Notre-Dame de Paris : Assassin's Creed Unity va aider à la reconstruction de l'édifice

Anthony
17 avril 2019
Anthony Brogat

Si vous n’êtes toujours par remis du drame qui a touché Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril, voilà une lueur d’espoir qui devrait vous redonner le sourire. On sait déjà qu’un travail de reconstruction titanesque attend les architectes mais il se pourrait bien que leur tâche soit facilitée par la cartographie hors du commun du jeu Assassin’s Creed : Unity. Les reconstitutions en 3D du titre d’Ubisoft n’ont en effet rien à envier aux travaux menés par les plus grands historiens.

Une reproduction de Notre-Dame de Paris à couper le souffle

Notre-Dame de Paris : Assassin's Creed Unity va aider à la reconstruction de l'édifice

Ce n’est pas un secret, les jeux Assassin’s Creed ont toujours poussé très loin le travail de reconstitution des lieux emblématiques traversés par le joueur. Mais jamais les équipes d’Ubisoft n’avaient atteint un tel niveau de détails qu’en reproduisant la ville de Paris pour Unity. Plans, documents, gravures d’époques, descriptions dans de nombreux ouvrages… tout ce qui pouvait servir à reproduire les rues de la Capitale à l’époque de la Révolution Française a été passé au peigne fin. C’est d’ailleurs ce qui explique en grande partie l’ambiance exceptionnelle du jeu.

Notre-Dame de Paris : Assassin's Creed Unity va aider à la reconstruction de l'édifice #2

Lors de sa sortie en novembre 2014, Le Monde n’avait d’ailleurs pas tari d’éloge à ce sujet :

Rarement une ville a été reconstituée avec autant de précision et de méticulosité, jusque dans ses différentes atmosphères, la variété de ses passants et la lumière hivernale du soleil de janvier. Ce Paris-là regorge par ailleurs de découvertes ; et la moindre promenade au hasard des rues permet d’apprécier le travail colossal qu’a dû demander sa modélisation, de ses monuments gigantesques jusqu’à ses détails les plus anodins.

Pour la petite anecdote, sachez que la modélisation 3D de Notre-Dame de Paris avait nécessité à elle seule deux années de travail. On comprend dès lors pourquoi cette réplique numérique intéresse aujourd’hui les experts. D’autant plus que, comme le montre une enquête de GPSWorld, c’est une cartographie 3D semblable qui sera utilisée pour faire avancer les travaux.

Le travail réalisé sur Assassin’s Creed Unity pourrait donc venir compléter les travaux menés par les historiens, comme l’incroyable modèle d’Andrew Tallon. Lui, il a utilisé des scanners laser :

Si avec tout ça Notre-Dame de Paris ne retrouve pas sa gloire d’antan, moi je veux bien faire un saut de la foi du haut de la Tour Eiffel.

Anthony
Anthony  1828 articles
  Laisse un commentaire
Avatar