Sorti simultanément en salles et sur Disney+ aux États-Unis le 9 juillet 2021, Black Widow est en train de faire un flop outre atlantique. Les exploitants ont reproché à Disney de n’a pas avoir sorti le film uniquement au cinéma et donc d’en avoir facilité le piratage.
Black Widow : une sortie à haut risque pour le studio Disney
Black Widow aurait du sortir en avril 2020 et lancer la Phase 4 du MCU. A cause de la crise sanitaire, la sortie du film a été repoussé à novembre 2020, puis à mai 2021 et enfin à 9 juillet 2021, et Disney a finalement décidé de sortir le film aux USA à la fois en salle et sur Disney+.
C’était assez risqué après que Mulan et Raya et le dernier dragon, qui sont sortis directement sur Disney+, aient tous deux fait des chiffres décevants. Néanmoins Disney a choisi de faire confiance aux très bonnes prévisions de recettes au box-office, qui tablaient sur un week-end d’ouverture à 63 millions de dollars et un total 170 millions de dollars de revenus sur toute la durée d’exploitation du film aux États-Unis.
- Canntropy Graines Black Widow (Féminisée) 3 Paires.Distributeur : Marques De Chanvre S.R.O.Žižkova 708, 261 01 Příbramrépublique Tchèque L’Acheteur Déclare Que L’Achat De Graines D’Une Plante Du Genre Dont On Peut Obtenir Du Cannabis Contenant 0,2 % Ou Plus De Substances Du Groupe Tétrahydrocannabinol (Thc) (Cette Valeur Peut Varier Selon La Législation Du Pays Concerné) Est Effectué Uniquement À Des Fins De Collection Ou D’Ethnobotanique Ou Qu’Il Est Autorisé À Manipuler Des Substances Addictives Selon Les Lois En Vigueur Dans Son Pays. Le Vendeur Rappelle Qu’Il Est Interdit, Sans Y Être Autorisé Par La Législation De Son Pays, De Cultiver Ou De Manipuler Des Plantes Permettant D’Obtenir Du Cannabis Contenant 0,2 % Ou Plus D’Une Substance Du Groupe Du Tétrahydrocannabinol (Qui Peut Varier Selon La Législation Du Pays Concerné), Et Ce, Même Pour Une Seule Plante. Le Vendeur Avertit L’Acheteur Que S’Il Achète Les Semences À Des Fins Autres Que La Collecte Ou L’Ethnobotanique, La Plantation De Ces Semences Peut Constituer Un Délit Ou Un Crime. L’Acheteur Reconnaît Que Le Vendeur N’Est Pas En Mesure De Vérifier Auprès De Chaque Acheteur S’Il Remplit Les Critères Légaux Pour Traiter Des Substances Addictives ; Par Conséquent, Les Graines Sont Vendues À Des Fins De Collecte Uniquement. Le Vendeur Précise Également Dans Ce Contexte Qu’Il Ne Garantit Pas La Germination Des Semences Vendues, Car Il Ne La Vérifie D’Aucune Manière, Compte Tenu De L’Objet De La Vente. Les Produits Ne Peuvent Être Vendus Qu’À Des Personnes Âgées De Plus De 18 Ans. Cela Sera Vérifié Au Cours Du Processus De Commande Et Par La Société De Livraison.
- Canntropy Graines Black Widow (Féminisée) 5 PiècesDistributeur : Marques De Chanvre S.R.O.Žižkova 708, 261 01 Příbramrépublique Tchèque L’Acheteur Déclare Que L’Achat De Graines D’Une Plante Du Genre Dont On Peut Obtenir Du Cannabis Contenant 0,2 % Ou Plus De Substances Du Groupe Tétrahydrocannabinol (Thc) (Cette Valeur Peut Varier Selon La Législation Du Pays Concerné) Est Effectué Uniquement À Des Fins De Collection Ou D’Ethnobotanique Ou Qu’Il Est Autorisé À Manipuler Des Substances Addictives Selon Les Lois En Vigueur Dans Son Pays. Le Vendeur Rappelle Qu’Il Est Interdit, Sans Y Être Autorisé Par La Législation De Son Pays, De Cultiver Ou De Manipuler Des Plantes Permettant D’Obtenir Du Cannabis Contenant 0,2 % Ou Plus D’Une Substance Du Groupe Du Tétrahydrocannabinol (Qui Peut Varier Selon La Législation Du Pays Concerné), Et Ce, Même Pour Une Seule Plante. Le Vendeur Avertit L’Acheteur Que S’Il Achète Les Semences À Des Fins Autres Que La Collecte Ou L’Ethnobotanique, La Plantation De Ces Semences Peut Constituer Un Délit Ou Un Crime. L’Acheteur Reconnaît Que Le Vendeur N’Est Pas En Mesure De Vérifier Auprès De Chaque Acheteur S’Il Remplit Les Critères Légaux Pour Traiter Des Substances Addictives ; Par Conséquent, Les Graines Sont Vendues À Des Fins De Collecte Uniquement. Le Vendeur Précise Également Dans Ce Contexte Qu’Il Ne Garantit Pas La Germination Des Semences Vendues, Car Il Ne La Vérifie D’Aucune Manière, Compte Tenu De L’Objet De La Vente. Les Produits Ne Peuvent Être Vendus Qu’À Des Personnes Âgées De Plus De 18 Ans. Cela Sera Vérifié Au Cours Du Processus De Commande Et Par La Société De Livraison.
Black Widow est le film le plus piraté du moment
Malgré un excellent démarrage avec 80 millions de dollars lors de son premier week-end aux Etats Unis, les entrées du film ont rapidement chuté et en deuxième semaine d’exploitation il n’a généré que 26,5 millions de dollars de recettes.
Le film étant franchement faible, on doutait qu’il fasse un réel carton au cinéma (il est dans le fond du classement IMDB des films du MCU).
Seulement quand un film est moyen, que ses conditions de visionnage en salle (avec masque) sont contraignantes, et qu’il est disponible en streaming, devinez ce qui se passe ? Et oui, le dit film se fait pirater dans tous les sens !
En quelques jours, Black Widow est donc monté tout en haut du podium des films les plus piratés d’après Torrent Freak, devant The Tomorrow War et Bloody Milkshake.
Les exploitants américains ont attribué ces mauvais chiffres au box office à la diffusion simultanée du film sur Disney+ et au piratage qui s’en est fatalement suivi, mais selon nous c’est plutot du coté de Cate Shortland qu’ils auraient du aller se plaindre…
Au train ou vont les choses en tous cas, Black Widow pourrait bien devenir le premier échec d’un film du MCU au box-office, ce qui n’est pas bon signe du tout pour la suite…