Street Fighter, une série emblématique de Capcom débutée en 1987 par le « médiocre » Street Fighter premier du nom en arcade, mais dont la seconde itération, Street Fighter II est vite devenue mythique.
Tout d’abord sorti en Arcade en 1991, puis sur quasiment toutes les plateformes existantes de l’époque (avec la mémorable version Super Nintendo), vous rappelez-vous de la joie qui vous envahissait quand arriviez à sortir une simple boule de feu ?
Dans cette article, nous allons vous apprendre les bases de Street Fighter V et vous donner quelques clefs pour progresser en vous amusant.
Le Gameplay de Street Fighter V
Street Fighter V est un jeu qui se joue à 6 boutons ainsi que 8 directions.
Les touches sont réparties ainsi :
- Petit poing ou LP
- Moyen poing ou MP
- Gros Poing ou HP
- Petit pied ou LK
- Moyen pied ou MK
- Gros pied ou HK
Un petit coup, comme un LP fera peu de dégâts mais sa grande vitesse en fait un coup difficile à punir.
A contrario d’un HK s’il n’inflige pas de dégâts à votre adversaire sera facilement punissable du fait de sa lenteur.
Une autre chose primordiale dans Street Fighter V est la garde.
Cette manipulation est très simple à effectuer : il suffit de maintenir la direction en arrière. La garde vous protège des dégâts mais elle n’est pas la solution ultime, car en cas de garde accroupie un coup dit « overhead » brisera votre garde basse, et une « choppe » (effectuée avec une pression simultanée sur LP et LK) brisera votre garde.
Bien sur, vous pouvez « déchopper » si vous effectuez la même manipulation que votre adversaire au même moment et ainsi conserver votre garde.
Les Personnages de Street Fighter V
Le roster de base se compose de 16 personnages :
- Ryu
- Ken
- Vega
- Necali
- Karin
- R.Mika
- Chun-Li
- Dhalsim
- Zangief
- Nash
- Cammy
- Rashid
- F.A.N.G
- M.Bison Birdie
- et Laura
Ajoutez à ceux-ci d’autres personnages « DLC » achetables soit avec des points gagnés au fil de votre aventure, soit avec vos véritables deniers.
Les dits personnages sont :
- Alex
- Guile
- Balrog
- Juri
- et Ibuki
D’autres personnages sont prévus par la suite avec notamment Urien, le célèbre personnage de Street Fighter III.
Commencez par choisir le personnage qui vous plait dans son style de jeu.
Attention ne choisissez pas le ninja simplement parce que vous êtes fan de Naruto, car songameplay ne vous conviendra peut-être pas.
Vous êtes un joueur défensif et posé et désirez un personnage avec des combos courts mais puissants ? Ryu est fait pour vous !
Vous aimez encaisser les dégâts et en infliger énormément en très peu de temps à votre adversaire ? Alors Zangief vous attend.
Bref, n’hésitez pas à tester tous les personnages pour trouver LE personnage qui vous conviendra pour bien débuter.
L’apprentissage de Street Fighter V
Je ne vais pas vous mentir, vos premiers essais contre de vrais joueurs seront compliqués, mais il ne faut pas désespérer…
Il existe de très nombreux sites qui regorgent d’informations pour vous aider à apprendre facilement les techniques de vos personnages préférés :
- Eventhubs,Shoryuken : Ces sites fourmillent d’articles pour chaque personnage et si vous recherchez une information précise, vous trouverez votre bonheur.
- Topanga : La chaîne Twitch.TV d’une association de joueurs japonais professionnels. Vous cherchez LA botte secrète pour votre personnage ? Un de ces brillants tacticiens de la baston vous la montrera !
- Ken Bogard : Ken est notre commentateur attitré français, grand passionné dans l’âme. Il commente avec passion chaque grand tournoi des meilleurs joueurs du monde.
- Capcom Fighters : Chaîne officielle du Capcom Pro Tour. Tous les tournois y sont diffusés en direct.
Nous vous souhaitons un bon début sur Street Fighter V et espérons que ces brèves explications vous permettront de vous plonger dans cet univers fascinant ou chacun peut s’amuser et où tout le monde peut trouver sa place.
A très bientôt pour de prochains articles plus approfondis, et en attendant, rendez-vous sur Steam pour acheter Street Fighter (59,99€).