Pas d'Age de Glace 6 : Disney ferme le studio d'animation Blue Sky

11 février 2021
La Rédaction

Suite à la crise économique liée au Covid-19, Disney a décidé de fermer le célèbre studio d'animation Blue Sky. Le dernier projet de film du studio, Nimona est donc annulé.

Disney enterre définitivement le studio d'animation Blue Sky

Le studio Blue Sky a été créé en 1987 par Chris Wedge, un expert en effets spéciaux qui a travaillé notamment sur de grandes productions comme Alien la résurrection ou encore Fight Club.

Epaulé de d'autres animateurs de talent comme Patrick Osborne ou Carlos Saldanha, ils va au fil des années produire pas moins de 17 films d'animations sous l'étendard Blue Sky, dont les mythiques franchise L'Age de glace et Rio ou encore le film Robots. Hélas cette époque est révolue...

Pas d'Age de Glace 6 : Disney ferme le studio d'animation Blue Sky

En effet Disney, qui a acquis le studio en 2017 suite au rachat de la Fox, vient d'annoncer la fermeture de Blue Sky. Dans une interview au site américain Deadline, un porte-parole de Disney explique pourquoi la firme a pris une décision aussi violente :

Étant donné la situation économique actuelle, après beaucoup de considérations et de réflexions, nous avons pris la décision difficile de fermer Blue Sky Studios.

La fermeture de Blue Sky sera effective au mois d'avril 2021. Le dernier film du studio restera donc Les Incognitos qui avait subi un échec cuisant au box-office en n'engrangeant que 117 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars.

Nimona, le dernier film en cours de production du studio est annulé

Suite à cette décision, Nimona le premier film de l'animateur Patrick Osborne est donc été annulé, ce qui est vraiment dommage, puisque le film déjà fini à 75% devait sortir en 2022.

Pas d'Age de Glace 6 : Disney ferme le studio d'animation Blue Sky #2

Adapté d'un célèbre comics de Noelle Stevenson, le film devait raconter l'histoire de Nimona une jeune fille métamorphe qui s'allie avec un scientifique fou Ballister Blackheart pour combattre une mystérieuse organisation : l'Institut.

Patrick Osborne a d'ailleurs exprimé sa tristesse sur Twitter :

J'ai le cœur brisé pour Blue Sky. Il y a tellement de personnes talentueuses dans ce studio. Ils travaillaient sur des choses si merveilleuses.

La fermeture du studio implique le licenciement de 450 personnes. Disney a toutefois assuré que ces employés pourront retrouver un poste au sein des autres studios d'animation du groupe dont en particulier Pixar.

Fiche du film L'Âge de glace 5 : Les Lois de l'Univers

L'Âge de glace 5 : Les Lois de l'Univers

3

Titre original : Ice Age: Collision Course
Série :
Sortie : 13/07/2016
Réalisation : Galen T. Chu Mike Thurmeier
Avec : Adam Devine, Byron Thames, Chris Wedge, plus