Vous ne pensiez tout de même pas que l’Exorciste échapperait éternellement à la mode des reboots/remakes ? D’après le site Deadline, le film d’horreur culte serait en effet sur le point de subir une mise à jour. Bon rassurez-vous, côté synopsis, pas de grande révolution : une fille possédée par un démon, une maison sinistre, deux prêtres, du vomi… il en faut peu pour être heureux !
L’Exorciste, le retour de Pazuzu ?
Si l’Exorciste peut passer pour un film d’horreur « ringard » aux yeux de la jeune génération baptisée aux images CGI et aux torture porn bien sales, à sa sortie en 1973 le film avait mis une grande claque aux spectateurs peu habitués à tant de noirceur.
Avec son ambiance pesante et ses effets visuels aujourd’hui encore impressionnants, l’Exorciste de William Fredkin a profondément marqué le cinéma d’horreur.
On ne compte plus les scènes – parodiques ou non – faisant directement référence à des moments clés du film. La tête tournant à 360° n’en est qu’une parmi tant d’autres. Comme on est gentils, on vous épargnera celle du vomi :
L’univers de l’Exorciste s’est par la suite étoffé de quatre autres films et d’une série Netflix (plutôt pas mal) qui ont approfondi l’histoire originale et celle de « Pazuzu » le terrible démon au nom de clown dépressif. Mais comme le rappelle Deadline, c’est la première fois qu’un remake est envisagé. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Le réalisateur d’un autre reboot culte aux commandes
Si le nom de Morgan Creek ne vous dit rien, sachez que le monsieur a œuvré sur le reboot d’un autre film culte. Indices à la maison : des barbus, de la neige, un alien protéiforme qui n’aime pas les lance-flammes… The Thing, bravo !
Allez, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, non ?