eBook : quels sont les formats d'ebooks et comment les déprotéger ?

Fabien
13/02/17
Fabien Elharrar

Vous savez déjà certainement où trouver plus de 500.000 ebooks gratuits, mais savez-vous exactement ce qu’est un ebook ?


eBook, livre PDF, livre numérique : quelques définitions

Le mot eBook est la contraction d’electronic book, soit en français un livre numérique, parfois aussi appelé livre électronique.

Il s’agit du contenu écrit d’un livre non rattaché directement à un support physique papier. Autrement dit, ce contenu est stocké sous la forme d’un fichier numérique qui peut être téléchargé, stocké et parfois même modifié ou annoté.

eBook : quels sont les formats d ebooks et comment les déprotéger ? #1



Un eBook peut être lu sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette tactile, d’une liseuse (on parle aussi d’eReader) ou encore d’un téléphone mobile.

Si les liseuses et eReader disposent par défaut de logiciels permettant de lire ces ebooks, ce n’est pas toujours le cas des ordinateurs, tablettes et mobiles sur lesquels vous devrez télécharger et installer les logiciels adéquats permettant de lire ces livres numériques.

ePub, PDF, mobi : quels sont les principaux formats d’eBooks ?

Il existe de nombreux formats de fichiers sous lesquels vous pouvez stocker des livres numériques.
Les plus répandus sont les suivants :

  • ebooks ePub 2
  • ebooks ePub 3
  • ebooks mobi
  • ebooks PDF
  • ebooks KF8
  • ebooks PRC
  • ebooks AWZ
  • et ebooks BBeB

Le format ePub 2 (.epub) est le format de fichiers ebook le plus largement utilisé sur le marché. Ces fichiers peuvent être lus depuis quasiment tous les appareils sauf les liseuses Amazon Kindle.

Le format ePub 3 (.epub) est une évolution de la norme ePub avec un meilleur support des langues étrangères, la possibilité d’intégrer des images et des vidéo et des options avancées de formatage. Il permet notamment de diffuser des mangas ebook, des BD ebook et même des livres de cuisine eBook.

Le format mobipocket (.mobi) est un format propriétaire développé uniquement pour les liseuses Amazon Kindle.

Amazon a également crée un autre format d’ebook le Kindle 8 (.KF8) pour succéder au format mobipocket, qui inclut de nouvelles fonctionnalités similaires à l’ePub 3 pour permettre des mises en pages complexes et l’ajout d’images.

Les extensions d’ebooks .prc et .azw sont d’autres formats équivalents de chez Amazon sans grande différence mis à part ces nouvelles extensions.

Enfin les fichiers BBeB sont une norme développée par Canon et Sony.

Les fichiers PDF sont lisibles depuis n’importe quel lecteurs de fichiers PDF et vous pourrez trouver toute une liste à cette adresse.

eBook : quels sont les formats d ebooks et comment les déprotéger ? #2

Vous trouverez parfois encore d’autres formats de fichiers eBook (c’est sans fin) comme FB2, LIT (Microsoft), LRF (Sony), PDB (Palm) ou encore TCR.

Il sont rares, mais parfois ce sont les seules sources disponibles et vous ne pouvez pas les lire. Heureusement il existe de nombreuses solutions pour convertir vos eBooks d’un format à un autre et on vous conseille en particulier le service gratuit ebook Online Convert.

Les DRM empêchent de convertir ou de lire certains eBooks

Certains fichiers eBooks sont protégés contre la copie avec un verrou numérique, appelé DRM ou Digital Rights Management. Cette clé rattache le fichier numérique eBook à la personne qui l’a acheté et empêche parfois l’impression ou la copie du fichier.
Seulement on peut parfois changer de périphérique de lecture, ou vouloir lire un ebook acheté légalement sur un appareil sur un autre qui nous appartient.

Dans ce cas les problèmes commencent…

eBook : quels sont les formats d ebooks et comment les déprotéger ? #3

Il existe 3 grands systèmes de DRM développés par Amazon, Apple et Adobe.

  • Si vous achetez des eBook sur Kobo ils seront souvent protégés contre la copie par le DRM Adobe Content Server.
  • Les eBook acheté sur l’Apple Store (iPad, iPhone, Mac) utilisent le DRM Fairplay d’Apple et ne seront pas compatibles avec des appareils non Apple
  • Les eBooks Kindle KF8 utilisent aussi des DRM vérouillant les fichiers sur le Kindle sur lequel ils ont été achetés

Comment déproteger un eBook

Les DRM sont de moins en moins répandus sur les ebooks, mais vous risquez tout de même d’en rencontrer de temps en temps.
Heureusement il existe des solutions pour supprimer comme le service supprimerdrm.com

  Laisse un commentaire
Avatar