La comédie française s’essouffle bien souvent : mêmes schémas, mêmes situations, même… ennui ? Peu de films parviennent à sortir du lot. Heureusement quelques jeunes réalisateurs s’y frottent et donnent un coup de frais au genre. Après Babysitting et Babysitting 2, Philippe Lacheau nous offre un Alibi.com avec la même équipe mais un scénario 2.0 cette fois-ci.
Si vous avez aimé ses films précédents, alors foncez, et pour les autres… passez votre chemin !
Alibi.com : un service… qui existe vraiment !
Greg a monté sa start-up, Alibi.com, une société qui crée de toutes pièces toutes sortes d’alibis pour des personnes adultères. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et des mises en scènes pour couvrir leurs clients à l’insu de leurs conjoints.
Quand Greg rencontre Flo, une jolie blonde qui déteste les menteurs, il préfère lui cacher son activité. Seulement les choses vont se compliquer quand il va découvrir que le père de Flo est aussi l’un de ses clients…
Vous trouvez ce pitch farfelu et totalement improbable ? Eh bien pas tant que cela, car de tels services… existent vraiment ! La preuve ? Faites donc un tour sur le site de French Alibi : il propose de construire toutes sortes d’alibis pour quelques euros seulement…
Philippe Lacheau : un réalisateur qui monte
Drôle et rythmé, le film est bourré de références en tous genres. Le réalisateur Philippe Lacheau nous montre son intimité de cinéphile et ses inspirations qui l’ont poussé à faire du cinéma. De Taxi à Star Wars, de Van Damme à Fast & Furious, tous y passent. Mais ce ne sont pas là des clins d’œil forcés, juste des références casées avec amour pour un pur divertissement.
Alibi.com est avant tout une histoire bien ficelée dont on ne perd pas le fil. Si parfois cela semble brouillon on s’y retrouve parfaitement dans cet enchaînement d’aventures.
Le hasard et le scénario font bien les choses, puisque tous les protagonistes de l’histoire vont se retrouver au même endroit pour un week-end… haut en couleurs !
Entre un père menteur qui voulait profiter de sa maîtresse, un beau fils qui doit le couvrir mais qui est censé être en Afrique, une fille qui n’aime pas les mensonges et toute une équipe de bras cassés, les situations cocasses se multiplient.
Si leurs péripéties ont de quoi faire rire, on rigolera aussi des indices laissés ici et là pendant tout le film, à la manière d’easter-eggs assez savoureux.
La bande de Babysitting de retour
Didier Bourdon et de nombreux guests apportent leur petite touche à Alibi.com pour en faire une comédie fraîche et totalement décalée. Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti et Tarek Boudali arrivent quant à eux à être assez touchants pour garder une certaine crédibilité.
Mais le casting mise avant tout sur la bande à Fifi (Philippe Lacheau), sincère et vraiment à fond dans le film… ainsi que sur de nombreux guests.
Avis Alibi.com
En résumé, si vous avez aimé Babysitting 1 et 2 vous prendrez plaisir à retrouver toute l’équipe pour 1h30 de gags.
Bande annonce Alibi.com
-
Coffret Alibi.com + Alibi.com 2 – DVD
-
Alibi.COM 2
-
L'avis de Cine(fil)
Si vous avez aimé Babysitting 1 et 2 vous prendrez plaisir à retrouver toute l'équipe de Philippe pour 1h30 de gags dans une histoire alambiquée mais bien ficelée avec de nombreux guests.