in

Il vous reste un mois pour empêcher Facebook et Instagram d'utiliser vos données dans leurs IA

Le groupe Meta qui regroupe les applications Facebook, Instagram, Messenger, Threads et WhatsApp vient d’annoncer qu’il utiliserait les données publiques de ses utilisateurs pour entraîner ses IA à partir du mois prochain. Qu’est-ce que cela implique et comment s’opposer à l’utilisation de vos données ?

  • Meta utilisera vos données publiques pour entraîner ses IA, y compris les publications depuis 2004.
  • Les contenus privés ne sont pas concernés, mais des contenus sensibles pourraient être réutilisés accidentellement.
  • Vous pouvez vous opposer à cette collecte jusqu'au 27 mai 2025 via un formulaire en ligne.
  • Il est important d'agir rapidement pour préserver votre vie privée sur Facebook et Instagram.

La plupart des IA génératives ont été entrainées illégalement sur des contenus protégés par la propriété intellectuelle

Si de plus en plus d’internautes utilisent des IA génératives comme ChatGPT, DeepSeek ou Midjourney, peu ont conscience que ces IA ont été entrainées avec des données collectées sur le web en bafouant la propriété intellectuelle. La législation reste encore relativement floue à ce sujet, mais le retrait du « mode Ghibli » du générateur d’images de ChatGPT o4 montre que ces questions sont loin d’être résolues.

On parle beaucoup d’OpenAi et de ChatGPT, mais Facebook fait partie des pionniers de l’intelligence artificielle générative. En effet, Meta utilise de l’IA pour analyser et modérer les contenus publiés sur ses réseaux depuis plusieurs années. Leur expertise n’est plus à prouver et leurs derniers modèles open source, Llama 4, sont du niveau des meilleurs modèles d’Open AI et de Google.

J’ai pu constater que les modèles Llama étaient bien meilleurs que tous les autres pour … générer des commentaires réalistes avec des fautes d’orthographe crédibles. Est-ce à dire qu’ils auraient été entrainés sur des données internes à Facebook ? Rien ne permettait de le prouver jusqu’à présent.

Le voile a été levé, puisque Meta a annonce début avril qu’il utiliserait tous les contenus publics postés sur Facebook, Instagram et Threads pour entraîner ses prochains modèles d’intelligence artificielle, ce qui inclut les photos, commentaires, légendes, et interactions publiques de ses membres. Donc pour le moment les échanges privés – notamment dans les messageries de ses applications, dont WhatsApp et Messenger – ne sont pas concernés.

Pourquoi Meta veut vos données et quelles données sont concernées ?

Pour Meta, l’objectif est double : améliorer la performance de ses modèles d’IA et offrir des possibilités publicitaires ultra-ciblées. Les données publiques offrent un contexte précieux pour prédire les tendances sociales et créer des publicités plus pertinentes. En exploitant simultanément images, textes et interactions, Meta espère devenir la référence principale en matière d’assistance et de recherche interne, concurrençant directement Google.

Il vous reste un mois pour empêcher Facebook et Instagram d’utiliser vos données dans leurs IA

Tous les contenus publics seront collectés, y compris des publications remontant jusqu’au lancement de Facebook en 2004. Les profils des mineurs et les messages privés seront exclus, toutefois, certains experts craignent que des contenus sensibles, publiés publiquement, soient difficiles à filtrer efficacement, entraînant potentiellement des utilisations problématiques, comme la réutilisation non autorisée de photographies originales.

Pourquoi cela pose problème ? Parce qu’une fois entrainée, cette IA pourrait faire office de super moteur de recherche et permettre de vous cibler publicitairement mais également de faire remonter des commentaires publics datant de 2006 dans lesquels vous divulguez des informations privées, des points de vue politiques, une critique de votre employeur, ou d’autres propos que vous regrettez aujourd’hui.

Comment s’opposer à cette collecte ?

Meta s’appuie sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour pouvoir mettre en place légalement ce processus, invoquant son « intérêt légitime ». Si de nombreux régulateurs européens contestent cette interprétation, estimant que la protection des données personnelles doit primer sur les intérêts commerciaux, la machine n’en est pas moins lancée.

Meta permet toutefois aux utilisateurs européens de s’opposer à cette collecte jusqu’au 27 mai 2025. Un formulaire discret est accessible depuis le Centre de confidentialité de chaque compte à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/help/contact/6359191084165019

Il vous reste un mois pour empêcher Facebook et Instagram d’utiliser vos données dans leurs IA #2

Voici la démarche à suivre pas à pas pour interdire cette collecte de données :

  • Connectez-vous à Facebook ou Instagram depuis un navigateur web (idéalement sur ordinateur)
  • Accédez au Centre de confidentialité depuis les paramètres
  • Cliquez sur « s’opposer » dans la section Intelligence artificielle
  • Vérifiez et corrigez si nécessaire votre adresse mail
  • Ajoutez, si vous le souhaitez, un commentaire sur l’impact négatif que vous percevez
  • Envoyez le formulaire et conservez le courriel de confirmation

Il est conseillé d’utiliser un ordinateur pour faciliter la procédure, mais ne tardez pas : le 28 mai 2025 il sera trop tard !

  • Mullvad VPN – VPN Logiciel 6 Mois pour 5 Appareils – Protégez Vie Privée avec un Serveur VPN de Sécurité Facile à Utiliser
    • Sécurité internet avec Mullvad VPN : si vous cherchez à améliorer votre confidentialité en ligne avec un VPN, ce code d’activation de 6 mois vous permet de surfer en toute tranquillité et sans avoir à renouveler votre abonnement chaque mois. Chez Mullvad, nous pensons que vous avez droit à la protection de votre vie privée et nous avons développé notre service VPN dans cette optique.
    • VPN serveur pour protégez votre foyer : soyez plus en sécurité sur 5 appareils avec ce VPN. Pour améliorer votre vie privée, nous ne conservons aucun historique d’activité et ne recueillons aucune information personnelle vous concernant. Votre adresse IP est remplacée par l’une des nôtres, de sorte que l’activité et la localisation de votre appareil ne puissent être reliées à vous.
    • Appareils compatibles : ce VPN prend en charge les appareils équipés de Windows 10 ou plus, MacOS Mojave (10.14+), et les distributions Linux comme Debian 10+, Ubuntu 20.04+, ainsi que les dernières versions de Fedora. Nous fournissons également les fichiers de configuration OpenVPN et WireGuard. Utilisez ce service VPN sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Windows, MacOS, Linux, iOS et Android!
    • Conçu pour une utilisation facile : nous avons conçu le service VPN Mullvad pour être simple et direct, sans avoir à perdre du temps avec des configurations et des installations compliquées. Il suffit de télécharger et d’installer l’application pour améliorer votre vie privée sur Internet. Notre équipe a conçu ce VPN en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation..

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.