Free sera le 4ème opérateur mobile français
Triste jour pour les 3 opérateurs téléphoniques historiques, mais pas pour nous gentils consommateurs : l’ARCEP a annoncé aujourd’hui que la 4ème licence mobile serait attribuée à Free !
Ça faisait longtemps qu’Iliad lorgnait dessus, maintenant le groupe peut officiellement rentrer dans la course 🙂
Les Téléphones Free c’est pour quand ?
Pas pour tout de suite mais pour 2011, car Free va maintenant devoir déployer son propre réseau d’antennes 3G, et surtout mettre en place une organisation dédiée pour gérer cette nouvelle activité.
Au niveau des offres, on imagine un seul et unique forfait à prix cassé, probablement s’appuyant sur les normes SIP de voix sur IP afin de profiter de l’infrastructure existante d’Iliad. N’oublions pas d’ailleurs que l’opérateur est en ce moment dans la course du très haut débit avec son réseau de fibre optique.
Xavier Niel nous promettait des prix cassés par apport à la concurrence, on attend avec impatience les premières annonces officielles. Une division de la facture par 2 semble toutefois peu crédible, compte tenu des coûts de structure qui sont estimés à plus d’1 Miliard d’euros pour le démarrage de l’activité.
Un dernier facteur pourrait peser sur l’accueil de Free dans le monde du mobile : Orange, SFR et Bouygues Telecom se battent depuis quelques années sur le service client, alors que Free gère la relation client… comment dire… en fait non Free ne gère pas justement ou très mal et c’est peut-être là le vrai talon d’Achille du nouvel entrant.
Quoiqu’il en soit l’arrivée d’un nouvel acteur est une excellente nouvelle pour le consommateur.