Alien Covenant est un film de Ridley Scott, tourné en Anglais en 2017. C'est un film d'aventure, un film d'horreur, un film de science-fiction et un thrillerest la suite de Prometheus (2012) réalisé par Ridley Scott.
Les membres dâĂ©quipage du vaisseau Covenant, Ă destination dâune planĂšte situĂ©e au fin fond de notre galaxie, dĂ©couvrent ce quâils pensent ĂȘtre un paradis encore intouchĂ©.
Il sâagit en fait dâun monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour sâĂ©chapper.
Les principaux acteurs de Alien Covenant sont : Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Demian Bichir, Carmen Ejogo, Jussie Smollett, Callie Hernandez, Amy Seimetz et Nathaniel Dean.
La suite de Alien Covenant est Alien : Romulus (2024) réalisé par Fede Alvarez.
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Distribution Alien Covenant
Seconds rĂŽles
Uli Latukefu | Cole |
Tess Haubrich | Rosenthal |
Lorelei King | Mother (voix) |
Goran D. Kleut | Xenomorph, Neomorph |
Andrew Crawford | Neomorph |
Tom O'Sullivan | David, Walter Double |
James Franco | Jacob Branson (non crédité) |
Guy Pearce | Peter Weyland (non crédité) |
Javier Botet | |
Juke Hardy | |
Benjamin Taylor | |
Noomi Rapace | |
Steve Doyle |
Fiche technique Alien Covenant
- Film tourné en Anglais
- Année de production 2017
- Production Daniel Matley, David Giler, Jason Bath, Kilou Picard, Mark Huffam, Martin Lake, Michael Schaefer, Nicolas Delval, Pierre Escande, Priyanka Balasubramania, Ridley Scott, Sona Pak, Tomi Nieminen, Walter Hill
- Scénario Dan O'Bannon, Dante Harper, Jack Paglen, John Logan, Michael Green, Ronald Shusett
Je pense ĂȘtre déçu pour ce film car je voyais autrement la suite de PROMETHEUS. Je ne pense pas ĂȘtre le seul.
Certes, les effets spĂ©ciaux semble bons. A dĂ©couvrir quand mĂȘme.
Je ne suis absolument pas dâaccord pour Ă©tayer le fait quâAlien Covenant est plus Covenant quâAlien.
Pire, en fait si on analyse les deux films, ce sont exactement les mĂȘmes aux niveaux des enjeux et du rythme et il nây a que les dĂ©cors qui changent et au final le nombre dâaliens.
Mais au niveau du rythme câest exactement la mĂȘme chose.
Je dĂ©veloppe (attention spoilers) ne lisez pas si vous nâavez pas vu le film.
1) Au contraire de Covenant aucun personnage nâest dĂ©veloppĂ© dans le premier Ă©pisode, on ne sait rien de ces gens hormis quâils sont peut-ĂȘtre des mineurs ou des transporteurs de marchandises. On ne sait pas dâoĂč ils viennent ni avec qui ils Ă©changent des marchandises, ni encore moins sâils exploitent des planĂštes pour leurs ressources. Absolument rien nâest dĂ©veloppĂ© au niveau background de la compagnie, ni mĂȘme de ses activitĂ©s quâon sait juste commerciales et encore moins de leurs employĂ©s. Donc cet argument nâest pas plausible.
Covenant essaye une peu de dĂ©velopper ce passĂ© et lâinteraction entre les personnages. Il est logique au fond de prĂ©senter des couples puisque ce sont des colons.
2) Dans le premier Alien, il ne se passent absolument rien pendant la bonne premiĂšre moitiĂ© du film, du blabla, du blabla et encore du blabla qui sert Ă installer des personnages sans passĂ© et tout est centrĂ© sur leurs interactions et au final dĂ©peindre leurs personnalitĂ©s. LâĂ©vĂšnement dĂ©clencheur de lâaction est clairement la dĂ©couverte du signal et du vaisseau comme dans Alien.
=>Comme dans Alien, lâĂ©vĂšnement dĂ©clencheur de lâaction est clairement la sortie plus tĂŽt que prĂ©vu de lâhypersommeil dĂ» Ă un Ă©vĂšnement inattendu. Dans ce cas-ci un accident qui permet Ă lâĂ©quipage de dĂ©tecter comme dans le premier Alien un message provenant dâune planĂšte non rĂ©pertoriĂ©e. Lâastuce trouvĂ©e pour remplacer le « si on nây va pas, on perd tous nos primes » est la dĂ©couverte dâune planĂšte plus viable qui est accessible en quelques temps au lieu des sept ans pour atteindre lâautre planĂšte de destination originale.
3) Dans les deux films, les problĂšmes sont dĂ» Ă lâorientation de lâĂ©quipage vers une mort certaines Ă cause dâun synthĂ©tique nĂ©vrosĂ© et qui sait ce qui attend lâĂ©quipage => ĂȘtre fĂ©condĂ©. Seuls les buts diverges : dans Alien câest pour la Compagnie, dans Covenant pour assouvir ses dĂ©lires crĂ©ationnistes. Mais il y a plus de matiĂšre Ă penser lĂ -dessus jây reviendrai plus tard.
On sent clairement quâil y a Ă©galement quelques clins dâĆil fait Ă la saga (sacrifice des colons comme dans le 2 et dans le 4, un synthĂ©tique premiĂšre gĂ©nĂ©ration imparfait et qui pĂšte les plombs, un synthĂ©tique de gĂ©nĂ©ration plus avancĂ©e et plus « humain » comme dans le 2, manipulation gĂ©nĂ©tiques pour arriver Ă lâĂȘtre parfait comme dans le 4).
On en vient mĂȘme Ă se poser la question sâil nây a pas une redondance de comportement de la compagnie qui en devient cohĂ©rente et justifiĂ© par une simple thĂ©orie intĂ©ressante. Est-ce que David ne serait pas devenu le patron dans lâombre de la compagnie Weyland ? Cherchant Ă tout prix Ă poursuivre son rĂȘve de perfection, poursuivant sa propre NĂ©mĂ©sis, une femme forte qui contrairement Ă lui peu crĂ©er naturellement la vie et Ă qui, il voue Ă la fois haine et amour, lui qui est un adulte enfant crĂ©Ă© sans mĂšre ?
Orphelin dâun pĂšre crĂ©ateur qui ne lui a pas appris Ă maĂźtriser des sentiments naissants et qui en a fait une sorte de majordome dĂ©vouĂ© et dont il a provoquĂ© la perte, il finira par copier le comportement paternel en considĂ©rant les autres comme des objets sacrifiables pour arriver Ă ses fins. Mais il est surtout sans mĂšre gĂ©nitrice, il corrigera cet Ă©tat de fait en crĂ©ant une Reine Alien gĂ©nitrice nâayant pas besoin de pĂšre pour ĂȘtre fĂ©conde et engendrer, les « mĂąles » ? Ă©tant des soldats et des esclaves la protĂ©geant Ă tout prix.
Au final ne serait-ce pas lĂ un Ă©chos Ă sa propre existence et un placebo Ă un manque dans une vie artificielle qui se questionne sur sa propre existence et ses origines et qui se rejoignent dans lâartificialitĂ© de leur crĂ©ation, et, si on pousse plus loin, dans celles des hommes, eux-mĂȘmes issu de la crĂ©ation gĂ©nĂ©tiques des CrĂ©ateurs qui eux-mĂȘmes croient quâils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s artificiellement par un Dieu tout puissant ?
Nâen devient-il donc pas indirectement la rĂ©ponse que cherchait son pĂšre sur lâexistence et lâorigine de sa crĂ©ation.
Bref, comme tu peux le voir le scĂ©nario est loin dâĂȘtre aussi plat que tu ne le prĂ©tends mais peut se lire Ă bien des niveaux.
4) Comme dans Alien lâhĂ©roĂŻne du film lâofficier en second, une femme qui va devoir puiser en elle toute la force possible de survivre. Et dans les deux films, elles sâopposent au capitaine : lâune ne veut pas le laisser rentrer lors de son retour de la visite du vaisseau avec un membre dâĂ©quipage fĂ©condĂ©, lâautre sâoppose Ă la visite de la nouvelle planĂšte.
Un petit clin dâĆil sera fait au premier Alien, car cette fois le contaminĂ© mourra en quarantaine ï.
On pourrait encore Ă©numĂ©rĂ© certaines autres choses, mais je pense que dĂ©jĂ rien quâavec ce que dit plus haut, Alien Covenant (rien que le titre est une rĂ©fĂ©rence directe au premier et une coupure du cordon de Prometheus) prouve que ce film est bien plus Alien que Covenant comme tu essayes de nous en convaincre.
Alors en quoi ces films sont diffĂ©rents ? tout simplement parce que le premier Alien joue sur des Ă©trangers (on ne sait rien dâeux Ă part leurs noms) affrontant un Alien (qui veut dire Ă©tranger en anglais pour ceux qui ne sont pas anglophones) dans un monde fermĂ© et oppressant (un peu comme un Ă©quipage de sous-marin pendant la guerre). Il joue en fait avec nos peurs les plus essentielles qui sont celles du noir et de ce qui sây cache, la claustrophobie et tout simplement le fait dâaffronter sans arme, un ennemi invisible dont le corps en est une parfaite.
Alien Covenant joue sur des mondes ouverts et spacieux ou lâAlien devient un prĂ©dateur comme un lion affamĂ© dans la savane.
Le fait dâavoir ouvert le monde est clairement intentionnel, sinon on en serait venu Ă une simple copie du premier ou du deuxiĂšme etc.
Je pense quâil faut faire lâexercice difficile de ne pas avoir tout simplement envie de revoir tout simplement le premier film mais en mieux, de se dĂ©tachĂ© des films passĂ©s afin dâavoir un Ćil vierge tout en se faisant plaisir dâen dĂ©couvrir les connexions.
Sinon effectivement je peux comprendre une certaine forme de lassitude qui est tout simplement due Ă un sentiment de dĂ©jĂ -vu dont lâorigine pourrait ĂȘtre les points Ă©numĂ©rĂ©s plus haut.
Raison dâailleurs pour lesquelles, hormis le 2, les autres suites nâont pas du tout bien fonctionnĂ©es les 3 (qui au fond a Ă©tĂ© dĂ©possĂ©dĂ© de son rĂ©alisateur David Finsher) et 4 ayant Ă©tĂ© sauvĂ©s grĂące Ă lâexploitation internationale et ventes dvd.
On peut remettre certes en questions les choix de casting, mais personnellement ça mâa fait super plaisir de ne pas avoir de super star dans le film, les hĂ©ros du films sont comme tous les hĂ©ros : des gens banals avec un physique banal (un peu comme ghostbusters).
Au final la seule chose que je pourrais reprocher, câest que la nouvelle Ripley a juste un coiffure playmobil, champignon horrible. Mais ça reste dâun goĂ»t personnel.
Dans la droite lignée de Promotheus, Alien Covenant est un nanard hilarant signé Ridley Scott.
Plus bĂȘte que Promotheus, Ridley Scott continue de massacrer l'hĂ©ritage de sa saga. En reprenant le postulat du premier Alien, le cinĂ©aste anglais dĂ©construit tout ce qui faisait l'essence de ce chef-dâĆuvre intemporel.
Dans Alien Covenant, les humains sont des idiots, et les aliens se comportent comme des animaux de compagnie. Michael Fassbender qui campe deux androĂŻdes, atteint des sommets de ridicules.
Au niveau de la mise en scÚne, Ridley Scott tombe dans les abimes de la série Z. Les scÚnes d'actions sont honteuses et illisibles. Incontestablement l'un des pires films de l'année 2017.
Sans etre un pur navet, Alien Covenant est une grosse dĂ©ception pour les fans comme pour les cinĂ©philes, et comme on s'en doutait l'Ćuvre ressemble plus Ă un Prometheus 2 qu'Ă un nouvel Ă©pisode d'Alien.
Le scénario trÚs plat n'est sauvé que par la maßtrise plastique de Ridley Scott, ce qui est d'autant plus dommage que la fin du film ouvre des horizons intéressants.