Bitcoins : un portefeuille de 975 millions de Dollars vidé par un inconnu

Eliran
16 novembre 2020
Eliran

Inactif depuis 2015, le quatrième plus gros portefeuille bitcoin au monde, qui contenait 69 369 BTC, soit 975 millions de dollars, vient d’être vidé. Ce portefeuille était vraisemblablement lié à des activités illégales et l’identité de celui qui l’a vidé reste pour le moment inconnue. Si différentes rumeurs circulent sur cette affaire, la justice américaine espère mettre la main sur ce magot.

Près d’un milliard de dollars en Bitcoin partis en fumée

Selon le site américain Ars Technica, l’opération s’est déroulée seulement 24 heures après qu’on ait parlé de l’existence de ce compte Bitcoin sur internet. Alon Gal, le patron d’UnderTheBreach, une société de sécurité informatique a été l’un des premiers a rapporter la nouvelle et à partager son étonnement sur Twitter :

Tom Robinson, le cofondateur d’Elliptic, une firme d’analyse de Blockchains, a également relayé cette information, lui aussi via Twitter. Selon lui, les bitcoins qui étaient sur ce compte provenaient de Silk Road, l’un des plus gros site marchands illégaux du Darkweb.

Concernant l’identité de l’individu qui a vidé le compte, elle reste pour le moment inconnue.

Qui a vidé ce compte Bitcoin à 1 milliard de dollars ?

Pour le moment plusieurs hypothèses sont avancées, la plus crédible étant que le compte ait tout simplement été vidé par son propriétaire légitime.

En effet, après que des informations concernant son portefeuille aient commencé à circuler sur le Darkweb, il serait logique que son propriétaire ait décidé de transférer au plus vite tout son portefeuille virtuel vers un autre compte, par simple précaution.

Bitcoins : un portefeuille de 975 millions de Dollars vidé par un inconnu

Si la théorie d’un vol pur et simple parait peu probable il se pourrait qu’un proche de Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road sous les verrous depuis 2015, se trouve derrière cette opération de « nettoyage ».
Casser un code de cryptage en 24 heures relève quasiment de l’impossible, par contre Ross pourrait avoir donné des instructions à quelqu’un pour transférer ses BTC sur d’autres wallets plus « anonymes ».

La justice américaine s’intéresse de près aux activités criminelles payées avec des crypto-monnaies

Le ministère de la justice américaine est de plus en plus actif dans le domaine de la cybercriminalité liée aux crypto-monnaies.

En octobre 2020, les autorités ont publié un premier cadre de loi sur la régulation des crypto-monnaies qui pourrait annoncer des opérations de répression à venir.

Bitcoins : un portefeuille de 975 millions de Dollars vidé par un inconnu #2

Le gouvernement américain a déjà saisi plus de 4.000 BTC en début d’année dans le cadre de différentes affaires criminelles. La mise aux enchère de ces Bitcoins a permis de faire rentrer 37 millions de dollars dans les caisses de l’état,

On comprend mieux du coup pourquoi le FBI fait la chasse aux crypto-criminels, vu la rentabilité de telles opérations coup de filet.

  Laisser un commentaire
Avatar