Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

Anthony
14 janvier 2021
Antho

2021 ne démarre pas fort pour Stefan Thomas. Le pauvre programmeur est à la tête d'une fortune virtuelle de 220 millions de dollars mais se retrouve dans l'impossibilité de toucher son argent à cause d'un bête oubli de mot de passe. Il ne lui reste que deux essais avant de perdre son pactole... pour toujours !

Une fortune en Bitcoin qui ne tient plus qu'à un fil...

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

Comme le relate le New York Times, le pauvre Stefan Thomas est dans une impasse. Ce programmeur allemand installé à San Francisco avait bien pris la peine de noter le mot de passe de son portefeuille numérique de bitcoins sur un bout de papier mais l'a malencontreusement égaré. Je sais, je sais. Comment un programmeur, un être intelligent qui a réussi dans la vie, qui gère une fortune de 220 millions de dollars en arrive t-il à noter le mot de passe le plus important de son existence sur un vulgaire morceau de feuille A4 ? Le mystère reste entier.

Blague à part, M. Thomas n'a plus droit qu'à deux tentatives sur les dix autorisées avant de voir son portefeuille bloqué ad vitam aeternam. Et vous, que feriez-vous à la place de Stefan Thomas ? Vous tenteriez le tout pour le tout ? Une telle expérience vous ferait-elle relativiser sur le sens de la vie ? Le but de votre existence ? Votre place dans l'univers ? Stefan Thomas lui semble prendre sa mésaventure avec philosophie. En même temps la philosophie ça ne coûte rien, pas comme un portefeuille de 220 millions de dollars de bitcoins :

Je m'allongeais simplement sur mon lit et y pensais. Ensuite, je me penchais sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnait pas, et j'étais à nouveau désespéré.

Le cimetière des bitcoins

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars #2

20%, c'est la part des 18.5 millions de bitcoins existants qui sont perdus ou bloqués dans le monde. Cela représente la coquette somme de 140 milliards de dollars, ouaip ! La Wallet Recovery Services qui vient en aide aux utilisateurs un peu négligents affirme recevoir jusqu'à 70 demandes par jour. Une telle demande serait-elle liée à la hausse de 20% de la cryptomonnaie par rapport à début 2020 ? Hum...

Stefan Thomas a peut-être perdu 220 millions de dollars mais il a trouvé une nouvelle famille et ça, ça n'a pas de prix.