44.2 térabits par seconde, c’est le débit hors du commun que les chercheurs australiens de trois grandes universités (Monash, Swinburne et RMIT) ont réussi à atteindre à l’aide d’une seule et unique fibre optique. C’est un million de fois plus rapide que la moyenne française !
Un débit internet surpuissant
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Mais avec un tel pouvoir entre nos mains, ne seriez-vous pas tenté(e) de contribuer activement à la ruine de l’industrie du cinéma ? 44,2 térabits par seconde, c’est un million de fois de le débit internet moyen français en décembre 2019 soit 30.4 Mb/s. Avec une telle puissance vous pourriez télécharger 10000 films HD en une seconde !
Et là vous vous dites qu’un tel prodige n’est possible qu’en laboratoire. Et si l’on vous disait qu’un tel prodige a été testé en conditions réelles et qu’il est compatible avec le réseau de fibre optique ?
Quand une seule fibre optique sur 75 km fait exploser le compteur
Comme l’explique le rapport de notre groupe de chercheurs dans Nature Communications, le test a bel et bien été réalisé sur l’infrastructure actuelle :
Nous avons réalisé le transfert de données sur 75 km de fibre optique standard en utilisant une seule source lumineuse
Pour atteindre les 44.2 térabits par seconde et ainsi « démontrer la capacité des fibres optiques que nous avons déjà sur le terrain » les chercheurs ont utilisé un « micropeigne à solitons », une technologie compatible avec le réseau de fibre optique.
Pour l’heure, difficile de savoir quand ces 44,2 Tb/s de débit seront disponibles à domicile. Un tel débit serait plus utile aux centres de données qu’aux utilisateurs de Netflix non ?