Meilleurs films de 1976
Actualités
Meilleurs films 1975 Meilleurs films 1977
Vol au dessus d’un nid de coucou
4.2
- One Flew Over the Cuckoo's Nest
- 01 mars 1976 (2h00)
- Drame
- MiloĆĄ Forman
- Jack Nicholson, Brad Dourif, Louise Fletcher, Danny DeVito, William Redfield
- Dans un Ă©lan de dĂ©fi et de rĂ©bellion, Randle P. McMurphy se laisse interner pour fuir les barreaux de la prison. Pourtant, derriĂšre les murs austĂšres de lâhĂŽpital psychiatrique, il dĂ©couvre une rĂ©alitĂ© bien plus sombre : la dĂ©tresse et lâisolement des patients le touchent profondĂ©ment. Rapidement, il s'aperçoit que l'inflexible Mlle Ratched maintient un contrĂŽle tyrannique sur cet univers cloisonnĂ©, imposant des rĂšgles rigides avec une dĂ©termination glaciale. Mais McMurphy n'est pas du genre Ă se plier sans rĂ©agir. Pour rompre cette monotonie oppressante, il se lance dans une vĂ©ritable rĂ©volte, d'abord pour le simple frisson du jeu. Une aventure captivante qui promet de bousculer l'ordre Ă©tabli !
L’Aile ou la Cuisse
3.6
- 27 octobre 1976 (1h44)
- Comédie
- Claude Zidi
- Albert Michel, Julien Guiomar, Vittorio Caprioli, Robert Lombard, Raymond BussiĂšres
- Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'ĂȘtre Ă©lu Ă l'AcadĂ©mie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaĂźne de restaurants. Son fils GĂ©rard anime en cachette une petite troupe de cirque.
Taxi Driver
4.1
- 01 juin 1976 (1h55)
- Crime, Drame
- Martin Scorsese
- Albert Brooks, Leonard Harris, Steven Prince, Robert De Niro, Richard Higgs
- VĂ©tĂ©ran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est tĂ©moin lui font peu Ă peu perdre la tĂȘte. Il se charge bientĂŽt de dĂ©livrer une prostituĂ©e mineure de ses souteneurs.
Josey Wales hors-la-loi
3.7
- The Outlaw Josey Wales
- 30 septembre 1976 (2h01)
- Aventure, Western
- Clint Eastwood
- Clint Eastwood, Chief Dan George, Sondra Locke, Bill McKinney, John Vernon
- Durant la guerre de Sécession, dans le Missouri, la ferme de Josey Wales est brûlée par les « Red Legs », une brigade particuliÚrement violente de l'armée nordiste, commandée par le capitaine Terrill. La femme et le fils de Josey Wales périssent dans l'affrontement. Laissé pour mort, le fermier survit à ses blessures. AprÚs avoir enterré les siens, il rejoint les rangs sudistes pour assouvir sa vengeance et combat sous les ordres de Fletcher, surnommé « Bloody Bill Anderson ». La bande poursuit la lutte aprÚs la reddition du Sud. Fletcher finit par demander à ses hommes de se rendre. Tous acceptent sauf Josey Wales, devenu célÚbre pour ses nombreux faits d'armes. Il massacre ses anciens amis, coupables de fléchissement, avant de partir vers l'Ouest...
Barry Lyndon
4.0
- 23 septembre 1976 (3h07)
- Drame, Guerre, Histoire, Romance
- Stanley Kubrick
- André Morell, Leonard Rossiter, Ryan O'Neal, Roger Booth, Philip Stone
- Au XVIIIe siÚcle en Irlande, à la mort de son pÚre, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientÎt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mÚne un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultÚre, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon.
Les Hommes du président
3.8
- All the President's Men
- 22 septembre 1976 (2h19)
- Drame, Histoire, MystĂšre, Thriller
- Alan J. Pakula
- Anthony Mannino, Meredith Baxter, Ron Hale, Robert Walden, Robert Redford
- Les journalistes Woodward et Bernstein dĂ©couvrent certains Ă©lĂ©ments Ă lâorigine du plus grand scandale politique de lâaprĂšs-guerre: lâaffaire du Watergate qui força le prĂ©sident Nixon Ă dĂ©missionnerâŠ
Marathon Man
3.6
- 22 décembre 1976 (2h05)
- Drame, Thriller
- John Schlesinger
- Allen Joseph, Lotte Palfi Andor, Wilfredo HernĂĄndez, Tricoche, Tito Goya
- Ă New York, par un Ă©tĂ© caniculaire, un violent accident de voiture cause la mort de deux personnes, dont le frĂšre d'un ancien criminel nazi planquĂ© en AmĂ©rique du Sud, Christian Szell, qui se trouvait aux Ătats-Unis afin d'y rĂ©cupĂ©rer un vieux trĂ©sor de guerre. Cet accident va avoir des rĂ©percussions sur le quotidien tranquille de Thomas Levy, brillant Ă©tudiant en Histoire surnommĂ© "Babe" par son entourage, et qui s'entraine d'arrache-pied en vue de courir un marathon. En effet, son grand frĂšre Henry "Doc", membre d'une organisation secrĂšte du Gouvernement amĂ©ricain, est dans la ligne de mire de Szell. DĂšs lors, "Babe" va devoir courir pour sauver sa peau, tout en cherchant Ă comprendre pourquoi il est lui aussi devenu une cible Ă Ă©liminer.
Le Jouet
3.5
- 08 décembre 1976 (1h33)
- Comédie, Drame
- Francis Veber
- Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco, Jacques François, Daniel Ceccaldi
- Un milliardaire et son jeune fils se ballade dans un grand magasin, afin de choisir un cadeau. Le choix de l'enfant se porte sur un journaliste, qui va ĂȘtre mis Ă sa disposition et devenir son jouet.
Les 12 travaux d’AstĂ©rix
- 26 juin 1976 (1h22)
- Animation, Aventure, Comédie, Familial
- Albert Uderzo, Henri Gruel, Pierre Watrin, René Goscinny
- Animation
- Les irrĂ©ductibles Gaulois seraient des dieux⯠! Telle est la rumeur qui court dans les couloirs du SĂ©nat, Ă Rome, pour expliquer lâinexplicable : lâimpuissance de lâarmĂ©e romaine face Ă AstĂ©rix et ses amis. « Des dieuxâŻ? Impossible⯠!  », martĂšle CĂ©sar. ExaspĂ©rĂ©, lâempereur met les Gaulois au dĂ©fi dâaccomplir avec succĂšs douze Ă©preuves que seuls dâauthentiques dieux pourraient rĂ©ussir. Sâils y parviennent, CĂ©sar promet de sâincliner devant ces Gaulois dignes dâHercule et ses travaux. Mais sâils Ă©chouent, la colĂšre de Jules CĂ©sar sera terrible⯠!
L’Alpagueur
3.3
- 01 février 1976 (1h50)
- Action, Aventure, Crime, Thriller
- Philippe Labro
- Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Jean NĂ©groni, Patrick Fierry, Jean-Pierre Jorris
- L'alpagueur, c'est un chasseur de prime de luxe, employĂ© par le Gouvernement. LâĂpervier est un tueur qui Ă©limine ses complices aprĂšs chacun de ses holdups. L'alpagueur va devoir l'arrĂȘter...
La Bataille de Midway
3.3
- Midway
- 18 juin 1976 (2h03)
- Action, Aventure, Drame, Guerre, Histoire
- Jack Smight
- Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Glenn Ford, Hal Holbrook
- Le film raconte deux batailles de la guerre du Pacifique pendant la DeuxiÚme Guerre mondiale en 1942 : la Bataille de la mer de Corail et la Bataille de Midway qui décida du sort de la guerre dans le Pacifique. Jusque là , la marine japonaise était invaincue et surclassait l'US Navy dans un rapport de 4 à 1. L'amiral japonais Isoroku Yamamoto élabora un plan complexe pour surprendre et éliminer les porte avions restant aprÚs la bataille de la mer de Corail. Il ignorait que les américains avaient décrypté le code japonais et savaient que la rencontre aurait lieu à Midway. L'amiral américain Chester Nimitz joua un coup de poker en envoyant tous ses porte avions restants à Midway pour s'opposer à la flotte japonaise. Il réussit également à faire réparer trÚs rapidement le porte avions Yorktown qui avait été endommagé lors de la bataille de la mer de Corail et à lui faire prendre part à la bataille.
King Kong contre Godzilla
3.3
- King Kong vs. Godzilla
- 14 juillet 1976 (1h36)
- Action, Aventure, Comédie, Fantastique, Science-fiction
- Thomas Montgomery, æŹć€çȘćé
- Michael Keith, Harry Holcombe, James Yagi, Tadao Takashima, Kenji Sahara
- Un accident imprĂ©vu libĂšre Godzilla d'un iceberg, dĂ©clenchant son avancĂ©e fulgurante vers Tokyo. SimultanĂ©ment, une expĂ©dition courageuse met le cap sur l'Ăźle mystĂ©rieuse de Faro, un lieu oĂč une tribu locale honore le dieu Kong. Les pĂ©ripĂ©ties sâenchaĂźnent et la mission se termine par le transfert de King Kong au Japon, un exploit qui ne dure guĂšre. L'imposante crĂ©ature parvient Ă s'Ă©chapper et se lance dans une frĂ©nĂ©sie destructrice au cĆur de Tokyo. Face Ă cette menace grandissante, les forces militaires Ă©laborent un plan audacieux : construire un barrage de pylĂŽnes Ă©lectriques Ă haute tension. Pourtant, leurs efforts semblent vains, car Kong fait preuve d'une Ă©tonnante capacitĂ© Ă absorber l'Ă©lectricitĂ©, rendant toute tentative de capture dĂ©risoire. De son cĂŽtĂ©, Godzilla demeure lui aussi indestructible mais se rĂ©vĂšle cependant sensible aux dĂ©charges Ă©lectriques. Un affrontement titanesque semble inĂ©vitable alors que ces deux monstres lĂ©gendaires se dirigent vers leur destin cataclysmique.
King Kong
3.1
- 08 septembre 1976 (2h16)
- Aventure, Fantastique
- John Guillermin
- Jeff Bridges, Jessica Lange, Charles Grodin, John Randolph, Rene Auberjonois
- Fred Wilson prend les rĂȘnes d'une aventure palpitante, avec pour mission de dĂ©nicher de nouveaux trĂ©sors pĂ©troliers sur une Ăźle mystĂ©rieuse. Dans cette expĂ©dition, Jack Prescott, un jeune chercheur avide de connaissance, est dĂ©terminĂ© Ă explorer les secrets de lâĂźle du CrĂąne. Au cĆur de cette dynamique Ă©quipe se trouve Ă©galement Dwan, une mannequin brillante et charismatique, sauvĂ©e des flots. Ensemble, ils vont plonger dans l'inconnuâŠ
Le Grand Fanfaron
- 16 juin 1976
- Comédie
- Carole Chauvet, Claude Melki, Gilbert Servien, Michel Galabru, Micheline Dax et Philippe Clair
- Le Lieutenant Gilles, hantĂ© par l'image de la Colonelle, dĂ©sormais veuve, n'arrive pas Ă se marier avec d'autres femmes. Il se croit ensorcelĂ©. Aussi avec Charlie, un ancien camarade de rĂ©giment, il dĂ©cide de partir en Inde, pour solliciter les pouvoirs d'un guĂ©risseur. LĂ -bas, les deux compĂšres rencontrent Isabelle, dont Gilles tombe amoureux. Mais ils n'en sont pas au bout de leurs peines, cette charmante jeune fille se rĂ©vĂ©lant ĂȘtre celle de la Colonelle. Ils essayent alors de supprimer dĂ©finitivement cette femme encombrante, sans succĂšs. Gilles apprend de surcroĂźt que cette enfant est de lui. Il se rĂ©sout Ă assumer ses devoirs de pĂšre, auprĂšs de la Colonelle, tandis qu'Isabelle convole avec Charlie.
Le Jour de gloire
2.8
- 08 décembre 1976 (1h34)
- Comédie
- Jacques Besnard
- Jean Lefebvre, Pierre Tornade, Darry Cowl, Jacques Marin, Robert Rollis
- 1944, le petit village de Saint-Laurent est bouleversĂ© le jour oĂč des soldats allemands s'installent, bloquĂ©s dans leur retraite par la destruction d'un pont. Ils sont accueillis en hĂ©ros suite Ă une mĂ©prise du curĂ© qui, myope comme une taupe, les avait pris pour des AmĂ©ricains. Tous les moyens sont bons aux habitants pour dissimuler leurs bĂȘtes et leurs lĂ©gumes Ă l'occupant. Suite Ă une farce des enfants du village, un soldat allemand est tuĂ©. Les Allemands menacent de tuer tous les hommes du village si le coupable ne se dĂ©nonce pas. Les habitants poussent alors le facteur GrĂ©goire, un « Ă©tranger » de Paris, Ă se dĂ©noncer, et pour arriver Ă leurs fins dĂ©cident de cĂ©der Ă toutes ses volontĂ©s. Il accepte, mais aprĂšs avoir secrĂštement obtenu du Commandant allemand qu'il oublie l'affaire...
Complot de famille
3.4
- Family Plot
- 21 juillet 1976 (2h00)
- Comédie, Crime, Thriller
- Alfred Hitchcock
- Barbara Harris, Bruce Dern, Karen Black, William Devane, Ed Lauter
- La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son hĂ©ritier. Nos enquĂȘteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activitĂ© n'est autre que le kidnapping...
On aura tout vu
2.7
- 16 juin 1976 (1h40)
- Comédie
- Georges Lautner
- Pierre Richard, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle, Renée Saint-Cyr, Gérard Jugnot
- Un photographe de publicitĂ© aspire Ă crĂ©er un film empreint de poĂ©sie, de beautĂ© et de puretĂ©. Quand il dĂ©niche enfin un producteur, celui-ci souhaite modifier le projet pour en faire une Ćuvre pornographique.
Meurtre d’un bookmaker chinois
3.6
- The Killing of a Chinese Bookie
- 15 février 1976 (2h14)
- Crime, Drame, Thriller
- John Cassavetes
- Ben Gazzara, Timothy Carey, Seymour Cassel, Robert Phillips, Morgan Woodward
- Cosmo Vitelli vient de rĂ©gler la derniĂšre hypothĂšque de son club et cĂ©lĂšbre cet accomplissement autour d'une table de jeux. Il y perd une somme d'argent considĂ©rable. La mafia lui offre une solution : pour effacer sa dette, il doit Ă©liminer un vieux bookmaker chinois devenu problĂ©matique. Cependant, collaborer avec le milieu s'avĂšre ĂȘtre une tĂąche risquĂ©e.