Afin de protéger les Français contre les tentatives de fraude en ligne, la France veut imposer aux navigateurs de bloquer purement et simplement une liste de sites juger dangereux par le gouvernement. Cette proposition de loi n’est pas du tout passée pour les navigateurs, premiers concernés. La fondation Mozilla qui est à l’origine du navigateur Firefox a lancé une pétition pour que cette loi ne soit jamais appliquée.
Les navigateurs devront bloquer les sites jugés dangereux par le gouvernement
Face à la menace grandissante du phishing (arnaques via des mails ou SMS pour obtenir vos coordonnées bancaires) le gouvernement français a décidé de faire une proposition de loi visant à mieux protéger contre ces arnaques sur internet. Dans cette proposition de loi, il y a un article en particulier qui provoque la colère de Mozilla, à qui l’on doit le navigateur Firefox. Il s’agit de l’article 6 de la loi pour Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique (SREN).
Cet article vise à obliger les navigateurs internet comme Firefox, Chrome ou Safari à bloquer des sites web jugés dangereux par le gouvernement. Les navigateurs deviendraient ainsi des outils du gouvernement anti-arnaque. C’est surtout ce point que critique Mozilla qui a lancé une pétition en août dernier pour empêcher cette proposition de loi de devenir concrète. La loi SREN fait partie des promesses d’Emmanuel Macron concernant le numérique pour déployer un filtre anti-arnaque.
Mozilla juge dangereuse la loi SREN et montre d’autres moyens de se protéger du phishing
Au départ, le blocage des sites web devait être facultatif, mais au vu de la proposition de loi, il devrait être obligatoire. Les sites visés seront ainsi bloqués pendant une durée de sept jours minimums. Le blocage pourrait s’étendre à six mois si le propriétaire du site signalait par le gouvernement ne prend pas de mesures. Reste à savoir maintenant quels sont les sites que le gouvernement juge comme dangereux, si le filtre anti-phishing part d’une bonne intention, cela reste une énorme forme de censure comme le qualifie le groupe Mozilla.
Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale
Mozilla rappelle également qu’il existe déjà des moyens contre les tentatives de phishing comme Safe Browsing, utiliser par Google et Mozilla, et Smart Screen. Mozilla utilise Safe Browsing depuis 2007 et «protège actuellement près de la moitié de la population mondiale en ligne sur divers appareils et logiciels». Il fonctionne contre le phishing, les sites trompeurs, les logiciels malveillants et les programmes indésirables.
- GL.iNet GL-MT300N-V2(Mango) Mini routeur WiFi VPN de Poche sans Fil Portable de Voyage – Point d’accès/Extender/WDS | OuvrirWrt | 2 Ports Ethernet | VPN OpenVPN/Wireguard | USB 2.0 | 128 Mo de RAM[SOURCE OUVERTE ET PROGRAMMABLE] OpenWrt pré-installé, disque USB extensible. [STOCKAGE ET EXTENSION PLUS IMPORTANTS] 128 Mo de RAM, 16 Mo de ROM Flash, deux ports Ethernet, UART et GPIO disponibles pour le bricolage matériel. [CLIENT OPENVPN] Client OpenVPN pré-installé, compatible avec plus de 30 fournisseurs de services VPN. [CONTENU DE L’EMBALLAGE] Mini routeur GL-MT300N-V2 (Mango) (Garantie 2 an), câble USB, câble Ethernet, manuel d’utilisation. Veuillez mettre à jour le dernier firmware.
- Cudy Routeur VPN Multi-WAN Gigabit, jusqu’à 4 Ports WAN Gigabit, routeur SMB, équilibre de Charge, Protection Contre la Foudre, routeur PPTP L2TP WireGuard OpenVPN IPsec VPNRouteur Gigabit Multi WAN. 1 port WAN Gigabit + 3 ports WAN/LAN Gigabit + 1 port LAN Gigabit. Prend en charge la configuration jusqu’à 4 ports WAN pour optimiser l’utilisation de la bande passante via un seul appareil. Routeur VPN puissant. Prend en charge le serveur et le client PPTP, prend en charge le serveur et le client L2TP, prend en charge le serveur et le client OpenVPN, prend en charge le serveur ou le client WireGuard, prend en charge le VPN du site à Site, prend en charge Zerotier Master et Slave. Routeur d’équilibrage de charge. La fonction intelligente d’équilibrage de charge distribue les flux de données en fonction de la proportion de bande passante de chaque port WAN pour augmenter le taux d’utilisation du large bande multiligne permettant à un appareil de répondre à diverses exigences Internet. Contrôle d’accès Internet facile. Normalisez le comportement en ligne des utilisateurs et spécifiez facilement les droits d’accès Internet et les stratégies d’un employé via le filtrage IP/MAC/URL et le contrôle des appareils. Design compact de bureau. Boîtier en métal durable et design de bureau adapté à différents environnements.


