Adobe conseille de désinstaller Flash Player immédiatement : Comment désinstaller le plugin ?

Eliran
7 janvier 2021
Eliran

Adobe a mis fin depuis le 31 Décembre 2020 au support du plugin Flash Player. Il est donc conseillé de le désinstaller immédiatement de votre ordinateur pour éviter tout risque de piratage.

Comment désinstaller Flash Player ?

Adobe a annoncé la semaine dernière que le logiciel Flash Player ne serait plus supporté ni distribué par la société. Par conséquent, à partir du 12 janvier 2021, Adobe bloquera tous les contenus qui utilisent encore le plugin.

Adobe conseille de désinstaller Flash Player immédiatement : Comment désinstaller le plugin ?

Dans ces conditions il est donc non seulement totalement inutile de garder le plugin dans votre navigateur, mais si vous ne le désinstallez pas vous risquez d'être la cible privilégiée de certains pirates.

Sur son site, Adobe a mi à disposition des outils permettant désinstaller correctement Flash Player sur Windows, ou sur Mac :

Lorsque Flash Player a été lancé en 1996, le plugin permettait de combler des lacunes en terme d'animation et d'interactivité.

Depuis, avec la sortie de nombreux framework Javascript (jQuery, Angular, Node, etc.) et le support du HTML5, plus léger et plus sécurisé, dans tous les navigateurs modernes, l'intérêt de Flash est beaucoup plus limité.

Ne pas désinstaller Flash Player peut être dangereux

Désactiver le plugin est essentiel pour la sécurité votre ordinateur. En effet, les logiciels et les vieux sites qui utilisent encore Flash Player ne recevront plus de mise à jour liée à leurs sécurité et comme on vous l'a expliqué les contenus Flash ne se chargeront même plus à partir du 12 Janvier 2021.
Par contre les pirates s'en donneront à coeur joie pour exploiter de nouvelles failles et pénétrer sur votre machine...

Adobe conseille de désinstaller Flash Player immédiatement : Comment désinstaller le plugin ? #2

Microsoft propose un correctif de sécurité pour supprimer Flash Player de Windows

Microsoft propose d'ores et déjà une mise à jour automatique 4577586 pour supprimer Flash de tous vos appareils tournant sous Windows.

Si elle ne se charge pas toute seule, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour savoir comment procéder et télécharger le correctif adapté à votre version de Windows ici.

DOSSIERS