La banque de Corée du Sud a annoncé le 14 octobre dernier, le lancement d’un projet pilote de monnaie numérique. Cette crypto-monnaie sera émise par sa banque centrale en collaboration avec de grandes entreprises mais aussi avec plusieurs banques nationales et devrait être disponible courant 2021.
La banque de Corée du Sud prépare sa propre monnaie virtuelle depuis 2019
Après deux années d’étude sur le sujet, la banque de Corée a finalement validé le lancement de sa propre monnaie virtuelle. Cet projet ne vise évidemment pas à remplacer le Won, mais à déterminer si la monnaie numérique peut remplacer les espèces ou les formes existantes de monnaie fiduciaires dans certains secteurs d’activité.
Des serveurs dédiés à la blockchain de cette nouvelle monnaie ont déjà été mis en production par la Banque de Corée, comme l’a expliqué un responsable du projet aux journalistes de Korea Times :
Nous prévoyons de créer un environnement virtuel en utilisant la blockchain pour tester tester si notre monnaie virtuelle de banque centrale peut être utilisée pour des transactions réelles sur le long terme.
Cette monnaie virtuelle sera officiellement disponible d’ici quelques mois et nous allons tester un certain nombre de scénarios de transactions dans diverses circonstances. Les tests se feront de manière autonome, sans association avec aucune entreprise.
La Corée du Sud a déjà statué sur les Crypto-monnaies
Pour le moment, le processus de lancement de cette cryptomonnaie n’en est qu’à la deuxième phase d’un processus en trois étapes. L’émission de cette monnaie virtuelle ne sera lancée que lors de cette troisième étape prévue pour le début de l’année 2021.
La Corée du Sud est très avancée dans le domaine des cryptomonnaies, puisque début 2020, le pays a adopté une loi pour légaliser et réglementer l’industrie des cryptomonnaies.
Selon Kim Seong-Ah, président de l’Association Blockchain de Corée du Sud :
La nouvelle législation devrait permettre au marché des cryptomonnaies d’échapper à la mauvaise perception du public en matière de fraude et de détournement de fonds.
Cette loi pourrait constituer une base solide sur laquelle l’industrie pourrait construire la transparence et la confiance.
De plus en plus de pays pensent aussi à produire leur propre monnaie virtuelle
La Corée du Sud n’est pas le seul pays à s’intéresser de près aux monnaies virtuelles. Le Venezuela a lancé sa monnaie virtuelle en 2018 mais surtout la Chine est également très avancée sur ce sujet.
En juillet 2020 la Banque Populaire de Chine a dévoilé sa propre monnaie numérique souveraine et des villes comme Pékin ou Shanghai, utilisent déjà un yuan numérique. Des discussions sont aussi en cours aux Etats Unis, portées par la Digital Dollar Foundation, mais aucun projet n’est encore lancé du coté de chez Trump…
- Trezor Model One – Le Portefeuille Matériel Original pour Crypto-Monnaies, Sécurité Bitcoin, Support de Plus de 1000 Cryptos, Interface Facile à Utiliser (Noire)Portefeuille matériel tout-en-un pour faciliter la sécurité, le stockage et l’utilisation de crypto-monnaies Interface à deux boutons pour un accès sécurisé aux actifs numériques Conception compacte et légère, facile à manipuler et à utiliser en déplacement Créer et stocker des clés hors ligne & la sécurité protège contre les piratages et les logiciels malveillants Fonctions de sécurité avancées, y compris le code PIN et la phrase de passe Protégez votre identité et protégez la confidentialité de vos finances avec la technologie open-source Option pour le firmware réservé aux bitcoins et le 2FA Connexion avec l’application Trezor Suite pour gérer vos actifs cryptographiques
 - TANGEM Lot de 3 portefeuilles – Portefeuille crypto sécurisé – Stockage froid fiable pour Bitcoin, Ethereum, NFT et plus de pièces – Portefeuille matériel 100 % hors ligneLe plus haut niveau de sécurité : Tangem Wallet génère la clé privée qui ne quitte jamais la carte. Vos crypto et NFT à l’abri des pirates. Meilleure reconnaissance de l’industrie : le plus haut niveau de certification parmi les concurrents directs – EAL6+. Firmware audité par le plus grand laboratoire au monde – Kudelski Security and Riscure. Carte tout-en-un : Tangem Wallet permet de gérer diverses cryptomonnaies sur plus de 13 000 jetons sur plus de 70 blockchains avec accès à DeFi, NFT, DeEx et plus encore. Pas de fils ou Bluetooth, USB : pas d’ordinateur, pas de piles, seul votre téléphone est nécessaire. Profitez de la commodité d’un portefeuille chaud avec la sécurité du stockage à froid pour les actifs numériques Appuyez simplement sur la carte de votre appareil mobile et installez l’application Tangem pour acheter, vendre, transférer des cryptomonnaies et utiliser des dApps en toute sécurité à l’aide d’une connexion NFC. Achetez des cryptomonnaies avec les cartes de paiement et de crédit/débit Google/Apple. Vendez des cryptomonnaies dans Fiat et profitez de votre voyage complet. Portefeuille cryptographique Tangem entièrement intégré avec WalletConnect Sauvegarde intelligente : utilisez votre deuxième portefeuille Tangem comme sauvegarde ; plus de papiers, d’images ou de phrases de démarrage pour la sauvegarde. Garantie 25 ans : le seul portefeuille matériel avec le taux le plus élevé possible et la meilleure protection contre les conditions environnementales (IP68). Cadeau idéal : le portefeuille Tangem est un cadeau parfait pour toutes les occasions comme bitcoin (BTC), carte cadeau Ethereum ou avec n’importe quelle monnaie cryptographique.
 
 
 