Alors que la démocratisation des intelligences artificielles comme ChatGPT ou Bard inquiètent certains métiers comme le journalisme ou la création de contenus de manière générale, Google propose une IA qui ne devrait servir d’assistant pour les journalistes. L’entreprise l’a baptisée Genesis.
Genesis sera une IA pour assister les journalistes
Google a mis au point Genesis, une intelligence artificielle en partenariat avec plusieurs médias, comme le Washington Post, le Wall Street Journal, et le New York Times qui nous révèle l’information concernant Genesis. L’IA a été conçue pour assister les journalistes en leur proposant différents styles d’écriture et titres pour les articles. Google affirme que ces aides sont exactement les mêmes proposées que dans Gmail ou Google Docs. L’IA est aussi capable de rédiger seule des articles après avoir rassemblé des informations. Même si Genesis peut rédiger tout seul, un porte-parole de Google a voulu rassurer et affirme dans l’article du New York Times que :
Ces outils ne sont pas conçus pour – et ne peuvent pas – remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l’information, et de rédaction des articles
Les entreprises d’intelligence artificielle veulent s’associer à la presse
Google n’est pas la seule entreprise possédant de l’IA à s’intéresser à la presse. OpenAI, la société qui a développée ChatGPT a passé plusieurs accords avec différentes agences de presse. Dans un article d’Associated Press (AP) publié le 13 juillet dernier, on apprend que ChatGPT a désormais accès aux archives de l’agence américaine AP et en échange, l’agence a accès à la technologie d’OpenAI. OpenAI fera également un don de 5 millions de dollars à l’American Journalism Project, une organisation qui soutient de nombreux médias locaux. Elle donnera aussi 5 millions de dollars de crédits pour que les médias puissent utiliser l’interface de programmation (API) pour aider les journalistes à intégrer de l’IA dans leurs articles.
L’intégration de l’IA permet certes de travailler plus vite mais il y a encore besoin de l’humain pour vérifier les informations et surtout pour apporter un côté créatif. Mais il reste également le problème de la propriété intellectuelle, est ce qu’un article rédigé entièrement par IA peut avoir le nom du journaliste dessus ? Aux Etats-Unis si une œuvre a été faîte avec de l’IA, elle appartient au domaine public. Mais en Europe la loi n’a pas encore tranchée. Par contre si elle est utilisée partiellement, seulement comme un assistant, il sera aussi nécessaire de former des journalistes capables d’utiliser cet outil au mieux.
- Echo Dot (Nouvelle génération) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec Alexa | BlancUN SON PUISSANT : expérience audio améliorée, avec des voix plus claires et des basses plus profondes, pour une expérience Echo Dot immersive. MUSIQUE ET PODCASTS : écoutez de la musique, des livres audio et des podcasts depuis Amazon Music, Audible, Apple Music, Spotify, Deezer et bien plus, via Wi-Fi ou Bluetooth. TOUJOURS LÀ POUR AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo, programmer des minuteurs, répondre à vos questions ou vous divertir. SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix ou programmez des routines relatives à la température. ENCORE MIEUX ENSEMBLE : synchronisez plusieurs appareils Echo compatibles ou jumelez-les avec votre Fire TV pour une expérience cinématographique. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU DE MANIÈRE DURABLE : 99 % de l’emballage provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.
- Echo Pop (Nouvelle génération) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi compacte au son riche, avec Alexa | AnthraciteECHO POP : assez petite pour se fondre dans l’espace mais suffisamment puissante pour se démarquer, cette enceinte connectée Bluetooth compacte dotée de fonctionnalités Alexa offre un son riche, idéal pour les chambres à coucher et petits espaces. CONTRÔLEZ VOTRE MUSIQUE AVEC VOTRE VOIX : demandez à Alexa de mettre de la musique, des livres audio et des podcasts depuis vos services préférés (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, etc.). Connectez votre smartphone via Bluetooth pour diffuser de la musique dans toute la pièce. TRANSFORMEZ N’IMPORTE QUELLE PIÈCE EN ESPACE CONNECTÉ : utilisez votre voix ou l’application Alexa pour contrôler facilement vos appareils connectés compatibles (prises, lumières, etc.). FACILITEZ-VOUS LA VIE : demandez à Alexa de programmer des minuteurs, vous donner la météo, lire les nouvelles, commander de nouveau de l’essuie-tout, passer des appels, répondre à des questions, et bien plus encore. ALEXA REGORGE DE COMPÉTENCES : grâce à des milliers de Skills (un nombre en constante augmentation), Alexa peut vous aider à en faire plus ou moins. Vous pouvez par exemple écouter des sons relaxants ou tester vos connaissances musicales. À PROPOS DE LA BARRE LUMINEUSE : Alexa ne commence à vous écouter qu’à partir du moment où votre appareil détecte le mot « Alexa » et où la barre lumineuse bleue s’allume. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : Echo Pop est est doté de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU DE MANIÈRE DURABLE : Echo Pop est fabriqué dans un tissu réalisé à partir de 100 % de fil recyclé post-consommation. 80 % de l’aluminium utilisé dans la fabrication de ce produit provient d’aluminium recyclé. 99 % de l’emballage de ce produit est fabriqué à partir de matériaux à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.