Si les super-héros sont pour la grande majorité des exemples à suivre pour nous tous, il n’en a pas toujours été ainsi. A une époque, Batman, Superman et bien d’autres aimaient à corriger les femmes avec une fessée. Ce qui serait absolument impensable de nos jours ne l’était visiblement pas dans les années 40, 50 et 60, époques heureusement lointaines où les héros masqués sévissaient en toute impunité…
Machoman
Batman n’a pas toujours été le héros vertueux que l’on connait aujourd’hui. A ses débuts, il n’hésitait à donner la fessée à des femmes lorsqu’il estimait la punition justifiée. Et il n’est pas le seul ! Le site Flashback a réuni un collection tristement étonnante de comics des années 40, 50 et 60. Les 4 Fantastiques, Captain Marvel, Daredevil et Superman se retrouvent eux aussi sur le banc des accusés pour violence banalisée faite aux femmes.
Une autre époque
De nos jours il serait impensable de voir le chevalier noir ou autre battre une femme dans un comic book. L’image de la femme a bien évolué et on ne peut que souhaiter que cela continue sur cette voie. D’ailleurs, les personnages féminin de Marvel et DC Comics n’hésitent plus à remettre en place leurs homologues masculins et ce sont elles maintenant qui donnent les fessées. Wonder Woman, Black Widow, Catwoman… on vous aime !