Chine : un robot fou empale un employé

Anthony
20/05/19
Anthony Brogat

En Chine, l’employé d’une usine de porcelaine a fait les frais du « dysfonctionnement » d’un robot équipé d’un bras articulé. Simple bug ou début d’une grande révolte ? Et si Elon Musk avait raison ?

Un robot, un humain, des clous en acier, une usine de nuit…

Chine : un robot fou empale un employé

La guerre contre les machines aurait-elle commencé plutôt que prévu ? Les robots et leur intelligence artificielle en perpétuelle évolution gagnent de plus en plus de terrain dans notre quotidien, en principe pour l’améliorer. Alors quand un accident impliquant une machine autonome ultra sophistiquée se produit, certains y voient les prémices d’une prise de conscience, les débuts d’un grand « soulèvement des machines ».

Avant de s’emballer et d’appeler à la destruction de tous les assistants vocaux de la planète, il convient de bien comprendre les faits. Le 4 décembre dernier (la news avait été rapportée à l’époque par Inquirer) un Chinois de 49 ans prend son service de nuit, dans une usine de porcelaine. C’est alors que le bras articulé d’un robot s’emballe et projette 6 clous en acier de 30 cm de long dans la direction du malheureux. Dans son malheur, l’employé a de la chance : si la poitrine, l’épaule et le bras droit sont sévèrement touchés, aucun organe vitale ni artère importante n’est touché.

Chine : un robot fou empale un employé #2

L’homme a rapidement été pris en charge à l’hôpital de Xian-gya où il a subi plusieurs opérations. D’après les médecins, il ne devrait pas perdre l’usage de son bras mais devra suivre une période de rééducation.

La fiction deviendrait-elle réalité ? Le robot de cette usine avait-il été révisé ?

Anthony
Anthony  1595 articles
  Laisse un commentaire
Avatar