En 1991, James Cameron avait étonné son monde avec son concept fou de terminator en métal liquide capable de changer de forme et de se régénérer à volonté. Près de 30 ans après, des chercheurs ont réussi à mettre au point le prodige technologique en question. S’il ne possède pas encore les capacités mimétiques du T-1000, le matériau programmable en question est en revanche capable de former une lettre ou un petit cœur ce qui est déjà prometteur.
Vers une nouvelle génération de robots ?
Il n’ont pas chômé les chercheurs de l’Université du Sussex et de l’Université Swansea. Ensemble, ils ont mis au point un procédé électrique permettant de changer la forme d’un métal se trouvant à l’état liquide. Yutaka Tokudan de l’équipe Susse explique :
Il s’agit d’une nouvelle classe de matériaux programmables dans un état liquide capable de se transformer dynamiquement d’une simple forme de goutte à une géométrie beaucoup plus complexe d’une manière tout à fait contrôlée. Les travaux n’en sont qu’à leurs débuts. [Cela nous permettra] d’explorer des applications potentielles dans les graphismes, l’électronique intelligente, la robotique et les écrans flexibles,
Les scientifiques ont ainsi réussi à sculpter cette matière en utilisant des champs électriques. Ces champs programmables leur ont permis de contrôler la position ainsi que la forme du métal liquide :
Vous pouvez donc souffler, la DARPA n’est pas prête d’en faire une machine à tuer dont le seul point faible sera un baignade forcée dans une fonderie. Le métal liquide programmable ne sera sans doute pas abouti avant de nombreuses années. Quant à sa commercialisation, disons que vos arrières (arrières ?) petits-enfants auront peut-être la chance de jouer avec un iPhone protéiforme…
- 1 one enjoy Pâte Thermique en métal Liquide, 79 W/MK Haute Performance, pâte de radiateur Silver King, unité Centrale de Traitement pour Tous Les refroidisseurs, 1 gramme[Conductivité thermique élevée]: Conductivité thermique: 79 W/MK. Il garantit que la chaleur générée par le processeur ou le processeur graphique est dissipée efficacement. [Performances maximales]: Recommandé aux utilisateurs expérimentés à la recherche d’un produit hautes performances offrant une dissipation de chaleur optimale, quelle que soit la température. [Avertissement]: le métal liquide électroconducteur est destiné aux utilisateurs expérimentés. Les débutants peuvent apprendre à l’utiliser sur youtube ou à utiliser de la pâte thermique normale. [Remarque]: La graisse thermique ne doit pas être utilisée avec des dissipateurs thermiques en aluminium!
- Liquid Metal Pâte thermique 1,5 g – Fabriquée aux États-Unis pour PS5 – CPU – GPU – Xbox – Consoles de jeux – Idéal pour l’overclockingMeilleure conductivité thermique dans le martket! Conductivité thermique de 130 W/(m’·K) – Ajouté de l’argent et plus d’indium. Conductivité extrêmement élevée, parfaite pour les configurations les plus exigeantes. Il est excellent pour le remplacement de la pâte thermique PS5, mais il fonctionne également pour tout APU ou CPU pour une performance optimale. Ne pas utiliser sur des surfaces en aluminium ou des dissipateurs thermiques. À utiliser sur des surfaces en cuivre, nickel ou silicone. . Livré dans la seringue et ses 1,5 grammes. Veuillez regarder les vidéos d’application avant de postuler. 1 petite goutte de métal liquide fera l’affaire. Le métal liquide est conducteur électriquement. Assurez-vous qu’il ne fuit pas ou ne touche pas d’autres composants. Applicateurs inclus dans le colis 3 cotons-tiges, tampons imbibés d’alcool et aiguille émoussée pour la seringue. Prêt à l’emploi. Conductivité supérieure de presque 50 % et performance de refroidissement jusqu’à 10 % supérieure si vous comparez à d’autres marques. Premier produit conçu, conçu et fabriqué aux États-Unis.