Hier, le co-fondateur d’OpenAI, société à l’origine de l’IA ChatGPT a annoncé le lancement de Chat GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT. Cette nouvelle version a déjà passé une série de test qui ont montrés le fossé qui existe entre la nouvelle et l’ancienne version de ChatGPT.
ChatGPT 4 est capable de gérer les images et les vidéos
Greg Brockman, le co-fondateur d’OpenAI a dévoilé sur twitter le lancement de ChatGPT-4. Cette nouvelle version avait déjà été annoncée lors d’un évènement sur l’intelligence artificielle en Allemagne le 10 mars dernier. Andreas Braun, le directeur de la technologie de Microsoft Allemagne avait fait quelques annonces sur ChatGPT-4.
Braun parlait d’une version plus puissante de ChatGPT, avec une plus grande base de données et l’intégration du générateur d’images Dall-e qui permettrait la génération de vidéos à partir d’un texte. GPT-4 aurait dû être annoncée lors d’une conférence Microsoft, partenaire d’OpenAI, mais Greg Brockman a décidé de présenter lui même les capacités de son intelligence artificielle.
Nous lançons le GPT-4 – un grand modèle multimodal (image et texte en entrée, texte en sortie) qui constitue une avancée significative en termes de capacité et d’alignement.
GPT-4 est encore limitée sur pas mal de points mais a réussi à passer l’examen du barreau et l’AP calculus
ChatGPT-4 déjà meilleur que son prédécesseur
Le fait que ChatGPT-4 puisse passer l’examen du barreau est déjà une preuve de l’énorme amélioration de l’intelligence artificielle. ChatGPT-3.5, la version public de ChatGPT, arrivait à peine à passer l’examen de droit de l’Université du Minnesota. A l’époque ChatGPT avait obtenu la note de C+ ce qui est assez bas comme note. Aujourd’hui GPT-4 fait carrément parti des 10% des meilleures notes à cet examen.
Pour comparer les performances entre ChatGPT 3.5 et GPT-4, OpenAI a fait passer tout une série de tests à ChatGPT-4, certains conçus pour des humains à la base. L’entreprise a précisé que l’IA n’était pas entraînée spécialement a passer ces examens.
Les résultats parlent d’eux mêmes, GPT-4 est clairement meilleur que son prédécesseur. L’IA est très forte en droit, en économie. Mais ce n’est pas parce que l’intelligence artificielle a de bien meilleurs résultats que vous pouvez l’utilisée pour vos examens, ChatGPT est toujours détectable par d’autres outils d’intelligence artificielle. Par contre en maths c’est toujours zéro pointé ! La version actuelle de ChatGPT n’étais déjà pas très forte dans ce domaine et sa version améliorée ne fait guère mieux.
Des améliorations subtiles par rapport à ChatGPT 3.5
Concrètement les améliorations qu’apporte GPT-4 en termes de performances ne se fait pas tant ressentir dans une utilisation normale. Les différences se font surtout en fonction de la complexité de la tâche explique OpenAI sur son site. GPT-4 est plus fiable, créatif et arrive à comprendre des instructions plus floues que le ChatGPT actuel.
Mais là où se distingue GPT-4, c’est par l’intégration d’images et de vidéos. GPT-4 pourra identifier des objets sur une image et expliquer à quoi ils servent.
Des risques similaires entre ChatGPT-4 et GPT 3.5
Il faudra quand même faire attention puisque l’entreprise explique que “GPT-4 présente des risques similaires à ceux des modèles précédents, tels que la génération de conseils nuisibles, de code bogué ou d’informations inexactes”.
ChatGPT-4 n’est pas encore disponible pour tout le monde. Pour y avoir accès il faut s’inscrire sur une liste d’attente.