in

Il dérobe 122 millions de dollars à Facebook et Google

Evaldas Rimasaukas est un nom que vous risquez d’entendre et de lire partout dans les prochaines semaines. Et pour cause, ce Lituanien a réussi « l’exploit » d’extorquer la somme astronomique de 122 millions de dollars (à quelques milliers de dollars près) à Facebook et Google simplement en… leur demandant de l’argent ! Explications.

Faux contrats, fausses factures

Il dérobe 122 millions de dollars à Facebook et Google

S’il en faut peu pour être heureux (vraiment très peu pour être heureux), Evaldas Rimasaukas lui ne voulait décidément pas se satisfaire du nécessaire. Avant d’arriver à la somme à 9 chiffres sus-citée, notre escroc de haut vol a dû en rédiger des faux contrats et en envoyer des fausses factures !

Mais en créant plusieurs sociétés-écrans et plusieurs comptes bancaires à Chypre, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie et en Slovaquie, M. Rimasaukas a réussi a berné tout le monde, y compris Facebook et Google qui étaient alors persuadés de travailler avec leurs partenaires habituels. Comme quoi avec une fausse en-tête, une fausses signature et un faux tampon on peut rapidement aligner les zéros sur son compte en banque !

Mais avant de vous essayer à la fraude électronique, sachez tout de même que Evaldas Rimasaukas, désormais entre les mains de la justice américaine, va écoper d’une amende de 49 738 559,41 dollars pour fraude électronique et blanchiment d’argent. Et oui, tous ses comptes ont été vidés afin de restituer les 23 millions de dollars à Google et les 99 millions de dollars à Facebook (122 millions, le compte est bon).

Le jugement sera rendu le 24 juillet prochain.

  • Keystone – Portefeuille matériel de Crypto-Monnaie 100% entrebâillé, écran Tactile de 4 Pouces, stockez Votre Crypto en Toute sécurité (Keystone 3 Pro)
    Air-Gapped : Protégez vos crypto-monnaies avec un portefeuille matériel 100% hermétique. Effectuez des transactions en toute sécurité en scannant le code QR. Votre clé privée est stockée dans un élément sécurisé, résistant aux attaques par canal latéral, ce qui garantit une protection complète contre les menaces en ligne. Source ouverte : Notre firmware Secure Element, la conception du matériel, l’application hardware wallet et certains composants du système d’exploitation sont open source. Caractéristiques avancées : PSBT BTC multi-sig, ETH multi-sig, staking et décodage des transactions. Notre micrologiciel Multicoin prend en charge plus de 1000 cryptocurrencies, y compris BTC, ETH, USDT, et bien d’autres. Sauvegarde et récupération : La phrase de récupération générée par notre portefeuille matériel est compatible avec tous les portefeuilles matériels Keystone ainsi qu’avec d’autres portefeuilles matériels/logiciels qui prennent en charge les normes de phrase de semence BIP32/39/44. Quelques portefeuilles notables incluent MetaMask, Rabby etc. Contenu : Portefeuille matériel, manuel d’utilisation, 6 feuilles de semences, câble USB-C. Dimensions : 103,9 mm x 62,5 mm x 12,9 mm. Poids : 103g.
  • Trezor Model One – Le Portefeuille Matériel Original pour Crypto-Monnaies, Sécurité Bitcoin, Support de Plus de 1000 Cryptos, Interface Facile à Utiliser (Noire)
    Portefeuille matériel tout-en-un pour faciliter la sécurité, le stockage et l’utilisation de crypto-monnaies Interface à deux boutons pour un accès sécurisé aux actifs numériques Conception compacte et légère, facile à manipuler et à utiliser en déplacement Créer et stocker des clés hors ligne & la sécurité protège contre les piratages et les logiciels malveillants Fonctions de sécurité avancées, y compris le code PIN et la phrase de passe Protégez votre identité et protégez la confidentialité de vos finances avec la technologie open-source Option pour le firmware réservé aux bitcoins et le 2FA Connexion avec l’application Trezor Suite pour gérer vos actifs cryptographiques
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.