Dire que le film Avengers Infinity War était « attendu » est très au dessous de la vérité.
Teasé depuis plusieurs années, le 19ème long métrage du MCU était prévu comme le cross-over ultime de film de super-héros des écuries Marvel.
Alors qu’il est enfin sorti cette semaine, une seule question demeure :
Que vaut Avengers Infinity War ?
De mon point de vue c’est une réussite, et en tant que fan, à sa sortie, j’étais tellement submergé que je lui aurais volontiers accordé une note de 11/10.
Quelques jours sont passés, l’émotion est redescendue et je suis enfin apte à fournir une critique un peu plus objective.
Avengers Infinity War connecte intelligemment tous les personnages du MCU
Une des grands qualités d’Avengers Infinity War est sa capacité à connecter les précédents films du MCU, ou plus exactement des personnages qui ne se connaissent pas encore, au sein d’un seul et unique film cohérent.
Pour cela il réussit la prouesse de développer différentes mini-histoires avant de les intégrer dans un plus grand scénario.
Les différentes connexions, que vous pouvez déduire grâce aux bandes-annonces, sont les suivantes.
- Hulk fait le lien entre l’espace est la Terre
- Dr Strange entre la Terre et l’espace
- Thor entre les Avengers et les Gardiens
- Thanos entre l’espace (Asgardiens) et la Terre (Wakanda)
Je ne peux pas vous en dire plus ou je risquerais de vous dévoiler l’intrigue du film ou au moins certains de ses éléments. Autrement dit je ne peux que vous inviter à aller voir le film pour comprendre de quoi je parle.
Un traitement inégal des personnages
Forcément avec plus de 60 personnages et « seulement » 2h37 de film, certains sont davantage mis en valeur que d’autres.
Les frères Russo sont partis du principe qu’il n’était plus utile d’introduire tel ou tel héros, on gagne donc du temps à se plonger directement dans l’action. Par contre c’est l’un des rares films du MCU non visionnable sans avoir vu au moins 2 ou 3 autres films avant.
Pour revenir au film en lui même, si certains personnages sont un peu oubliés le tout reste tout de même très réussi : ils tous ont leur moment de gloire ou de déboire.
Une réalisation sans faille
Visuellement le film est beau, sans non plus être impressionnant, même en IMAX. Certaines scènes d’action sont même un peu confuses. Mais au final l’esthétique est franchement réussie et on en prend plein les yeux.
Iron Man, le premier avengers porté au cinéma, à la part belle avec son Iron Suit (armure). Technologiquement ultra aboutie (trop ?) c’est un bijou 3.0 grâce à la nano-technologie capable de se transformer en à peu près tout et n’importe quoi : en réacteur, en bouclier, etc.
L’Iron Spider est aussi une autre grande réussite, mais celui qui est au dessus du lot est de façon inattendue le grande méchant : Thanos. Le Titan en CGI est impressionnant de réalisme, sans parler de l’interprétation impeccable de Josh Brolin (DC prends en de la graine avec ton Steppenwolf).
C’est la première fois dans le MCU qu’un méchant est aussi développé et aussi présent à l’écran, tant et si bien qu’à coté de lui les précédents méchants paraissent presque insignifiants. Même Redskull et Hela (qui m’avait assez impressionné) passent pour des bisounours (comment ça j’exagère ?).
Sa folie étant liée à sa détermination, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Il n’a qu’un but : réunir toutes les Pierres, quel qu’en soit le prix.
On peut d’ailleurs imaginer que si les Avengers avaient consenti à lui remettre les Pierres sans lutter, beaucoup moins de sang aurait coulé… enfin dans un premier temps tout du moins.
Faut-il aller voir Avengers Infinity War ?
En résumé Avengers Infinity War c’est une succession de combats plus impressionnants les uns que les autres, autant physiques que psychologiques. Malgré quelques incohérences, le film parvient à présenter intelligemment un roaster impressionnant de personnages avec talent.
Le film est également un ovni dans le MCU par son coté beaucoup plus sombre et des prises de risques qui pourraient avoir un impact sur le box office (vous comprendrez une fois sortis de la salle de cinéma).
Quoi qu’il en soit, c’est un film de qualité, qui est largement à la hauteur des attentes qu’il a générées et rien que ça c’est déjà une gageure.
La suite promet d’être Titanesque, et pour le coup les Avengers n’auront jamais aussi bien porté leur nom. Alors on vous donne rendez-vous le 19 avril 2019 pour les retrouver et surtout savoir comment tout cela va finir.
Sinon en attendant, après avoir vu le film, vous pouvez aussi lire notre critique du film avec spoilers.
-
Avengers-Infinity War 4K Ultra-HD+Blu-Ray [Import]Polish Release, cover may contain Polish text/markings. The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
-
AvengersIntegrale4 Films
-
L'avis de Mr Geek
Malgré quelques incohérences Avengers Infinity War parvient à présenter intelligemment un roaster impressionnant de personnages dans une succession de combats plus impressionnants les uns que les autres.
Largement à la hauteur des attentes qu'il a générées, le film est également le film le plus sombre de tout le MCU et on a hâte de savoir comment se déroulera la suite ...