in

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

2021 ne démarre pas fort pour Stefan Thomas. Le pauvre programmeur est à la tête d’une fortune virtuelle de 220 millions de dollars mais se retrouve dans l’impossibilité de toucher son argent à cause d’un bête oubli de mot de passe. Il ne lui reste que deux essais avant de perdre son pactole… pour toujours !

Une fortune en Bitcoin qui ne tient plus qu’à un fil…

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars

Comme le relate le New York Times, le pauvre Stefan Thomas est dans une impasse. Ce programmeur allemand installé à San Francisco avait bien pris la peine de noter le mot de passe de son portefeuille numérique de bitcoins sur un bout de papier mais l’a malencontreusement égaré. Je sais, je sais. Comment un programmeur, un être intelligent qui a réussi dans la vie, qui gère une fortune de 220 millions de dollars en arrive t-il à noter le mot de passe le plus important de son existence sur un vulgaire morceau de feuille A4 ? Le mystère reste entier.

Blague à part, M. Thomas n’a plus droit qu’à deux tentatives sur les dix autorisées avant de voir son portefeuille bloqué ad vitam aeternam. Et vous, que feriez-vous à la place de Stefan Thomas ? Vous tenteriez le tout pour le tout ? Une telle expérience vous ferait-elle relativiser sur le sens de la vie ? Le but de votre existence ? Votre place dans l’univers ? Stefan Thomas lui semble prendre sa mésaventure avec philosophie. En même temps la philosophie ça ne coûte rien, pas comme un portefeuille de 220 millions de dollars de bitcoins :

Je m’allongeais simplement sur mon lit et y pensais. Ensuite, je me penchais sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnait pas, et j’étais à nouveau désespéré.

Le cimetière des bitcoins

Bitcoin : un programmeur oublie son mot de passe et ne peut plus débloquer ses 220 millions de dollars #2

20%, c’est la part des 18.5 millions de bitcoins existants qui sont perdus ou bloqués dans le monde. Cela représente la coquette somme de 140 milliards de dollars, ouaip ! La Wallet Recovery Services qui vient en aide aux utilisateurs un peu négligents affirme recevoir jusqu’à 70 demandes par jour. Une telle demande serait-elle liée à la hausse de 20% de la cryptomonnaie par rapport à début 2020 ? Hum…

Stefan Thomas a peut-être perdu 220 millions de dollars mais il a trouvé une nouvelle famille et ça, ça n’a pas de prix.

  • Au coeur du Bitcoin: collection O’Reilly
  • Seed12 – Sauvegarde Métallique pour Phrase de 12 Mots, Mot de Passe et Clé Privée – Capsule en Acier Inoxydable Résistante au Feu et à l’Eau – Portefeuille Crypto Froid
    Ignifuge et extrêmement durable, le Seed12 Metal Backup est testé en laboratoire et fabriqué avec précision en Europe à partir d’acier inoxydable de qualité supérieure, résiste à des températures allant jusqu’à 1400 °C, est hermétique et résistant à l’écrasement, et offre une protection inviolable avec les joints de sécurité PSW-97 avec une résistance à la rupture de plus de 40 kg, sécurisant votre secret même contre les catastrophes extrêmes. Facile à utiliser, sans outil et intuitif, le Seed12 Metal Backup est prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte. Les lettres pré-gravées vous permettent d’assembler facilement votre phrase secrète et de la fixer sur le noyau en acier inoxydable. Les caractères standardisés garantissent la lisibilité même après des décennies ou des siècles. Tout ce dont vous avez besoin pour créer cette sauvegarde métallique est votre phrase secrète, un endroit calme et un peu de temps pour organiser et vérifier la séquence de caractères. Les composants de haute qualité, fabriqués avec précision et durables garantissent que votre secret est protégé en toute sécurité, offrant une excellente expérience utilisateur. Le kit de sécurité Seed12 universel et flexible est un ensemble complet conçu pour sécuriser n’importe quel mot de passe jusqu’à 64 lettres latines. Il vous permet d’enregistrer une phrase de démarrage de 12 mots et est compatible avec tous les portefeuilles matériels et logiciels basés sur BIP39. Si vous souhaitez stocker des informations qui incluent également des chiffres et des caractères spéciaux, vous pouvez étendre le kit avec des modules supplémentaires du système de sauvegarde Seed Metal pour sécuriser une clé privée, un mot de passe maître pour un gestionnaire de mots de passe, des coordonnées géographiques, une combinaison sûre ou toute autre information sensible. Correctable, effaçable et réutilisable. Cela signifie que si vous faites une erreur lors de l’enregistrement de votre phrase secrète dans le Seed12 Metal Backup, vous pouvez facilement corriger l’erreur en réorganisant simplement les carreaux de lettre. Lorsque vous modifiez votre mot de passe, par exemple en transférant des fonds vers un autre portefeuille, vous pouvez facilement détruire l’ancienne sauvegarde et utiliser le même kit pour en créer une nouvelle, sans aucun outil, force ou mesure spéciale. C’est aussi simple que d’enfiler des perles sur un cordon. Le système de sauvegarde en métal Seed12 est modulaire, ce qui signifie que vous pouvez étendre progressivement votre configuration de sauvegarde au fur et à mesure que vos besoins et vos actifs augmentent en ajoutant des modules supplémentaires ou en le complétant avec des produits de la ligne Seed24. Tous les composants fonctionnels, tels que les carreaux de personnage, les séparateurs et les goupilles fendues, sont compatibles avec tous les produits et s’adaptent également à l’ancienne version de la capsule Cryptosteel
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.