2021 ne démarre pas fort pour Stefan Thomas. Le pauvre programmeur est à la tête d’une fortune virtuelle de 220 millions de dollars mais se retrouve dans l’impossibilité de toucher son argent à cause d’un bête oubli de mot de passe. Il ne lui reste que deux essais avant de perdre son pactole… pour toujours !
Une fortune en Bitcoin qui ne tient plus qu’à un fil…
Comme le relate le New York Times, le pauvre Stefan Thomas est dans une impasse. Ce programmeur allemand installé à San Francisco avait bien pris la peine de noter le mot de passe de son portefeuille numérique de bitcoins sur un bout de papier mais l’a malencontreusement égaré. Je sais, je sais. Comment un programmeur, un être intelligent qui a réussi dans la vie, qui gère une fortune de 220 millions de dollars en arrive t-il à noter le mot de passe le plus important de son existence sur un vulgaire morceau de feuille A4 ? Le mystère reste entier.
Blague à part, M. Thomas n’a plus droit qu’à deux tentatives sur les dix autorisées avant de voir son portefeuille bloqué ad vitam aeternam. Et vous, que feriez-vous à la place de Stefan Thomas ? Vous tenteriez le tout pour le tout ? Une telle expérience vous ferait-elle relativiser sur le sens de la vie ? Le but de votre existence ? Votre place dans l’univers ? Stefan Thomas lui semble prendre sa mésaventure avec philosophie. En même temps la philosophie ça ne coûte rien, pas comme un portefeuille de 220 millions de dollars de bitcoins :
Je m’allongeais simplement sur mon lit et y pensais. Ensuite, je me penchais sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnait pas, et j’étais à nouveau désespéré.
Le cimetière des bitcoins
20%, c’est la part des 18.5 millions de bitcoins existants qui sont perdus ou bloqués dans le monde. Cela représente la coquette somme de 140 milliards de dollars, ouaip ! La Wallet Recovery Services qui vient en aide aux utilisateurs un peu négligents affirme recevoir jusqu’à 70 demandes par jour. Une telle demande serait-elle liée à la hausse de 20% de la cryptomonnaie par rapport à début 2020 ? Hum…
Stefan Thomas a peut-être perdu 220 millions de dollars mais il a trouvé une nouvelle famille et ça, ça n’a pas de prix.
- SafePal S1 – Portefeuille matériel de crypto-monnaie, stocke en toute sécurité les clés privées, stockage à froid pour Bitcoin, Ethereum et plus de jetons, NFT, graines et actifs cryptographiques100 hors ligne SafePal S1 adopte un mecanisme de signature a intervalle dair sans aucune connexion Bluetooth WiFi NFC ou autre radiofrequenceElement securise EAL 5 SafePal S1 est integre avec un element securise EAL 5 et un veritable generateur de nombres aleatoires gardant votre cle privee en securiteFonctionnalites puissantes SafePal S1 vous permet de securiser denvoyer dacheter de vendre dechanger dechanger et de developper vos ensembles cryptographiques de la maniere la plus simpleMonnaies illimitees SafePal prend en charge plus de 100 chaines de blocs vous pouvez desormais gerer des cryptomonnaies illimitees dans un SafePal S1Mobilefriendly Associe a lapplication SafePal vous etes en mesure de securiser et de gerer la cryptographie a tout moment nimporte ou Cela na jamais ete aussi facilePrise en charge multilingue Les produits SafePal prennent desormais en charge 15 langues avec des ajouts futurs
- Au coeur du Bitcoin – Programmer la Blockchain ouverte – collection O’Reilly: Programmer la Blockchain ouverte

