Vous est-il déjà arrivé de ne plus avoir assez de place pour télécharger et installer une application sur votre smartphone ? Ou bien de vouloir avoir un avant-goût concret de l’application (et pas seulement de simples screenshots) avant de la télécharger ?
Et bien il semblerait que Google expérimente la capacité d’utiliser et de découvrir des applications mobiles sans avoir à les installer.
C’est pas beau tout ça ? 🙂
Le streaming d’applications mobiles
Aujourd’hui, c’est sur la combinaison du web et du mobile que Google travaille sur un service particulier qui rejoint la tendance du cloud en général : le streaming d’applications.
Le cloud ou le streaming sont des configurations qui partent du principe que le contenu souhaité par l’utilisateur n’est pas directement présent sur son terminal mais il est présent à distance sur un serveur qui exécute des instructions pour renvoyer uniquement (à quelques éléments près) le contenu à afficher. Ainsi le terminal n’a plus à exploiter les ressources nécessaires pour faire tourner une application installée et il n’a plus besoin de stocker son contenu.
En cours d’expérimentation, Google propose de passer par son moteur de recherche traditionnel pour utiliser la version streamée d’une application, celle-ci étant hébergée et exécutée chez Google Cloud Platform. Ainsi, plus besoin d’installer, d’exécuter et d’attraper un virus provenant d’une app.
Quelques applications pour le moment
Le service est actuellement expérimenté aux Etats-Unis et seulement quelques applications font partie du projet : Hotel Tonight pour l’hébergement, Wheather Channel pour la météo, Useful Knots pour les noeuds… et quelques autres.
Le projet est ambitieux et propose finalement de combler des parcours utilisateurs différents : certains préféreront télécharger une application en passant directement par un store, pour d’autres il sera bientôt possible de l’utiliser en passant par le moteur de recherche de Google.
Après le Cloud Computing (Docker, Google App Engine, Microsoft Azure), le Cloud Gaming (Ge Force Now, PlayGiga) et bientôt le streaming d’app sur mobiles… on va tous finir sur un nuage si ça continue comme ça 🙂
- Adaptateur sans Fil MSXTTLY Android Auto U2AC-L9 2025, Mini Dongle USB A/C pour Android Auto Filaires, Convertir Android Auto Filaire en sans Fil, Compatible Youtube AAAD et Applications VidéoProfitez d’Android Auto sans fil 🚗 – Branchez simplement l’adaptateur U2AC-L9 dans votre voiture équipée d’Android Auto filaire et profitez d’une expérience de conduite plus confortable et agréable ! Connexion facile en 3 étapes ✅ – 1. Branchez l’adaptateur sur le port USB de votre voiture. 2. Appairez via Bluetooth avec votre téléphone. 3. Confirmez la connexion et démarrez Android Auto sans fil. Compatibilité intelligente ❤️ – Fonctionne uniquement avec les téléphones Android 11 et plus, et véhicules équipés d’Android Auto filaire. CarPlay et iOS ne sont pas pris en charge. Qualité et stabilité ⚡ – Design USB robuste avec cuivre pur et plaqué or pour une conductivité améliorée et résistance à la corrosion. Connexion rapide et stable à chaque utilisation. Applications vidéo intégrées 🎬 – Après avoir installé notre application sur votre téléphone, profitez de YouTube, Netflix et autres applications vidéo directement via Android Auto. Contenu du Pack ✅ – Adaptateur Android Auto U2AC-L9 x1, Câble USB A vers C, Manuel de l’utilisateur. Nous offrons une Garantie globale de 12 mois et un support technique professionnel 24/7 pour maintenir les performances optimales de votre adaptateur Android Auto sans fil.
- Happy Baby App – Channel for Streaming White Noise, Songs and PatternsWhite noise High contrast patterns Songs