Un fan de Johnny Hallyday lui fait chanter des génériques de dessin animé avec l'IA

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 11 août 2023 à 17:00, modifié le 24 septembre 2023 à 18:51

Clément Corcy, un fan de Johnny Hallyday a réussi à reproduire la voix de son idole grâce à une IA. Il l’a utilisé pour faire des covers de génériques de dessins animés et le résultat est assez bluffant.

Un fan de Johnny Hallyday reproduit sa voix grâce à de l'IA

Depuis quelques semaines des reprises de génériques de dessin animé font le tour des réseaux sociaux et ce pour deux raisons : La première c’est qu’elles sont excellentes, et la deuxième c’est que ces reprises sont chantées par Johnny Hallyday. Derrière ces reprises normalement impossible (Johnny Hallyday étant mort pour ceux qui vivent dans une cave), Cédric Corcy, 27 ans, un fan du chanteur français. Il a utilisé l'IA pour redonner vie à Johnny Hallyday pour lui faire chanter des génériques de dessins animés.

Un fan de Johnny Hallyday lui fait chanter des génériques de dessin animé avec l'IA

Si Cédric s’est intéressé aux covers IA, comprenez les reprises de chansons faîtes avec une intelligence artificielle, c’était pour écouter des chansons de Johnny Hallyday. Mais il n’a trouvé aucune IA qui reproduisait fidèlement sa voix selon lui. Il a donc décidé d’en faire lui-même.

Il a utilisé le logiciel Retrieval-based Voice Conversion (RVC) capable de créer une voix à partir de l’intelligence artificielle. Cédric a indiqué au journal La Provence, préférer utiliser des versions lives des concerts de Johnny car « c'est tout ce qui fait le sel de sa voix si marquante ». Il a fallu aussi utiliser des chansons où Johnny part dans les aigus pour reproduire toutes les variantes de sa voix. Une fois la voix créée il lui suffit de choisir la chanson qu’il veut reprendre et supprimer les voix grâce à Ultimate Vocal Remover.

Tout est parti d’une blague avec ses amis sur Discord :

Au début, je ne voulais faire que des chansons classiques : du Sardou, Aznavour, Brassens, etc. Puis, un soir avec des copains sur Discord, j'ai présenté le fonctionnement de mes covers IA. Ils m'ont alors suggéré certaines musiques, dont des dessins animés. On pensait juste rire un coup mais force est de constater que le rendu est vachement bon et que les génériques envoient du lourd, au-delà du côté marrant d'entendre Johnny sur Scooby-Doo ou Pokémon

Un fan de Johnny Hallyday lui fait chanter des génériques de dessin animé avec l'IA #2

La reproduction de voix par l'IA est impressionnante mais inquiétante

Et on peut remercier ses amis pour lui avoir donné l’idée parce que les covers sont excellentes. Que cela soit une reprise de Pokémon, Scooby-Doo et même les Chevaliers du Zodiaque y sont passés. Les versions sont tellement bonnes qu’on se demande même pourquoi ces covers ne sont pas les versions originales. Toutes ses covers sont disponibles sur sa chaîne YouTube.

Un fan de Johnny Hallyday lui fait chanter des génériques de dessin animé avec l'IA #3

Les covers IA sont une utilisation assez impressionnante de l’outil. Ici Cédric a trouvé un moyen drôle d’utiliser l’IA avec un résultat assez proche de l’original. Malheureusement cela signifie qu’entre de mauvaises mains il est extrêmement facile de faire dire n’importe quoi aux personnes que l’on souhaite. A condition bien sûr d’avoir des enregistrements de leurs voix, et quand il s’agit de célébrités ou de personnes politiques ce ne sont pas les extraits de leurs voix qui manquent. Il va vraiment falloir faire encore plus attention pour ne pas se faire tromper par l’IA.