Vous aviez repéré que Leland Owlsley était le Hibou dans les comics, ou que Claire Temple faisait référence au personnage de la Night Nurse? C’est un excellent début, mais augmentons légèrement le niveau !
Comme tout produit de l’univers Marvel, les treize épisodes de la série Daredevil sur Netflix regorgent d’Easter Eggs, ces petites références, plus ou moins bien cachées dans un élément de décor ou de dialogue. Allant d’Agent of S.H.I.E.L.D à Iron Man en passant par Stan Lee, on vous a compilé ces 25 références, en commençant par les plus évidentes jusqu’aux plus dures (on est sûrs que vous ne les avez pas toutes vues ! )
Easter Egg Daredevil #1 : Avengers / Le poster animé Scène de Rue
Cet Easter Egg apparaît avant même le premier épisode de la série, dans un motion poster intitulé « Street Scene »
Il faut regarder les bâtiments du fond attentivement :
On peut y voir la tour des Vengeurs, ancienne tour Stark:
Des amateurs d’architecture ont remarqué que la Tour avait été tournée de 90° sur elle-même afin que le logo soit visible depuis Hell’s Kitchen.
Easter Egg Daredevil #2 : Avengers / La Une du New York Bulletin sur la Bataille de New York
Cet Easter Egg apparaît pour la première fois accroché au mur du bureau de Ben Urich dans l’épisode 3 « Rabbit in a Snowstorm » puis est mis en valeur avec un gros plan à la fin de l’épisode 12 « The Ones We Leave Behind. »
On peut y voir le Léviathan Chitauri et les restes d’un quartier de New York ravagé après la bataille finale d’Avengers.
Cette référence nous est offerte comme un dragueur qui enverrait un bon gros clin d’œil lourdingue à la femme qu’il convoite. Voire deux ou trois clins d’œil. Mais c’est tout à fait normal.
En effet, il semble parfaitement logique que cette référence ne soit qu’à moitié cachée étant donné que la bataille de New York est ce qui a permis aux scénaristes de faire prospérer ce climat de corruption qui règne à Hell’s Kitchen. La reconstruction des quartiers ravagés par les Chitauris a permis à des hommes comme Wilson Fisk de se hisser au sommet du crime en bande organisée.
Easter Egg Daredevil #3 : The Incredible Hulk / La Une du New York Bulletin « Harlem Terror »
Cet Easter Egg apparaît pour la première fois accroché au mur du bureau de Ben Urich dans l’épisode 3 « Rabbit in a Snowstorm » puis dans l’épisode 10 « Nelson v. Murdock »
On peut y voir le combat emblématique entre Emil Blonsky a.k.a L’Abomination et Bruce Banner a.k.a Hulk à la fin de The Incredible Hulk.
Comme pour la référence précédent, ceci fait référence aux ravages qui suivent chaque combat d’entités super-héroïques, et donc l’opportunité pour les sociétés de construction de passer derrière.
Comme le dit si bien Leland Owlsley, le comptable de Wilson Fisk :
Les héros et leurs actions nous procurent les opportunités actuelles. […] Chaque fois que l’un d’eux balance un type d’un immeuble nos marges augmentent de 3%.
Easter Egg Daredevil #4 : Alex Maleev / La Une du New York Bulletin « Daredevil Collars Fisk »
Cet Easter Egg apparait dans l’épisode 13 « Daredevil. »
On peut y voir un dessin de Daredevil qui soit a été réalisé par Alex Maleev, soit lui rend un hommage appuyé :
Alex Maleev est un illustrateur de comic-book ayant travaillé longtemps sur Daredevil avec Brian Bendis.
Voici quelques unes de ses couvertures emblématiques :
Easter Egg Daredevil #5 : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D / Affiche du combat Creel vs Murdock
Cet Easter Egg apparaît pour la première fois dans l’épisode 1 « Into the Ring » puis dans l’épisode 2 « Cut Man »
Il représente une affiche annonçant un combat de boxe entre Jack « Battlin » Murdock et Carl « Crusher » Creel.
Carl Creel est bien connu des spectateurs de l’autre série Marvel / ABC Agents of S.H.I.E.L.D puisqu’il est Absorbing Man, un vilain capable de prendre la structure moléculaire de tout ce qu’il touche.
Boxeur dans sa jeunesse, il a donc croisé la route du père de Daredevil, comme on peut le voir dans cette case tirée de l’excellent Daredevil Yellow par Loeb et Sale :
Easter Egg Daredevil #6 : Elektra / Conversation entre Matt Murdock et Foggy Nelson à l’Université
Cet Easter Egg est audible dans l’épisode 10 « Nelson v. Murdock »
On entend Foggy se remémorer un ancienne conquête de Matt qui à la particularité d’être Grecque !
Évidemment, personne ne peut entendre parler de « la fille grecque » sans penser à Elektra Natchios, un des premiers amours de Matt Murdock, mais aussi la redoutable assassin aux ordres de Wilson Fisk et de La Main.
Easter Egg Daredevil #7 : L’Homme aux Échasses / Costume dans l’atelier de Melvin Potter
Cet Easter Egg apparaît pour la première fois dans l’épisode 8 « Shadows in the Glass » puis dans le 13 « Daredevil »
On peut y voir le costume de Stilt Man, l’Homme aux Échasses.
S’il y en a bien un que l’on ne s’attendait pas à voir dans un show aussi réaliste, c’est Stilt-Man, ce vilain de rang B (voire C) qui se fait remettre à sa place par différents héros de l’univers Marvel allant de Daredevil au Punisher en passant par Spider-Man !
En même temps, quelle idée de se percher sur des échasses… !
Easter Egg Daredevil #8 : Les ThunderBolts / T-Shirt de Karen Page
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 1er « Into The Ring »
Il faut prêter attention au motif sur le T-Shirt de Karen Page :
Les Brooklyn Bolts ne pourraient être qu’une simple équipe de base-ball inventée pour l’occasion, mais ceci pourrait également se révéler une référence aux ThunderBolts, une équipe de super vilain ultra contrôlée, travaillant pour le S.H.I.E.L.D. Elektra a rejoint récemment les Thunderbolts (ainsi que le Punisher sic…) Voici le logo :
Easter Egg Daredevil #9 : The Punisher / Article encadré dans le bureau de Ben Urich
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 3 « Rabbit in a Snowstorm »
Il faut regarder le titre du petit article encadré au dessus de Ben Urich
On peut y lire « Shooting at Central Park » [Fusillade à Central Park], or Frank Castle a perdu sa famille à Central Park quand ils se sont retrouvés au milieu d’un règlement de compte de la Mafia.
On sait que le réalisateur de Daredevil, Steven DeKnight, aimerait faire une série sur le Punisher (et nous on adorerait qu’il le fasse ! )
Easter Egg Daredevil #10 – Gladiator / Atelier de Melvin Potter
Cet Easter Egg se décompose en 3 étapes :
- Le poster d’un film de gladiateurs dans une langue étrangère dans l’épisode 8 « Shadows in the Glass » avec un meilleur angle de vue dans l’épisode 11 « The Path of the Righteous »
- Le symbole du Gladiator sur une table de dessin dans l’épisode 11 « The Path of the Righteous »
- Un plan d’une scie circulaire dans l’épisode 13 « Daredevil »
La difficulté de ces références provient du fait qu’elles sont diluées mais on ne peut pas dire qu’elles soient très difficiles à comprendre étant donné que Melvin Potter est le Gladiateur dans le comic-book. Créateur de costumes, il décide de revêtir une armure équipée de scies circulaires.
Le poster est là pour rappeler les origines classiques Silver Age du super vilain :
Son logo :
Ses scies circulaires :
Easter Egg Daredevil #11 : Bullseye / As de Pique cousu dans le sac du sniper de Fisk
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 6 « Condemned »
On peut y voir un as de pique cousu à l’intérieur du sac contenant le fusil de précision du sniper aux ordres de Wilson Fisk.
D’autre part, on peut noter la présence lugubre de l’as de pique dans la trousse de soin du Jack Murdock dans l’épisode 2 « Cut Man » :
Enfin, on peut mentionner les cartes qu’utilisent Ben Urich afin d’enquêter sur la pègre d’Hell’s Kitchen :
Bullseye est un vilain classique de l’univers Marvel, particulièrement associé à Daredevil car il sera l’assassin d’Elektra. Il a longtemps travaillé sous les ordres du Caïd. Bullseye est associé à l’image des cartes à jouer, qu’il manie mieux que quiconque, plus précisément de l’as de pique qui pénètre probablement mieux dans la chair de ses victimes…
Easter Egg Daredevil #12 : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D / Proverbe de Wilson Fisk
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 5 « World on Fire »
Lors d’un échange avec Leland Owlsley, Wilson Fisk sort ce proverbe :
La Marée Montante, ou Rising Tide pour les amateurs de VO, est une organisation d’Hacktiviste piratant le S.H.I.E.L.D et très très intéressée par les individus dotés de super-pouvoirs. Skye fait partie de cette organisation.
Easter Egg Daredevil #13 : Roxxon Energy Enterprise / Conversation entre les deux parties lorsque Matt et Foggy sont stagiaires
Cet Easter Egg est audible dans l’épisode 10 « Nelson v. Murdock »
Lorsque Foggy et Matt sont en stage chez Landman & Zack, ces derniers représentent la Roxxon Energy Enterprise face à un plaignant accablé et gravement malade.
La Roxxon Corporation représente l’entreprise pétrolière nocive et anti-écologique chez Marvel.
Cette référence est filée dans beaucoup d’autres films et séries de l’Univers Cinématographique Marvel. On peut la trouver dans Agent Carter, Agents of S.H.I.E.L.D, les trois Iron Man et le court métrage A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer.
Easter Egg Daredevil #14 : Taurus / Réplique de Leland Owlsley et sigle sur la porte Nelson & Murdock
Cet Easter Egg se décompose en deux parties :
- Le logo de Van Lunt Real Estate sur la porte de Nelson & Murdock dans l’épisode 3 « Rabbit in a Snowstorm »
- Mention de Van Lunt et de l’astrologie par Leland Owlsley dans l’épisode 10 « Nelson v. Murdock »
Cornelius Van Lunt est encore un vilain de classe C de l’univers Marvel se faisant appeler Taurus (le Taureau) en rapport avec son signe astrologique. Il affrontera les Vengeurs ou encore Moon Knight et fondera le Cartel du Zodiaque. Ici on comprend qu’il s’agit d’un homme assez influent, riche propriétaire New Yorkais. Matt et Foggy s’installent d’ailleurs dans des anciens locaux de l’entreprise de Van Lunt.
Easter Egg Daredevil #15 : Daredevil Vol.1 #1 / Inscription sur les barils du produit chimique qui rend Matt aveugle
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 1er « Into the Ring »
On peut voir les chiffres 0464 inscrits sur tous les barils.
Si on décompose ces chiffres en date : 0464 donnent 04/64. La date est parfaite puisqu’il s’agit de la parution du premier numéro de Daredevil, en Avril 1964.
Easter Egg Daredevil #16 : Daredevil Vol.1 #25 / Mike Murdock, le frère jumeau & l’alias donné à Claire
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 2 « Cut Man »
Claire Temple appelle Matt « Mike » lorsqu’il refuse de lui dire son prénom.
Elle dit que c’est le nom d’un ex, mais il s’agit en fait d’une référence directe à Daredevil Vol.1 #25 dans lequel Matt s’invente un frère jumeau afin de maintenir secrète son identité de super-héros. (Oui, oui…)
Easter Egg Daredevil #17 : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D / La crèche St. Agnes
Cet Easter Egg fait apparaît pour la première fois dans l’épisode 2 « Cut Man »
Foggy présente trois clients du bar à Karen, le dernier dont les enfants ont presque été admis à la crèche de St. Agnes.
Cette référence a donné lieu à d’énormes spéculations très peu claires. Partant de ce bout de dialogue, certains ont déduit que l’orphelinat où Stick vient chercher Matt est l’orphelinat St. Agnes, le même que celui où Skye a été abandonnée enfant et que l’on mentionne dans les premiers épisodes de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D :
Easter Egg Daredevil #18 : Look du Caïd / Réplique de Vanessa lors d’un diner
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 5 « World on Fire »
Il faut prêter attention aux propos de Vanessa au sujet d’un ancien amant :
Costume blanc et lavallière ? C’est tout à fait le look du Kingpin classique de l’univers Marvel :
La Caïd dans sa version d’origine tirée des pages des comics Marvel des années 1960.
Le plus marrant est la suite du dialogue :
Une lavallière, c’est un peu trop.
Malheureusement, la seule fois où nous avons vu Wilson Fisk dans un « costume blanc », cela n’avait rien de grandiose :
Easter Egg Daredevil #19 : Steel Serpent / Logo sur l’héroïne de Mme Gao
Cet Easter Egg apparaît pour la première fois dans l’épisode 1er « Into The Ring » puis dans l’épisode 9 « Speak of the Devil »
Il faut regarder le logo sur les petits paquets d’héroïne de Mme Gao.
Ce logo est exactement le même que celui tatoué sur le torse de Davos, le Steel Serpent, grand ennemi d’Iron Fist (qui aura droit lui aussi à sa série Netflix.)
Easter Egg Daredevil #20 : Asano Robotics / Symbole sur le container du Black Sky
Cet Easter Egg apparait dans l’épisode 7 « Stick »
On peut lire une inscription sur le container dans lequel est enfermé Black Sky.
Celle-la était parmi les plus compliquées puisqu’il fallait non seulement repérer l’inscription, mais également la traduire. Ceci veut dire Asano Robotics, une organisation apparue pour la première fois dans Iron Man Vol.1 #257 dans lequel on peut voir Yoshida Asano, le PDG de l’entreprise aussi connu sous le nom de Samuraï Steel.
Easter Egg Daredevil #21 : Atlas Comics / Logo sur la porte en face de Nelson & Murdock
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 12 « The Ones We Leave Behind »
On peut voir un logo Atlas Investments sur la porte en face des locaux Nelson & Murdock.
Il s’agit d’une référence à l’entreprise Atlas Comics, fondée par Martin Goodman en 1951. Cette entreprise a repris l’activité d’une certaine boîte appelée Timely Comics, et changera de nom pour devenir Marvel Comics !
Easter Egg Daredevil #22 : Excelsior ! / Cadre dans le commissariat du 15e District
Cet Easter Egg apparaît dans l’épisode 13 « Daredevil »
Il faut regarder le cadre à droite au dessus de l’agent de police.
Quand on s’appelle Stan Lee, on sait se faire attendre ! Eh oui, il fallait vraiment arriver à repérer ce « cameo » puisque Stan Lee reste flou tout au long de la scène. Rappelons que Stan Lee est le créateur de Daredevil avec Bill Everett. Tous les fans attendaient ce cameo avec impatience puisque la tradition veut qu’il apparaisse quasiment dans tous les films de l’univers Marvel.
Easter Egg Daredevil #23 : Civil War / Affiche au commissariat
Cet Easter Egg Bonus apparaît dans l’épisode 5 « World on Fire »
Il faut regarder le poster à la gauche de Matt Murdock.
Sur cette affiche, on peut lire :
Vous n’avez pas à révéler votre identité afin d’aider à résoudre les affaires de crimes violents.
C’est peut être un peu tiré par les cheveux, mais on pourrait voir dans ce poster la position de Daredevil concernant la Civil War. Peu présent dans le crossover, Daredevil est en effet du côté de Captain America (qui refuse vigoureusement le Registration Act et pense que les héros devraient rester libres de divulguer ou non leur identité.)
Easter Egg Daredevil #24 : Batman / Boutons de Manchettes de Fisk
Cet Easter Egg Bonus apparaît dans l’épisode 8 « Shadows in the Glass »
Il faut prêter attention aux boutons de manchettes de Wilson Fisk, en bas à gauche.
On peut voir deux boutons ronds ayant le symbole de Batman à l’intérieur… Et pas n’importe quel Batman ! Celui de Frank Miller :
Easter Egg Daredevil #25 : PIX GEEKS / Combat de rue & écrans d’ordinateur
Eh oui, notre enthousiasme pour la nouvelle série Netflix a payé, et nous avons eu l’immense privilège d’y être inclus à deux reprises :
On espère que ce classement vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part d’éventuels Easter Eggs que nous aurions loupés !
Pour cela, vous pouvez commenter sur les réseaux sociaux ou directement sur le site.
Marvel's Daredevil
- Création 2015 Terminé
- Network Netflix
- 3 saisons
- Avec Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Elden Henson, Vincent D'Onofrio, Jon Bernthal, Bob Gunton, Ayelet Zurer, Rosario Dawson, Vondie Curtis-Hall, Toby Leonard Moore