in ,

Cette ceinture de sécurité chauffante améliore de 15% l'autonomie des véhicules électriques

Vous connaissiez les sièges chauffants ? Eh bien l’équipementier électrique ZF a présenté un concept innovant de ceinture chauffante pour voitures électriques qui pourra vous faire gagner jusqu’à 15% d’autonomie sur la batterie de votre véhicule.

Une ceinture de sécurité chauffante qui améliore l’autonomie de votre voiture électrique

Lors du dernier CES à Las Vegas, ZF a présenté un concept de ceinture chauffante nommée tout simplement « Heat Belt » qui pourrait etre une petite révolution pour toutes les voitures électriques.

Cette ceinture qui chauffe entre 36°C et 40°C garantit « une sensation de chaleur homogène près du corps », ce qui évite d’avoir à mettre du chauffage dans l’habitacle. Son fonctionnement est simple mais encore fallait-t-il y penser : quatre fils en métal de 0.4 mm de diamètre sont cousus directement dans la sangle, lesquels (si vous activez le chauffage) se mettront à chauffer la ceinture de sécurité dès que vous mettrez le contact.

Cette ceinture qui diffuse de la chaleur au niveau du torse, peut etre combinée avec d’autres systèmes de chauffage par contact comme un volant chauffant ou encore des sièges chauffants. N’ayant plus besoin de chauffer l’habitacle de votre voiture, vous allez donc réduire drastiquement votre consommation d’électricité et aussitôt gagner en autonomie de batterie.

ZF estime que l’utilisation de ce mode chauffage dans une voiture électrique permettra de faire un gain d‘autonomie de +15% à +20%, et de gagner au moins 20 km d’autonomie par charge en hiver.

Cette ceinture chauffante ressemble à une ceinture de sécurité classique

La ceinture de ZF a une apparence tout à fait classique, elle n’est pas plus épaisse et ne requiert aucune homologation particulière : tous les constructeurs pourront donc l’installer dans leurs véhicules.

Bien évidemment côté sécurité elle vous protègera également tout aussi bien qu’une ceinture de sécurité classique.

Cette ceinture de sécurité chauffante améliore de 15% l’autonomie des véhicules électriques

Ces ceintures chauffantes seront disponibles dès 2025

ZF est déjà prêt à produire en série son nouveau système de ceinture. « Nous sommes en pourparlers avec quelques fabricants intéressés. Mais nous connaissons aussi leurs délais de développement de projet et comptons donc sur une introduction sur le marché au plus tôt en 2025 » indique le responsable du développement des produits.

On est impatients de pouvoir profiter de cette innovation maline, qui au passage incitera plus de personnes à mettre leur ceinture de sécurité en toutes circonstances.

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.