Réalisateur de la trilogie des Batman Dark Knight ou encore du sublime Interstellar, Nolan nous revient ici avec un nouveau long métrage nous contant alors le sauvetage de milliers de soldats anglais sur l’immense paysage que se trouve être la plage de Dunkerque.
Pari réussi pour le papa d’Inception ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Dunkerque : des visuels bluffants
Que l’on aime ou pas les films de Christopher Nolan on ne peut nier une chose, le réalisateur sait manier la caméra et fabriquer de très belles images. De ce coté donc rien à redire, sa vision de l’événement est vraiment impressionnante.
Vous vous rappelez la scène d’introduction très impressionnante du film Il faut sauver le Soldat Ryan ? Croyez moi si je vous dis que vous n’aviez encore rien vu !
On parle ici d’une plage de plusieurs kilomètres, sur laquelle se retrouvent des centaines de milliers de soldats à moitié morts, de retour de différents champs de bataille. Chacun des plans d’ensemble est très bien géré, et ces derniers servent à certains moments eux mêmes le récit.
Une histoire de guerre très bien découpée
Le récit de cette « bataille » se passe sur 3 plans avec des visions bien différentes des choses.
En effet, le récit est découpé selon plusieurs points de vue, qui eux même avancent différemment :
- la bataille du point de vue des soldats se déroule sur une semaine
- la bataille vue depuis le bateau de sauvetage se déroule sur une journée
- et la vision des aviateurs se limite à une heure
C’est un découpage complexe expliqué ainsi et franchement osé, seul Tarantino s’étant déjà frotté à l’exercice dans Pulp Fiction.
Ici le résultat est réussi et fluide, et rien que pour cette prouesse chapeau !
Dunkerque : une tension omniprésente
Ces soldats ont peur, mais nous avons aussi peur pour eux tout au long du film.
La musique composée par Hans Zimmer, souvent présente sous la forme de « bruit », vient régulièrement nous rappeler que chaque vie ne tient qu’à un fil lorsqu’un bombardier déverse des dizaines d’obus à quelques mètres de vous ou que vous êtes coincé dans une carcasse de bateau que les tirs ennemis viennent trouer comme du vulgaire papier journal.
C’est cette tension que Nolan veux nous faire vivre à travers les yeux de soldats qui ne pensent finalement plus qu’une chose : sortir de cet enfer et rentrer chez eux entiers.
Un casting 5* et des acteurs à la hauteur
Rien ne sonne faux dans ce film, et surtout pas le casting qui s’en sort à merveille.
Fionn Whitehead parvient à nous communiquer quantité d’émotions sans beaucoup ouvrir la bouche, rien que pas des regards qui parleront à tous, et surtout à ses alliés.
Kenneth Branagh est juste sublime dans son rôle d’officier marin et prend même une carrure de « maître de scene » c’est dire !
Cillian Murphy habitué des films de Nolan, est ici assez effacé mais garde une présence toujours aussi appréciée.
Et voilà ! A moins que… Harry Styles ? Un chanteur des One Direction dans un film de Nolan ?
Et bien oui et ça ne choque pas du tout une fois installé dans son fauteuil tant son jeu est bon !
Avis Dunkerque
Loin de vouloir ressembler aux innombrables films de guerre que nous a déjà offerts le cinéma américain, Dunkerque (ou Dunkirk pour nos amis anglophones) est à la fois un film avec du fond et qui vous en mettra plein la vue et les oreilles.
Meilleure scène du film ? « TORPILLE ! »
On pardonnera au réalisateur quelques libertés scénaristiques qui n’en font peut-être pas le film le plus fidèle à la réalité historique, mais on y croit quand même et le résultat est bluffant.
Du grand Nolan, différent des films auxquels il nous avait habitués, mais incroyable sur beaucoup d’aspects. On en redemande !
Bande annonce Dunkerque
-
Dunkerque 4K UltraHD Bluray
-
Christopher Nolan – Coffret 3 Films : Inception + Interstellar + Dunkerque [Blu-ray]Coffret Inception Interstellar Dunkerque Blu-ray
-
L'avis d'Anthony Baraud
Loin de vouloir ressembler aux innombrables films de guerre que nous a déjà offerts le cinéma américain, Dunkerque est à la fois un film avec du fond et qui vous en mettra plein la vue et les oreilles.
On pardonnera au réalisateur quelques libertés scénaristiques qui n'en font peut-être pas le film le plus fidèle à la réalité historique, mais on y croit quand même et le résultat est bluffant.
Du grand Nolan, différent des films auxquels il nous avait habitués, mais incroyable sur beaucoup d'aspects. On en redemande !