Le premier film Marvel centré sur une femme super-héros est prévu pour 2019. Il s’agit bien évidemment de Captain Marvel avec Brie Larson et Jude Law.
Si vous ne connaissez pas le personnage, ou plutôt LES personnages, alors vous êtes au bon endroit pour un petit récap en bonne et due forme.
D’ailleurs pour la petite histoire, le personnage de Shazam se nommait à l’origine Captain Marvel, et DC Comics a décidé après l’avoir racheté de changer son nom pour éviter toute confusion…
Captain Marvel dans les comics
Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan, le personnage de Carol Danvers est apparu pour la première fois en 1968 dans le comic book Marvel Super-Heroes #13.
Chargée de la sécurité de la base de Cape Canaveral en Floride, Carol Danvers cherche à démasquer le super héros d’origine Kree Mar-Vell.
Ce n’est qu’à compter de 1977 qu’elle deviendra une véritable super-héroïne : lors d’un accident, elle est contaminée par l’ADN Kree de Mar-Vell, et devinez ce qui va arriver ?
Peu de temps après son départ de l’armée, elle commence à développer des super-pouvoirs, assez proches de ceux de Superman.
Elle devient alors une super-héroïne et se fera appeler successivement Miss Marvel, Binary, puis Wardbird (on vous passe les détails de ces changements qui vont au delà du simple nom et du costume).
C’est finalement à partir de 2012 dans les comics, que Carol Danvers deviendra définitivement Captain Marvel et intégrera les Avengers au côté de Captain América.
Et Mar-Vell alors ?
De son côté le personnage de Mar-Vell est apparu pour la première fois en 1967 dans le comic book Marvel Super-Heroes #12.
Mar-Vell était un capitaine de l’armée Kree envoyé sur la Terre pour espionner le niveau de développement technologique des humains, doté alors d’un costume vert et blanc.
Alors qu’il était en mission de repérage et d’infiltration, sous les traits du Dr Lawson, il se prit rapidement d’affection pour sa planète d’adoption. Il se mit alors à revêtir de temps à autres son uniforme Kree, pour protéger l’humanité qu’il devait simplement observer.
Lors d’un de ces combats, Mar-Vell fut « baptisé » Captain Marvel par les employés de la NASA qui le prirent pour un nouveau super-héros.
Mar-Vell est capable de voler, il est doté d’une force surhumaine, projette des rayons d’énergie solaire et a une conscience cosmique de l’univers, comme le Silver Surfer.
Certains de ses pouvoirs ne lui viennent pas de sa biologie Kree mais lui ont été donnés par une entité cosmique créée par Ronan l’accusateur.
Et devinez qui par la suite devint son principal ennemi ? Allez un petit effort vous le connaissez…
Il est violet, il est puissant, il est très méchant et il s’appelle… Thanos !
Si le soldat Kree survécut à ses confrontations avec le Titan fou, en 1982 il succomba à un autre ennemi. Dans ce qui fut le premier Graphic Novel Marvel, Captain Marvel mourut d’un cancer sur Titan en présence de nombreux super-héros.
Il est rare qu’un personnage Marvel soit tué définitivement, mais ce fut le cas ici pour plusieurs raisons :
- les auteurs n’arrivaient pas à relancer le personnage
- et « Marvel voulait se débarrasser du personnage, parce que personne ne savait comment l’écrire » d’après Jim Starlin qui conçut et dessina le graphic novel
Il se trouve que le père de Jim Starlin venait également de mourir d’un cancer et que selon lui écrire ce roman graphique était une « sorte de thérapie »…
-
Captain Marvel [Blu-Ray]The disk has French audio and subtitles.
-
Marvel Studio’s Captain Marvel/The Marvels 2 Movie Collection [DVD]marvel, disney, mcu
Captain Marvel
- 06 mars 2019 (2h03)
- Univers Captain Marvel, Marvel, MCU
- De Anna Boden, Ryan Fleck
- Avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Jude Law, Annette Bening, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Clark Gregg