Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d'une soirée unique

Quel est le point commun entre Brazil, Dirty Dancing, Moulin Rouge, SOS Fantômes, Star Wars, Retour vers le futur, 28 jours plus tard ou encore Blade Runner ?
Outre le fait d'être des films cultes de la pop culture, vous pouvez désormais revivre ces films en immersion complète grâce à Secret Cinéma.

Chaque année depuis plus de 10 ans, cette compagnie crée, à Londres, pendant quelques mois, des lieux éphémères où la magie du cinéma et du théâtre vont se combiner.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #1

Secret Cinéma c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, ce concept cultive le secret depuis plus de 10 ans. D'ailleurs en avez-vous déjà entendu parler en France ?
Créé en 2007, Secret Cinéma est une sorte de compagnie théâtrale et événementielle, qui a décidé de casser la barrière entre le film et le spectateur.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #2

Pour chacun des films précédemment cités, vous vous retrouvez au milieu d'une reconstitution du décor, vous évoluez comme des figurants dans l'univers du film et vous découvrez des acteurs qui jouent les rôles principaux, tout en jouant le film devant vous.

Ensuite, vous assistez à une projection du film, dont certaines scènes sont jouées également en direct, par des acteurs.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #3

Jouant sur le mystère depuis le début, Secret Cinéma est devenu un acteur majeur de la scène artistique londonienne avec plus 500 000 spectateurs cumulés sur tous leurs shows.
Même si aujourd'hui leur notoriété leur a fait abandonner leur culture du secret, ils continuent de garder une aura de mystère autour de leurs événement. Très peu de photos sortent dans la presse, les portables sont interdits afin que le spectateur puisse profiter intégralement du show et de ne rien spoiler aux futurs spectateurs.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #4

Quand vous avez achetez votre place - uniquement sur internet - vous faites partie de l'histoire, vous n’êtes pas un spectateur, mais un membre de l'univers du film.

Vous recevez des mails avec des instructions pour créer votre personnage, des consignes pour vous habiller ou des objets à ramener qui vous permettront d'évoluer dans l'histoire lors de l'événement.

Secret Cinéma : l'expérience Geek ultime

Qui n'a jamais rêvé de participer à Star Wars ? J'ai pu vivre cette expérience en 2015 grâce à Secret Cinéma. C'était la plus grande aventure théâtrale et cinématographique de ma vie !

Vous vous inscrivez sur internet, et vous devenez immédiatement un membre de la résistance. Au fil des semaines, des mails commencent à vous mettre dans l'ambiance, vous devez choisir votre spécialité (pilote de la rébellion ou contrebandier par exemple) et de cela découlent quelques accessoires que vous devez vous procurer.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #5

Le jour "J", on vous accueille comme un membre de la rébellion, on met votre portable dans un sachet pour ne pas vous faire repérer par l'empire. Vous êtes exfiltré d'une planète mais l'empire intercepte votre vaisseau et vous devez vous poser sur Tatooine.
Et là, vous entrez dans un immense studio de cinéma, vous reconnaissez immédiatement : c'est Mos Eisley !
Des artisans vendent leurs créations, des cuistos proposent leur nourriture "locale", tout le monde est en mode cosplay Star Wars, des stormtroopers vous demandent de bouger de leur chemin puis Luke, Obiwan, R2-D2 et C3PO passent devant vous. Vous les suivez et vous réalisez qu'ils partent rencontrer Han Solo dans la cantina où vous pouvez également prendre un verre, mais uniquement avec une CB, l'argent liquide (de l'empire) est interdit.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #6

Vous vous rendez compte que beaucoup de monde vient dire un mot à Chewie ou à Obiwan qui les renvoie vers un guichet : c'est l’astro-port. Vous pouvez prendre un vaisseau pour partir grâce aux quelques pièces jaunes que l'on vous a demandé d'avoir dans votre panoplie.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #7

Vous montez dans un nouveau vaisseau, mais cette fois vous êtes intercepté et fait prisonnier dans l'étoile noire !
Vous passez dans d'interminables couloirs de métal où vous croisez une jeune princesse toute de blanc vêtue. Vous êtes délivré par Luke et Han en même temps qu'elle, puis vous vous regroupez dans une immense salle avec tous les autres prisonniers pour assister à la bataille de l'étoile noire avec un X-Wing au-dessus de vous.

Après des effets pyrotechniques un poil kitch, vous êtes tout de même surexcités au milieu d'une foule de 1500 fans. La musique de la salle du trombe de John Williams retentit et vous vous rendez compte qu'en fait, vous êtes déjà dans la salle du trône.
Han Solo, Luke et Chewie passent au milieu de la foule en délire !

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #8

Les héros récompensés vous invitent à regarder l'Empire Contre Attaque, dont quelques scènes majeures sont rejouées en direct et synchronisées avec le film.
Bref : Une expérience qu'un fan de Star Wars ne peut pas oublier de si tôt.

Star Wars avec Secret Cinéma

Blade Runner en ce moment à Londres

Si vous êtes un fan de Blade Runner, vous devez aller vivre le Secret Cinéma Blade Runner (version Final Cut) actuellement à Londres et jusqu'au début du mois de juillet.

Ils avaient déjà monté Blade Runner, il y a quelques années, en plus modeste, mais cette fois, c'est leur plus grand projet jamais réalisé.

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #9

Bien sur, l'expérience n'est pas donnée, surtout pour les français qui doivent se déplacer à Londres. A partir de 84 £ jusqu'à 175 £, on en a pourtant pour son argent.

Mais si vous décidez d'y aller, n'hésitez pas à nous faire  partager vos commentaires, vos impressions.
A la rédac certains d'entre nous ont déjà pris leur place en tous cas ;)

Secret Cinema : revivez Blade Runner en tant que personnage lors d une soirée unique #10

Fiche du film Blade Runner
Blade Runner
3.5

Titre original : Blade Runner
Sortie : 15/09/1982
Réalisation : Ridley Scott
Avec : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
  5 NEWS SUR CE FILM

Noter : Blade Runner

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+