Comment je suis devenu un super-héros : le film sortira en juillet exclusivement sur Netflix

22 avril 2021
La Rédaction

Netflix vient d'annoncer qu'il avait acheté les droits de diffusion du film "Comment je suis devenu un super-héros". Le film dont la sortie avait été plusieurs fois repoussée et annoncée pour une sortie le 12 mai 2021 sera finalement disponible sur la plateforme de VOD le 9 juillet. Une décision qui soulève des inquiétudes sur la supposée réouverture des cinémas le 17 mai prochain.

Comment je suis devenu super-héros : un film français de super-héros ambitieux

Annoncé depuis 2015, Comment je suis devenu un superhéros est l'un des films les plus ambitieux produits en France depuis bien longtemps. Réalisé par Douglas Attal, le film raconte l'histoire d'un lieutenant de police qui enquête sur le trafic d'une mystérieuse substance qui procure des super pouvoirs à des personnes qui n'en ont pas. Pour mener à bien sa mission il va recevoir l'aide de deux anciens superhéros, Carlo et Callista.

Comment je suis devenu un super-héros : le film sortira en juillet exclusivement sur Netflix

Le film, dont le scénario rappelle celui de Project Power, sorti lui aussi sur Netflix, est un projet ambitieux desservi par un casting de luxe composé de Pio Marmaï, Leila Bekhti, Benoit Poelvoorde, Vimala Pons, Swann Arlaud ou encore Clovis Cornillac.

Doté d'un budget de 15 millions d'euros, ce qui est très rare pour une production cinématographique française, le film propose un vrai traitement sérieux du genre, loin de la comédie Black Snake de Thomas Ngijol.

Le film a par ailleurs reçu un accueil critique très favorable lors des projections presses en septembre dernier, et on comprend pourquoi en regardant sa bande annonce :

Comment je suis devenu un super-héros sera diffusé sur Netflix

Initialement prévu pour une sortie le 14 octobre 2020, Comment je suis devenu un super-héros a été repoussé au 16 décembre 2020 puis au 12 mai 2021 suite à l'annonce d'une seconde fermeture des cinémas français.

Finalement il ne sortira pas en salles, non pas à cause d'une réouverture une nouvelle fois décalée, mais parce qu'il a été vendu à Netflix.

Netflix vient en effet d'annoncer sur Twitter avoir acquis les droits du long métrage, qui sera donc diffusé sur la plateforme à partir du 9 juillet 2021 :

Nous n'aurons donc pas la chance de voir un film de super-héros français en salles, par contre cet achat pourrait permettre au film de dépasser les frontières de l'hexagone et qui sait peut-être de se faire une petite place outre atlantique.

D'autres films français pourraient sortir sur Netflix sans passer par les salles de cinéma

L'arrivée de Comment je suis devenu un superhéros sur Netflix reste une nouvelle inquiétante pour les prochaines grosses productions du cinéma français.

En effet, même si selon les informations du Canard Enchainé une réouverture des salles de cinéma françaises serait envisagée à partir du 17 mai 2021, l'avenir du cinéma français qu'il s'agisse des producteurs, distributeurs ou exploitants reste incertain.

La récente décision du CNC d'autoriser les distributeurs et producteurs français de vendre leurs films aux plateformes de streaming est donc particulièrement inquiétante pour les salles de cinéma.

Comment je suis devenu un super-héros : le film sortira en juillet exclusivement sur Netflix #2

On ne serait donc pas vraiment étonnes de voir d'autres grosses productions françaises comme OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noir, Kaamelott, ou encore Eiffel sortir finalement en streaming...

Fiche du film Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros

3

Titre original : Comment je suis devenu super-héros
Sortie : 09/07/2021
Réalisation : Douglas Attal
Avec : Benoît Poelvoorde, Carl Ernouf, Cartman, plus