Gastronomie : des restaurants "WC" fleurissent à Taïwan

Anthony
1 septembre 2019
Anthony Brogat

Amis du bon goût, de la poésie et de la grande cuisine, quelle est la dernière chose à laquelle vous aimez penser lors d’une soirée au restaurant ? Imaginez maintenant que cette « chose » devienne le thème principal d’un tout nouveau concept de restaurant… oseriez-vous ? Si l’expérience culinaire ne vous effraie pas, direction Taiwan où vous attendent d’improbables restaurants sur l’univers ô combien raffinés des toilettes.

Restaurants-toilettes : un concept qui fait fureur

Gastronomie : des restaurants ˝WC˝ fleurissent à Taïwan

Si vous pensiez l’Humanité condamnée quoi qu’il arrive, cet article ne vous redonnera certainement pas la foi. Alors on débranche le cerveau et on essaie de prendre tout ça au seconde degré (il n’y a que ça a faire de toute façon).

Le concept du restaurant WC a vu le jour en 2004 à Taïwan avec le tout premier établissement du genre, le « Mastron Restaurant ». Depuis l’idée a séduit de nombreux restaurateurs visiblement très à l’aise avec l’humour fécale. On trouve aujourd’hui dix restaurants du genre à Taïwan, trois en Chine et au Japon. On peut difficilement parler de nouvelle grande tendance mais le concept se développe malgré tout, se développe et s’exporte (malheureusement).

Gastronomie : des restaurants ˝WC˝ fleurissent à Taïwan #2

Parlons déco et menu à présent. Dans un restaurant toilettes, les clients prennent place sur un trône de porcelaine afin de déguster des plats eux aussi présentés dans des WC. Les verres sont en forme de pissotière et les serviettes sont du papier-toilettes. De quoi passer une bonne soirée sous le signe de l’étron.

Les plats, bien que plutôt appréciés par la clientèle, suivent malheureusement eux aussi la thématique douteuse. La glace en forme d’excrément, servie dans un bidet, est ainsi un grand classique des restaurants toilettes.

Et vous, vous laisseriez vous tenter par un sorbet de pêche dans son urinoir ? Alors direction le Modern Toilet Restaurant à Taipei qui fait office de référence en la matière.

Une petite pensée pour Paul Bocuse décédée en 2018.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1821 articles
  Laisse un commentaire
Avatar