in ,

Copilot se dote de 7 nouvelles fonctionnalités pour concurrencer ChatGPT

ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Copilot, l’IA de Microsoft basée sur les modèles d’IA d’OpenAI peine à recruter de nouveaux clients. En effet peu de gens savent vraiment ce qui différencie ce produit de ChatGPT, et le chatbot de Sam Altman a acquis une telle notoriété qu’il est devenu bien difficile de le concurrencer. Dans ce contexte Microsoft vient d’annoncer 7 nouvelles fonctionnalités qui pourraient l’aider à rattraper son retard sur le numéro 1 du secteur.

Quelles différences entre ChatGPT et Copilot ?

Vous l’ignoriez peut-être mais Copilot et ChatGPT sont bien deux produits totalement différents, et Sam Altman a d’ailleurs fait un sale coup en lançant ChatGPT en Novembre 2022 sans prévenir son principal actionnaire Microsoft, et en le forçant à lancer dans la hâte ce service plus ou moins équivalent.

Copilot se dote de 7 nouvelles fonctionnalités pour concurrencer ChatGPT

La principale différence entre Copilot et les autres IA est son intégration native à l’environnement Windows et aux outils Microsoft 365. Là où ChatGPT fonctionne comme une interface conversationnelle autonome, Copilot agit comme un assistant contextuel, directement lié à vos documents, e-mails, fichiers Excel ou vos fenêtres actives. En d’autres termes, Copilot s’intègre dans votre quotidien numérique, tandis que ChatGPT est conçu comme un moteur de génération de texte universel. Les deux outils se complètent plus qu’ils ne s’opposent, mais Microsoft entend bien combler l’écart technologique avec une série de mises à jour ambitieuses. Notez d’ailleurs que Google Gemini sera bientôt également totalement intégré à la suite Google Docs, et se posera donc comme un nouveau concurrent encore plus dangereux de ChatGPT…

Quoiqu’il en soit Microsoft qui continue d’y croire vient d’annoncer que Copilot allait s’enrichir de sept nouvelles fonctionnalités qui le rendront plus utile, plus personnel, et surtout plus compétitif. Faisons un tour d’horizon de ces fonctionnalités, plus ou moins disponibles selon les régions.

Utilisez-vous Copilot ?

1. Une mémoire personnelle pour un assistant plus intelligent

Copilot est désormais capable de retenir des éléments de vos conversations pour vous proposer des réponses plus pertinentes. Grâce à cette mémoire contextuelle, il peut adapter son ton, se souvenir de vos centres d’intérêt, ou encore rappeler des événements importants. Microsoft promet une gestion transparente : les utilisateurs pourront consulter, modifier ou désactiver ces souvenirs à tout moment via un tableau de bord dédié.

2. Des “actions” automatisées pour gagner du temps

La fonctionnalité “Actions” permet de déléguer certaines tâches pratiques à Copilot. Besoin de réserver un hôtel, un restaurant ou une activité ? Une simple phrase suffit pour déclencher une action, qui s’exécute via des partenaires comme Booking, OpenTable, Viator ou encore Skyscanner. Si l’idée est séduisante, elle reste pour l’instant cantonnée aux États-Unis, en attendant une généralisation en Europe.

3. Copilot Vision : votre écran devient interactif

Déjà disponible sur le web, Copilot Vision débarque sur les applications mobiles et l’interface de bureau Windows. Cette fonction permet à l’IA d’analyser ce que vous voyez à l’écran (texte, images, interfaces) et de réagir en conséquence. Qu’il s’agisse d’extraire du contenu, d’expliquer une interface complexe ou d’agir en fonction de l’image capturée, Copilot se dote ici d’une capacité visuelle proche de celle des assistants vocaux intelligents enrichis par la vision par ordinateur.

4. Un podcast généré sur mesure

À la croisée de l’IA et des médias, Copilot propose désormais de créer un podcast personnalisé en fonction d’un thème ou de vos centres d’intérêt. Le contenu est généré à la volée, avec des voix de synthèse, pour proposer une expérience d’écoute sur-mesure. Une façon originale de transformer vos requêtes en contenu audio, à écouter entre deux réunions ou pendant vos trajets.

5. Comparateur de prix intégré pour les chasseurs de bonnes affaires

Avec cette nouvelle brique fonctionnelle, Copilot peut analyser les prix de produits en ligne et vous alerter en cas de baisse. Il se comporte comme un véritable comparateur intégré à votre environnement Windows, facilitant l’achat en ligne en vous épargnant les recherches fastidieuses sur plusieurs sites. L’outil s’adresse autant aux consommateurs occasionnels qu’aux serial acheteurs en quête du meilleur prix.

6. Recherche approfondie : une IA qui creuse pour vous

La “Deep Search” est l’une des fonctions les plus ambitieuses de cette mise à jour. Copilot est désormais capable d’enquêter pour vous sur des sujets complexes, en plusieurs étapes. L’assistant peut interroger le web, analyser des documents longs ou croiser des sources diverses pour formuler une synthèse pertinente. Cette capacité de raisonnement en chaîne le rapproche des outils les plus avancés du moment en IA générative.

7. Des avatars personnalisables pour un assistant plus vivant

Enfin, Microsoft planche sur la personnalisation visuelle de Copilot avec des avatars interactifs. Parmi les premières options figure un clin d’œil nostalgique : le retour possible de Clippy, le célèbre assistant agrafe de Word. L’objectif ? Humaniser l’interaction, permettre à chaque utilisateur d’avoir une version visuelle unique de son assistant, et rendre les échanges plus engageants grâce à des expressions ou réactions animées.

Avec cette salve de nouveautés, Microsoft confirme que Copilot n’est plus un simple gadget greffé à Windows. L’ambition est claire : faire de cet assistant un outil central dans l’écosystème Microsoft, capable de concurrencer frontalement ChatGPT. Reste à voir comment ces fonctionnalités seront déployées à l’international, et si elles tiendront leurs promesses au-delà des annonces marketing.

  • Le Petit livre de ChatGPT – Comment rédiger des prompts efficaces
  • La Bible pour Maîtriser ChatGPT: Le Guide Complet du Débutant pour Gagner de l’Argent en Ligne et Devenir Plus Productif avec l’IA | Pour les professionnels et les étudiants

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.