in

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

2021 ne démarre pas fort pour Stefan Thomas. Le pauvre programmeur est à la tête d’une fortune virtuelle de 220 millions de dollars mais se retrouve dans l’impossibilité de toucher son argent à cause d’un bête oubli de mot de passe. Il ne lui reste que deux essais avant de perdre son pactole… pour toujours !

Une fortune en Bitcoin qui ne tient plus qu’à un fil…

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

Comme le relate le New York Times, le pauvre Stefan Thomas est dans une impasse. Ce programmeur allemand installé à San Francisco avait bien pris la peine de noter le mot de passe de son portefeuille numérique de bitcoins sur un bout de papier mais l’a malencontreusement égaré. Je sais, je sais. Comment un programmeur, un être intelligent qui a réussi dans la vie, qui gère une fortune de 220 millions de dollars en arrive t-il à noter le mot de passe le plus important de son existence sur un vulgaire morceau de feuille A4 ? Le mystère reste entier.

Blague à part, M. Thomas n’a plus droit qu’à deux tentatives sur les dix autorisées avant de voir son portefeuille bloqué ad vitam aeternam. Et vous, que feriez-vous à la place de Stefan Thomas ? Vous tenteriez le tout pour le tout ? Une telle expérience vous ferait-elle relativiser sur le sens de la vie ? Le but de votre existence ? Votre place dans l’univers ? Stefan Thomas lui semble prendre sa mésaventure avec philosophie. En même temps la philosophie ça ne coûte rien, pas comme un portefeuille de 220 millions de dollars de bitcoins :

Je m’allongeais simplement sur mon lit et y pensais. Ensuite, je me penchais sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnait pas, et j’étais à nouveau désespéré.

Le cimetière des bitcoins

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars #2

20%, c’est la part des 18.5 millions de bitcoins existants qui sont perdus ou bloqués dans le monde. Cela représente la coquette somme de 140 milliards de dollars, ouaip ! La Wallet Recovery Services qui vient en aide aux utilisateurs un peu négligents affirme recevoir jusqu’à 70 demandes par jour. Une telle demande serait-elle liée à la hausse de 20% de la cryptomonnaie par rapport à début 2020 ? Hum…

Stefan Thomas a peut-être perdu 220 millions de dollars mais il a trouvé une nouvelle famille et ça, ça n’a pas de prix.

  • Genérico Carte en aluminium fine et résistante à l’eau pour phrase graine de crypto-monnaie – Stockage sécurisé et discret de 24 mots-clés pour portefeuilles froids tels que Bitcoin, Ethereum et plus
    Matériau résistant à l’eau et durable : fabriquée en aluminium de 0,2 mm, cette carte est à l’abri de l’humidité, idéale pour stocker vos mots clés sans souci. Taille compacte et portable : mesurant 8,5 cm x 5,2 cm, cette carte se glisse facilement dans n’importe quel portefeuille ou endroit sûr, offrant discrétion et sécurité à tout moment. Compatible avec le poinçon et le stylo en tungstène : vous pouvez graver vos mots-clés avec précision et permanence, assurant que vos données sont protégées pour toujours. Protection physique pour 24 mots-clés : conçue pour stocker des phrases semences de crypto-monnaie telles que Bitcoin, Ethereum, et bien d’autres, idéal pour les utilisateurs de portefeuilles froids. Facile à utiliser et hautement sécurisé : une solution simple et fiable pour sauvegarder vos clés privées hors ligne, les protégeant des menaces numériques. Design innovant en or avec le symbole Bitcoin sur le devant
  • Seed12 – Sauvegarde en métal pour Phrase de récupération 12 Mots, Mot de Passe et clé privée – Compatible BIP39/BIP32 – Backup sécurisé pour Portefeuilles Crypto
    Sauvegarde en métal résistante – Protégez votre phrase de récupération 12 mots, mot de passe ou clé privée dans un format durable, résistant au feu, à l’eau, à la corrosion et aux chocs. ompatibilité étendue – Fonctionne avec les portefeuilles non custodiaux supportant les standards BIP39, BIP32, BIP44, SLIP39. Idéal pour les portefeuilles matériels, logiciels et Lightning. Compatible avec des portefeuilles populaires – Ledger, Coldcard, BitBox, KeepKey, Passport, Electrum, Samourai, Trust Wallet, BlueWallet, Phoenix, Wallet of Satoshi, et plus encore. Kit complet prêt à l’emploi – Comprend 1 Seed12, 4 séparateurs, 12+ intercalaires et 310+ pierres double face pour coder votre phrase de manière précise et sécurisée. Contrôle total sur vos clés privées – Aucun tiers impliqué : gardez un contrôle absolu sur vos actifs numériques grâce à une sauvegarde physique 100 % hors ligne.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.