Alors qu’en France seuls 516 personnes ont été vaccinées pour le moment contre le Covid, le gouvernement israélien a prévu de vacciner 2 millions d’habitants avant fin janvier. Les israéliens sont reconfinés depuis le 27 décembre 2020, suite une récente flambée des infections.
2 millions d’israéliens devraient être vaccinés contre le Covid avant la fin du mois
Le Covid a contaminé plus de 435 800 personnes en Israël avec près de 3400 décès. Le nombre d’infections étant en forte reprise, le pays est entièrement reconfiné depuis le 27 décembre 2020.
Benyamin Netanyahu a lancé le 19 décembre dernier une grande campagne de vaccination contre le Covid, et il a reçu en direct à la télévision la première injection du vaccin Pfizer-BioNtech.
Vendredi dernier, le premier ministre a annoncé qu’un million de personnes avaient déjà été vaccinés, soit 10% de la population du pays. Les autorités israéliennes souhaitent accélérer cette campagne de vaccination avec 1 million supplémentaire de personnes vaccinées sur le territoire d’ici fin janvier.
Non Israël n’a pas privé les prisonniers palestiniens du vaccin
Israël fait face à une nouvelle polémique depuis la semaine dernière. Le journal israélien Haaretz, a affirmé que le gouvernement israélien avait demandé à l’administration pénitentiaire de vacciner en priorité le personnel soignant, les personnes fragiles et exposées au virus ainsi que le personnel pénitentiaire et l’ensemble des prisonniers.
Sur les 5000 prisonniers palestiniens actuellement derrière les barreaux, 140 auraient contracté le Covid-19. Une rumeur avait ensuite été lancée, selon laquelle le ministre de la sécurité publique Amir Ohana avait ordonné à l’administration de ne pas donner tout de suite le vaccin aux prisonniers palestiniens.
Sans la moindre vérification, les journalistes de France Inter se sont empressés de relayer cette « information » sur les ondes.
Cette fake news a aussitôt été démentie par l’ambassade israélienne :
Les prisonniers palestiniens seront donc traités de la même façon que les prisonniers israliens, et seront donc tous vaccinés dans les prochaines semaines.
Seulement 516 personnes ont été vaccinés en France pour le moment
En France, les chiffres de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont encore très bas. Seules 516 doses de vaccins contre le Covid-19 ont étés administrées en France depuis le 4 janvier 2021.
Seulement 0,001% de la population française est donc vaccinée pour le moment.
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé ce matin dans une interview à RTL, que la campagne de vaccination allait rapidement s’accélérer.
600 centres de vaccinations ouvriront en France d’ici fin janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus, les aides à domicile de plus de 50 ans et les pompiers seront vaccinés en priorité.
- 3M Lunettes-masque de sécurité Fahrenheit – Spécialement conçues pour les applications chimiques – Protection anti-buée – 1 pièce – Bleu/TransparentLes lunettes-masque Fahrenheit de couleur bleu transparent sont une excellente protection oculaire contre tout types de projections tels que des liquides nocifs, poussières ou particules fines Le verre en polycarbonate incolore avec revêtement anti-rayures et anti-buée assure un parfait confort visuel et permet de conserver les lunettes plus longtemps Ces lunettes de sécurité offrant une haute protection contre les rayons UV, sont recommandées dans l’industrie pharmaceutique et chimique Compatibles avec des lunettes de vue, demi-masque de protection jetable et masque anti-poussière, les lunettes-masque Fahrenheit sont conformes aux normes de l’EN 166:2001 Livraison: 1 x 3M Lunettes-masque Fahrenheit, bleu/transparent. Lunettes-masque de protection oculaire
- faburo Respirateur Facial Complet Réutilisable, Protection Respirateur Visage avec 10 Filtres de Rechange 5 Paires de Gants pour Peinture Particules Poussière, Résine Epoxy, Ponçage, SoudageConception astucieuse : ce respirateur réutilisable adopte une protection faciale intégrale, protégeant efficacement les yeux tout en offrant un champ de vision panoramique clair. Ses valves d’entrée et de sortie fonctionnent indépendamment, permettant d’évacuer efficacement l’air chaud et humide, d’éviter la formation de buée et d’assurer une respiration confortable. Utilisation polyvalente : ces respirateurs avec filtres conviennent à de nombreuses applications telles que la peinture, la pulvérisation, l’usinage, le meulage, le soudage, le ponçage, la construction, la protection en laboratoire, le travail de la pierre et la rénovation intérieure. (Remarque : la date indiquée sur l’emballage des cartouches filtrantes correspond à la date de fabrication et non à la date de péremption.) Filtration professionnelle : Ce respirateur intégral avec filtres utilise un système de double filtration capable de bloquer efficacement les vapeurs et gaz organiques, la fumée, le pollen, la poussière et les particules. Il assure une protection optimale contre les gaz nocifs, faisant de lui un équipement respiratoire idéal pour la vie quotidienne et le travail. Confort de port : Ce respirateur avec filtres est fabriqué en silicone de haute qualité. Son matériau en caoutchouc souple épouse parfaitement le visage et assure une excellente étanchéité, améliorant ainsi le confort lors d’un port prolongé. Le harnais est ajustable selon les besoins pour s’adapter à la plupart des utilisateurs. Ce respirateur réutilisable convient à divers environnements, il est durable, facile à nettoyer et simple à utiliser. Contenu de l’emballage : 1 corps de respirateur, 2 filtres, 2 couvercles de filtre, 10 cotons filtrants, 1 manuel d’utilisation et 5 paires de gants. Les gants conviennent aux travaux en extérieur, à la transformation alimentaire, au nettoyage domestique, aux travaux en laboratoire, etc. (Remarque : ce respirateur facial intégral convient moins bien aux personnes portant des lunettes.)