En début d’année, Scott Derrickson, qui était jusqu’alors rattaché au projet s’est fait débarquer de Doctor Strange 2 en pleine phase de développement du film, au motif de « différents créatifs » avec les Studios Marvel. La rumeur selon laquelle Sam Raimi pourrait reprendre les rennes du projet vient d’être confirmée par le réalisateur lui-même !
Sam Raimi confirme qu’il réalisera bien Doctor Strange 2
Alors que plusieurs rumeurs évoquaient son possible remplacement par Sam Raimi, Derrickson a balancé un gros pavé dans la marre en félicitant carrément son confrère sur Twitter il y a quelques semaines :
Pour autant, aucune annonce officielle n’avait été faite, et si on croisait les doigts pour que le réalisateur des Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man réalise cette suite, rien n’était encore définitif.
Pire encore, sur le site Marvel.Com, Derrickson est encore identifié comme réalisateur du long métrage.
Si Marvel ne s’est toujours pas exprimé à ce sujet, ce coup-ci c’est Sam Raimi lui-même qui a confirmé la nouvelle lors d’une conférence de presse par téléphone :
J’adorais Doctor Strange quand j’étais gosse, mais il était toujours après Spider-Man et Batman pour moi : c’était probablement le numéro cinq pour moi des grands personnages de comics.
Il était tellement original. Mais quand nous avons eu ce moment dans Spider-Man 2, je n’avais aucune idée que nous ferions un jour un film de Doctor Strange, donc c’était vraiment drôle pour moi que cette réplique se trouve par hasard dans le film. Je dois dire que j’aurais aimé que nous ayons pu anticiper que je participerais à ce projet un jour …
Sam Raimi faisait déjà un clin d’œil à Doctor Strange dans Spider-Man 2
Et oui, si vous étiez passés à coté, on vous rappelle que dans Spider-Man 2 on parlait déjà du Sorcier Suprème. En effet, quand le staff essaie de trouver un nom de scène au Docteur Otto Octavius, un des journalistes propose … Docteur Strange !
- Comment on va appeler ce type ?
- Docteur Octopus ?
- Non, c’est nul
- Science Squid ?
- Nul
- Doctor Strange
- C’est vraiment pas mal … mais c’est pris. Attendez, attendez, je l’ai : Docteur Octopus !
- Mais euh … oui j’adore
Le tournage de Doctor Strange 2 prend du retard
La production de Doctor Strange 2 devait initialement démarrer dans quelques semaines, mais en raison de la propagation du coronavirus, Marvel Studios et The Walt Disney Company ont interrompu toutes les productions en cours et à venir et ont même repoussé tous les films de la phase quatre de MCU.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui devait auparavant sortir en mai 2021 ne sortira donc dans le meilleur des cas qu’en Novembre 2021.
Coté scénario, le premier synopsis est assez laconique, mais évoque un retour des pierres de l’infini :
Après les événements de Avengers : Endgame, le Dr Stephen Strange poursuit ses recherches sur la Pierre du Temps. Mais un vieil ami devenu ennemi cherche à détruire tous les sorciers de la Terre, ce qui perturbe le plan de Strange et l’amène à déclencher un terrible mal.
On se rappelle qu’à la fin du premier opus, Mordo, campé par Chiwetel Ejiofor, entrait en croisade contre tous les sorciers. Pour ce qui est du « terrible mal », Derrickson avait évoqué Nightmare, mais maintenant que le réalisateur n’est plus rattaché au projet, tout peut encore changer …