Les studios Ghibli sont aujourd’hui un symbole incontournable de l’animation japonaise notamment grâce aux nombreux films d’animation, séries et jeux vidéos. Pour le bonheur des fans mais également des amateurs d’animation, le musée des arts ludiques accueille une exposition consacrée au layout des studios Ghibli du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015.
Layout ? Mais késkécé ?
Le layout est une des étapes dans la production des films d’animation, qui permet de déterminer la mise en scène pour chaque séquence, en donnant une structure au décor et à la scène mais aussi en donnant un cadre aux personnages.
L’exposition débute tout d’abord par une partie explicative du layout. Des murs noirs recouverts de longs textes blancs vous permettent de mieux comprendre le processus de création des dessins animés. On pourra malheureusement reprocher au musée de n’y avoir consacré qu’un tout petit espace : en effet, les gens se bousculent à l’entrée pour pouvoir lire tous les textes. Claustrophobe, passez vite et allez à l’étape suivante.
Découvrez les secrets des chefs d’œuvre Ghibli
Munis de petits guides audio, les visiteurs se dirigent ensuite vers la partie principale qui regroupent les layouts classés par ordre chronologique. Tout commence par Nausicaa, suivi de Laputa ( le château dans le ciel) en passant par Mon voisin Totoro. Le clou du spectacle est bien évidemment la partie consacrée au Voyage de Chihiro qui regroupe le plus grand nombre de layouts mais également une reproduction du couloir menant au bureau de la sorcière Yubaba. Une partie de l’exposition est également consacrée aux séries auxquelles le studio a participé comme Conan le fils du futur, Sherlock Holmes ou encore Heidi. La visite se termine par les œuvres sorties au cours de ces 2 dernières années : Le conte de la princesse Kaguya et Le vent se lève. Quelques layouts de Souvenirs de Marnie sont également présents. Tout au long du parcours, les explications du guide audio ont permis de mieux comprendre les secrets de l’animation et de découvrir quelques anecdotes.
Le bonus qui déchire
La visite se termine par une photo souvenir ( gratuite) : le visiteur est invité à s’assoir aux côté de Chihiro dans le train. La photo ressort sous forme de layout et laisse un très bon souvenir !
Enfin la fameuse boutique de souvenirs nous invite à dépenser beaucoup pour de nombreux goodies inédits et surtout officiels.
On aime :
- une exposition inédite avec de magnifiques illustrations
- un petit guide audio pour mieux comprendre les secrets de l’animation
- la photo souvenir gratuite
On aime moins :
- le guide audio qui n’est pas donné systématiquement
- la salle explicative trop petite
- quelques difficultés à trouver les numéros pour faire fonctionner le guide ( j’ai loupé un numéro parce que je n’étais pas pile en face d’une œuvre)
- des visiteurs qui s’attardent devant les dessins pour prendre des photos alors que les photos sont interdites …
Pour résumer, il s’agit d’une exposition intéressante mais qui plaira surtout aux fans de l’animation Ghibli. La durée de la visite varie de 1 heure (sans guide et en passant rapidement) à 2h15 , donc prévoyez tout de même une matinée et aussi de l’argent car les goodies vendus sont assez chers …