Des chercheurs développent un robot racleur pour découper le fromage à raclette

Anthony
30 septembre 2019
Anthony Brogat

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des co***ries que mobilier sa co***rie sur des choses intelligentes ». Jacques Rouxel – créateur des Shadoks – aurait certainement approuvé l’invention des chercheurs de l’Idiap. Dans ce laboratoire suisse spécialisé dans les interfaces homme-machine est né un « robot-racleur » capable de découper le fromage avec une précision quasi chirurgicale. Jamais l’intelligence artificielle n’avait semblé aussi prometteuse !

Un robot-racleur qui a tout appris avec l’Homme

Des chercheurs développent un robot racleur pour découper le fromage à raclette

La découpe du fromage, c’est le nerf de la guerre en raclette ! Cet art ancestral qui requière expérience et discipline a été enseigné au robot-racleur de l’ Idiap par un artisan du nom d’Eddy Baillifard, propriétaire d’une célèbre fromagerie de la région Valais en Suisse. La machine a tout appris en reproduisant avec son professeur humain les gestes de la découpe du fromage à raclette. L’Homme et la Machine main dans la main, c’est beau p***** :

L’intelligence artificielle au service d’une noble cause

Des chercheurs développent un robot racleur pour découper le fromage à raclette #2

Sylvain Calinon, le créateur du robot-racleur, explique non sans fierté que la machine n’est pas juste une sorte robot-ménager amélioré. C’est un véritable virtuose de la découpe capable de s’adapter à son environnement fromager :

Grâce à des algorithmes d’ intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de reproduire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment

Le robot-racleur a été présenté samedi dernier à la foire du Valais à Martigny en Suisse. Francois, directeur adjoint de l’institut de recherche Idiap, précise toutefois que le robot fait partie d’un projet de développement dedispositifs capables d’aider les personnes handicapées dans leurs gestes du quotidien.

Et là tout de suite, on comprend mieux.

Des chercheurs développent un robot racleur pour découper le fromage à raclette #3

Anthony
Anthony  1877 articles
  Laisse un commentaire
Avatar