Un des acteurs principaux de la série CW Flash ne reviendra pas pour la prochaine saison : la production a mis fin au contrat de Hartley Sawyer (Elongated Man) après que des propos misogynes aient refait surface sur les réseaux sociaux.
La production de Flash décidé de se séparer définitivement de Hartley Sawyer, l’interprète de Ralph Dibny alias Elongated Man. La raison (qui rappellera des souvenirs à James Gunn) en est simple : des blagues racistes et misogynes publiées par l’acteur sur son compte Twitter ont refait surface.
Tout comme pour James Gunn, ces twitts gênants datent de 2014, soit bien avant que l’acteur ne rejoigne la Team Flash dans la Saison 4 du show, mais ça ne change rien pour CW.
Eric Wallace, producteur de la série a d’ailleurs expliqué les raisons de ce renvoi dans un tweet :
https://twitter.com/ewrote/status/1270054340607143937
En résumé si vous avez la flemme de tout lire (ou que ne vous maîtrisez pas assez la langue de Shakespeare) le monsieur dit que The Flash est un show familial, et qu’en pleine crise #BlackLivesMatter aux USA avec pillages et tout le reste, ça la fout trop mal pour garder l’acteur.
Les tweets mysogines de Hartley Sawyer
Il faut bien admettre que le contenu des tweets en question (effacés depuis) est de très mauvais gout et pas vraiment drôle :
- Je suis sorti dîner et tout le monde s’est rendu compte que j’étais raciste, ENCORE
- Je pense que je pourrais bosser dans une fabrique de nichons et être assez heureux
- En tant que gamin, une de mes activités favorites consistait à kidnapper des femmes sans abri et de leur couper les seins
- Si seulement j’avais une femme, je pourrais la battre ce soir
- etc
Ces tweets sont tellement nuls qu’ils n’ont quasiment récolté aucun like. Pour autant il s’agit juste de blagues salaces pas très drôles, et selon nous pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Mais en cette période houleuse aux USA, avec une belle couche de bien-pensance hypocrite et de censure, ces propos restent très malvenus.
Grant Gustin approuve le renvoi de Hartley Sawyer
Grant Gustin qui tient le rôle principal de la série a approuvé son renvoi. Selon lui, cette révélation coïncidant avec les émeutes raciales qui se déroulent en ce moment même aux Etats Unis, il paraissait nécessaire de prendre des mesures contre tout type de comportement pouvant heurter des communautés.
On vous laisse méditer là dessus …
Hartley Sawyer présente ses excuses
Suite à cet incident, l’acteur a aussitôt fermé son compte Twitter et s’est exprimé sur Instagram :
Mes paroles, qui n’avaient rien à voir avec l’humour, étaient blessantes et inacceptables. J’ai honte d’avoir été capable de tels propos vraiment horribles pour attirer l’attention à l’époque. Je les regrette profondément.
Ce n’était pas un comportement acceptable. Ce sont des mots que j’ai balancés à l’époque sans réfléchir ni réaliser le mal qu’ils pouvaient faire, et que j’ai fait aujourd’hui.Je suis incroyablement désolé, honteux et déçu de mon ignorance à l’époque. Je tiens à être très clair : cela ne reflète pas ce que je pense ou ce que je suis maintenant.
Il y a des années, grâce à mes amis et des expériences qui m’ont aidé à ouvrir les yeux, j’ai commencé à devenir un adulte plus responsable – dans ce que je dis, dans ce que je fais, et au-delà. J’ai en grande partie gardé ce cheminement privé, et j’ai aussi en faisant ainsi laissé tomber de nombreuses personnes. J’ai encore du travail à faire.
Mais la façon dont je me définis maintenant n’enlève rien au caractère choquant de mes paroles, ni à ma responsabilité à leur égard. Je suis vraiment désolé.
On ne vous cache pas qu’à la rédac on est tout de même assez tristes de devoir dire adieu au fils caché de Jim Carrey. Mais d’un autre coté, vu qu’on a déjà abandonné le show depuis 2 bonnes saisons…
Après le bon coté des choses, c’est qu’avec les scénaristes de haut vol qui écrivent le show, on est sur qu’ils vont nous trouver une solution : on parie que Ralph va se prend une décharge d’énergie noire et rester bloquer dans le corps d’un autre acteur. Qui dit mieux ?
Sondage : fallait-il virer Hartley Sawyer ?
-
The Flash
-
The Flash BluRay
The Flash
- Création 2014 Terminé
- Network The CW
- 9 saisons
- Avec Danielle Panabaker, Grant Gustin, Candice Patton, Jesse L. Martin, Tom Cavanagh, Carlos Valdes, Neil Sandilands, Danielle Nicolet, Kayla Compton, Brandon McKnight