Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, un freinage allume vos feux de stop pour prévenir les conducteurs derrière vous.
Si les motos ou mobylettes sont aussi munies d’un tel feu, ce dispositif est moins efficace pour eux : leur conduite est généralement plus nerveuse, avec des décélérations plus brutales, et comme ils se faufilent un peu partout ce feu est moins visible.
Un nouveau dispositif baptisé Cosmo Connected a été dévoilé lors du récent CES 2017 de Las Vegas. Ce feu connecté permet d’anticiper les éventuels freinages des motocyclistes et donc d’avertir plus en avance les conducteurs qui se trouvent derrières eux.
Le Cosmo Connected se glisse à l’arrière du casque et se fixe à l’aide de puissants aimants. De ce fait, il ne cause pas la moindre gêne au conducteur.
Tout au long du trajet, ses capteurs intégrés détectent les décélérations du pilote et allument aussitôt le feu stop.
Les nouvelles technologies au service des motards
Mais ça ne s’arrête pas là : si jamais le motard fait une chute, le Cosmo connected appelle aussitôt les secours en transmettant la géolocalisation du blessé ainsi que son dossier médical.
Vendue à seulement 99 euros à partir du mois de mai prochain, ce feu-stop se recharge par USB et dispose d’une autonomie de 7h30. Les différents paramétrages se font via l’application mobile dédiée qui affiche également l’autonomie restante du feu stop.
Un feu stop high-tech et design, à moins de 100 euro et qui peut sauver des vie en cas d’accident. Un achat que nous conseillons chaudement à nos lecteurs motards !