Quels films font officiellement partie du DCEU ?

Mr Geek
5 avril 2021
Mr Geek

La gestation de l'univers cinématographique de DC a été compliquée, et avec les annonces régulières de nouveaux projets comme de projets abandonnés, il devient vite difficile de s'y retrouver. On s'est donc dits qu'une petite mise au point pourrait vous aider à y voir un peu plus clair.

La liste des films officiellement dans le DCEU

Pour commencer, le terme de DCEU (Detective Comics Extended Universe) n'est pas un terme officiel Warner, comme peut l'être le MCU. Néanmoins tout le monde s'accorde pour l'utiliser pour décrire l'univers partagé par une grande partie des films DC sortis ces dernières années.

Quels films font officiellement partie du DCEU ?

A ce jour 9 films seulement font partie du même univers cinématographique :

Plusieurs films annoncés feront également partie du DCEU, du moins s'ils arrivent jusqu'aux salles de cinéma :

Enfin pour le moment une seule série TV est prévue dans cet univers partagé, et il s'agit de Peacemaker, un spin-off de The Suicide Squad avec John Cena.

  • DC Extended Universe - Collection 7 films
    Ne livre ni la Corse ni Monaco
  • DC Extended Universe - Collection 7 films [Blu-ray]

Les films qui ne font pas partie du DCEU

Passons maintenant aux films qui ne font pas partie du DCEU, et ils ne sont pour le moment qu'au nombre de trois (finalement il y en a assez peu) :

Pour autant, ces différents films pourraient se reconnecter dans un avenir proche avec le DCEU, car comme vous le savez sans doute, le film Flash introduira la notion de multiverse. On y croisera en particulier Michael Keaton, le Batman des films de Tim Burton.

Par ailleurs Ezra Miller a déjà fait une apparition dans la série CW, ce qui connecte donc le DCEU au Berlantiverse DC, dont font partie toute une brochette de séries TV.

Quels films font officiellement partie du DCEU ? #2

Warner Bros. et DC nous préparent-ils un grand ménage fusion en mode Crisis on Infinite Earths (lequel a déjà inspiré un gros cross-over CW) ? Tout est possible, mais ne brulons pas les étape.

Fut un temps, Zack Snyder était l'alter égo de Kevin Feige chez DC, et il avait pour rôle de coordonner tous les projets de l'écurie. Plutôt que d'annoncer chaque semaine de nouveaux projets, Warner ferait bien de lui chercher un successeur de toute urgence ...