Cryptomonnaies : les Anonymous s'attaquent à Elon Musk

9 juin 2021
La Rédaction

Le groupe Anonymous s'est attaqué violemment à Elon Musk dans une nouvelle vidéo. Le collectif accuse le patron de Tesla d'être un millionnaire narcissique en manque d'attention qui manipule le marché des cryptomonnaies pour s'amuser. Pas vraiment faux ...

Elon Musk change d'avis tous les 3 jours sur les cryptomonnaies

Depuis début 2021, Elon Musk alterne entre recommandations et critiques des cryptomonnaies.

Tesla a tout d'abord accepté le Bitcoin comme moyen de paiement pour acheter des voitures et la compagnie a investi près d'1,5 milliards de dollars en trésorerie.

Deux mois plus tard, Elon Musk a complètement retourné sa veste : il n'est plus possible de payer sa Tesla en Bitcoins et il s'est mis vivement à critiquer le bilan énergétique de la cryptomonnaie :

Tesla a suspendu l'achat de véhicules en utilisant des bitcoins. Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation des combustibles fossiles pour l'extraction et les transactions de Bitcoin, en particulier le charbon, qui présente les pires émissions de tous les combustibles.

La cryptomonnaie est une bonne idée à plein de niveaux et nous pensons qu'elle a un avenir prometteur, mais cela ne doit pas compromettre l'environnement.

S'il est difficile d'affirmer que cette seule annonce a enclenché la chute du Bitcoin (qui a perdu 40% de sa valeur en un mois) elle a en tous cas largement contribué à la débâcle qui s'en est suivi.

Elon Musk n'en est pas à son coup d'essai en la matière, ses blagues Twitter lui ayant valu son poste de PDG de Tesla. Néanmoins il continue régulièrement de partager de meme sur le réseau social aux sujets de telle ou telle crypto (on pense en particulier au Dogecoin) tout en sachant pertinemment que ces tweets ont un énorme impact.

Cryptomonnaies : les Anonymous s'attaquent à Elon Musk

Anonymous s'en prend à Elon Musk dans une vidéo

En creusant un peu, il semble qu'en fait le patron de Tesla aurait surtout "abandonné" le Bitcoin pour pouvoir continuer à bénéficier des aides de l'état américain, auxquelles il aurait du sinon renoncer à cause de l'emprunte carbone de la cryptomonnaie.

Ce manque de transparence a clairement contribué à la chute vertigineuse de la monnaie et provoqué son lot de banqueroutes dans la foulée.

Il n'est donc pas vraiment étonnant que les Anonymous lui aient reproché un manque d'éthique dans leur dernière vidéo datant du 5 mai :

Dans la vidéo, les Anonymous décrivent Elon Musk comme un homme "riche et narcissique qui cherche désespérément de l’attention". Ils s'appuient également sur plusieurs sources fiables comme The Observer, CNBC ou BBC pour rappeler plusieurs scandales relatifs à Tesla qui ont finalement fait peu de bruit bien qu'ils concernent travail des enfants, la maltraitance des employés ou encore des problèmes pollution massive.

Mais Anonymous s'attaque surtout dans cette vidéo à Elon Musk pour le rôle qu'il a joué dans la dévaluation du Bitcoin :

Il semble que les jeux auxquels vous avez joué avec les marchés de la cryptographie aient détruit des vies

Et si tous les torts ne sont pas imputables au milliardaire, on pense comme eux qu'il a une part importante de responsabilité dans cette histoire.

Une fake news ?

Le propre d'Anonymous est celui d'etre un collectif qui n'a pas de direction, autrement dit n'importe qui peut poster ce qu'il pense etre en accord avec les principes du groupe.

Le compte Twitter officiel d'Anonymous n'a cependant pas revendiqué cette vidéo :

Akayounglord : Pouvez-vous me confirmez que cette vidéo vient de vous ?

Anonymous : Encore une fois, je suis désolé, mais non ce n'est pas nous.

Fake ou pas fake, cela ne minimise en rien le rôle de Musk dans la crise économique qui anime depuis plus d'un mois le monde des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies : les Anonymous s'attaquent à Elon Musk #2

Après avoir perdu plus de 40% de sa valeur le Bitcoin pourra-t-il rebondir ? Seul l'avenir le dira ...