Avec la sortie de Doctor Strange dans les salles françaises, il sâagĂźt du sixiĂšme et dernier film de super-hĂ©ros Ă sortir sur nos Ă©crans cette annĂ©e. Lâoccasion de revenir sur une annĂ©e trĂšs riche en costumes et en collants.
Analysons dâabord cette annĂ©e selon le prisme de lâargent rĂ©coltĂ© par ces superproductions, autrement dit la seule chose qui intĂ©resse les producteurs des ces mĂȘmes superproductions.
X-Men Apocalypse
Commençons par le petit dernier et pas des moindres pourtant : X-Men Apocalypse.
Avec 536 300 000 dollars de recettes au total le film de Bryan Singer se classe comme le troisiÚme meilleur succÚs de la saga, mais a engrangé 200 millions de dollars de moins que le film précédent : Days of Future Past.
La faute à un accueil critique mitigé et à une certaine lassitude ressentie par le spectateur.
Pas facile de passer aprĂšs les deux mastodontes que sont Captain America Civil War et Batman V Superman.
Suicide Squad
On enchaĂźne avec Suicide Squad qui malgrĂ© un accueil critique plus que mitigĂ© a quand mĂȘme rĂ©coltĂ© pas mal de billets verts, 744 000 000 pour ĂȘtes plus prĂ©cis.
Un petit exploit Ă©tant donnĂ© les attentes que suscitaient le film ⊠et la dĂ©ception quâil a occasionnĂ©.
Deadpool
Tout juste devant on retrouve Deadpool avec 778 000 000 dollars de recettes.
Une excellente opération pour la Fox car le film de Tim Miller est le film de super-héros le moins coûteux de cette année avec « seulement » 58 millions de dollars de budger.
Batman v Superman et Captain America Civil War
On passe ensuite aux deux plus gros blockbusters de super-hĂ©ros de lâannĂ©e, Batman V Superman et Captain America Civil War.
Ces deux films qui partagent beaucoup de points communs thĂ©matiques se sont affrontĂ©s Ă un mois dâintervalle, et sur le terrain du box office câest Marvel qui lâemporte avec 1 151 500 000 dollars de recettes contre 960 900 000 pour Batman V Superman. On pourra tout de mĂȘme saluer le 4Ă©me meilleur dĂ©marrage de lâhistoire le film de Zack Snyder.
Et Doctor Strange ?
Evidemment lâexploitation de Doctor Strange est loin dâĂȘtre terminĂ©e, prĂ©cisons toutefois quâil a trĂšs bien dĂ©marrĂ© en France et quâil vient de dĂ©passer le cap des 300 millions de dollars.
Un accueil critique mitigé mais des spectateurs toujours au rendez-vous
Majoritairement les films de super-hĂ©ros cette annĂ©e ont Ă©tĂ© relativement bien accueillis par le public, et lâoverdose de super-hĂ©ros ne semble pas encore montrer le bout de son nez mĂȘme si on la prĂ©dit chaque annĂ©e.
Câest le studio Marvel qui sâen sort le mieux de ce cĂŽtĂ© lĂ : du cotĂ© de la presse on apprĂ©cie la rĂ©ussite calibrĂ©e de Civil War et les audaces visuelles de Doctor Strange, malgrĂ© le manque de prise de risque au niveau de la structure.
Pour ce qui est de la Fox, Deadpool a Ă©tĂ© une bonne surprise pour certains et une dĂ©ception pour dâautres, ces derniers lui reprochant notamment sa subversion en demi-teinte. Accueil plus timide en revanche pour X-Men Apocalypse, lĂ oĂč les critiques les plus enjouĂ©s y ont vu un divertissement rĂ©ussi et visuellement rĂ©ussi, dâautres y ont vu un scĂ©nario dĂ©bile et un film majoritairement ratĂ©.
Enfin que dire de lâaccueil rĂ©servĂ© Ă Batman V Superman, qui fut conspuĂ© Ă grands coups de formules abusives et de critiques qui lâĂ©taient tout autant par la presse.
Certains articles allant mĂȘme jusquâĂ parler de « pire film de tout les temps » afin dâalimenter le bad buzz et de faire du clicâŠ
La version longue qui sortira avec le Blu-Ray permettra pourtant Ă certains journalistes de redonner une seconde chance au film.
Enfin Suicide Squad aussi a eu droit à un accueil critique désastreux, lui reprochant notamment son montage et son aspect inachevé et rafistolé. Lui aussi aura droit à une version longue lors de sa sortie en Blu-Ray.
Sans entrer Ă nouveau dans le dĂ©bat, les 2 films DC de lâannĂ©e ont surtout pĂąti non pas de leur qualitĂ© mais ⊠de la mauvaise façon dont Warner les a vendu au public.
En effet les bande annonces promettaient des films calibrĂ©s Ă la Marvel, mĂȘlant action surboostĂ©e et humour pour Batman v Superman et violence et subversion pour Suicide Squad, lĂ ou les rĂ©alisateurs avaient des intentions toutes autresâŠ
Quelles consĂ©quences pour lâavenir des super-hĂ©ros ?
6 films en un an, la pilule aurait pu ĂȘtre dur Ă avaler mais il semble quâelle soit passĂ©e plus ou moins bien malgrĂ© quelques accidents de parcours.
Encore une fois la rĂ©ussite insolente de Marvel lui assure un avenir radieux. Civil War a fonctionnĂ© en refermant beaucoup dâintrigues et lâarrivĂ©e rĂ©ussie de Doctor Strange dans lâunivers avec tout ce que ça implique comme Ă©lĂ©ments nouveaux, notamment la magie, offre de nouvelles possibilitĂ©s pour cet univers qui nâen finit plus de sâĂ©largir.
Et câest bien Ă©videmment sans compter lâarrivĂ©e de Black Panther et le retour rebootĂ© de Spider-Man âŠ
Pour la Fox, le succĂšs plutĂŽt inattendu de Deadpool a changĂ© les plans de lâavenir des X-Men au cinĂ©ma, en accordant une place plus importante Ă lâanti-hĂ©ros rigolard.
Le film de Tim Miller a aussi permis de montrer une nouvelle facette des X-Men au cinéma, plus décomplexée et rieuse.
Reste à voir si cet esprit sera présent dans le prochain film rassemblant une nouvelle équipe de X-men, The New Mutants qui sera réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires), mais avant ça on devra tous dire au revoir à Logan.
LâingĂ©rence des studios Warner BrosâŠ
Warner et DC Comis se seraient bien passĂ© dâun accueil critique aussi dĂ©sastreux, ce qui nâa pas empĂȘchĂ© le public dâaller voir les films malgrĂ© tout.
Au final les recettes permettent (pour lâinstant) de tenir le calendrier DC avec la sortie lâannĂ©e prochaine de Wonder Woman et de Justice League.
Mais ces critiques ont eu des conséquences, notamment sur Justice League, la preuve avec une premiÚre bande annonce qui nous présente un film plus léger, en réponse à un Batman V Superman considéré comme trop sombre.
Pas sĂ»r que continuer de coller aux codes de Marvel, ou en tous cas dâessayer, soit la bonne solutionâŠ
Enfin la gestation de ces films a aussi rĂ©vĂ©lĂ© lâingĂ©rence du studio sur les diffĂ©rents tournages, une ingĂ©rence en grande partie responsable des ratĂ©s de Suicide Squad.
Enfin le fait que le film consacrĂ© Ă Flash vienne de perdre son deuxiĂšme rĂ©alisateur nâest sĂ»rement pas un hasard non plus. Bref on croise les doigtsâŠ
Mon top 6 subjectif
Terminons par un classement personnel des films que jâai le plus aimĂ©s cette annĂ©e :
- 1 Batman V Superman Ultimate Edition
- 2 Captain America Civil War
- 3 Doctor Strange
- 4 Deadpool
- 5 X-men Apocalypse
- 6 Suicide Squad
A vous maintenant de voter pour votre film de super-héros préféré de 2016.
























