Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté

A la rédaction on a presque tous déjà vu Avengers Infinity War.
Si dans l’ensemble on a plutôt apprécié le film (on vous invite à lire cette critique sans spoiler ou cette autre critique pleine de spoilers) il n’a pas non plus fait l’unanimité.

Autant être clair : j’ai été très déçu et beaucoup de points m’ont dérangé.

Attention : cet article est 100% spoiler donc ne le lisez pas avant de voir le film !

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #1

De l’humour malvenu dans un film dramatique

Entre les blagues de Spider-Man, des Gardiens de la Galaxie, le running gag de Hulk « qui ne veut pas sortir » ou Thor qui continue sur sa lancée comique de Ragnarok, tout au long du film, on passe sans cesse de la comédie au drame jusqu’à ne plus savoir où on en est.

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #2

Les réalisateurs – sans doute encouragés par Mickey – désamorcent sans cesse les situations les plus sombres tant et si bien que les nombreuses victimes du film nous laissent au final plutôt… indifférents. Un sentiment exacerbé par le fait qu’on ne croie pas un instant que ces morts soient « définitives ».

En résumé on est un peu trop dans un Marvel digne de la phase 2 et à des années lumières de l’ambiance pesante des films DC.

La conséquence directe de cette approche ambivalente est que l’on ne vibre pas du tout (et en aurait-t-on le temps dans ce film qui ne fait aucune pause ?).
Un exemple concret ? Thor se marre tout le long du film, prend tout à la légère alors qu’il vient quand même de perdre son monde, son peuple et son demi-frère.

Bref j’attendais quelque-chose de plus dark du film, avec des morts spectaculaires et en particulier celle de Tony ou de Steve.
Finalement la seule mort marquante est à ma grande surprise celle de Loki, dont le baroud final suffit à réhabiliter définitivement le personnage.

Des facilités scénaristiques un peu trop grosses

Je ne ferai pas une liste exhaustive des incohérences du film mais elles sont nombreuses.

Thor qui atterrit comme par magie dans le vaisseau des Gardiens ? Hulk qui est envoyé directement chez Dr Strange ? Thanos qui connait le nom de Tony et qui sait qui il est ?  Thor (encore lui) qui en 10 minutes se fabrique avec l’aide d’un seul nain et de Rocket une arme capable de battre Thanos ? Et je ne parle même pas des incohérences du comportement de Doctor Strange (on en a parlé ici)…

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #3

Des absences décevantes et mal justifiées

Deux personnages sont cruellement absents, ce qui m’a profondément déçu. Je veux bien sur parle d’Ant-Man et d’Hawkeye, dont l’absence est vaguement expliquée par le fait qu’ils soient en « résidence surveillée ». Sériously ? Et ça va arrêter un ex-taulard et un archer au coeur pur ça ?

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #4

D’autres personnages ont aussi brillé d’ailleurs par leur absence, comme Valkyrie, Korg ou Lady Sif, et je ne parle même pas de Hulk que l’on voit à peine 30 secondes au début du film.

Mais le pire se trouve surement du coté de Captain America (ou bien Nomad, il n’a plus de nom officiel à ce stade). Steve Rogers doit prononcer quoi… 5 phrases dans tout le film ?

Des héros beaucoup trop puissants

Un autre point m’a choqué : les Avengers ont vraiment des pouvoirs à géométrie variable et passent de l’impuissance à la toute puissance (vous avez dit Thor ?).
Et Iron Man, parlons-en : propulsé en l’an 3000 technologiquement, alors que le premier film ne date que de 2008, son armure multi-tache est tellement cheatée qu’on se demande s’il n’a pas trouvé au passage un anneau de Green Lantern qui traînait.

Et dans Avengers 4 ce sera quoi ? Il aura une armure avec antigravitation, invisibilité et téléportation ?

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #5

D’autres combats sont également totalement aberrants : Black Widow qui tient tête à Proxima et Corvus alors qu’elle n’a aucun pouvoir, Steve Rogers qui soutient même quelques instants la puissance de Thanos, etc.

Alors certes les comics font rarement dans le réaliste, mais ça va un peu trop loin ici…

Des effets spéciaux moyens

Si les combats sont globalement réussis (et aussi un peu confus par moment) j’ai été franchement déçu par les effets spéciaux.

Très moyens, il m’ont plusieurs fois donné l’impression de me trouver devant des cinématiques de jeux vidéo, surtout en ce qui concerne le visage de Thanos. On est loin de la modélisation ignoble de Steppenwolf ou du moustache gate mais ca reste toutefois encore trop synthétique.

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #6

Un scénario trop prévisible

Et pour clore cette critique au vitriol : le scénario est trop basique et beaucoup trop prévisible. Il n’y a aucune véritable surprise à part le retour (improbable) de Crâne Rouge.

On sait très bien que les héros ne meurent pas vraiment à la fin du film, certains ont même des suites déjà prévues comme Spider-Man, et puis ce serait ridicule de la part de Marvel Studios de se séparer de personnages juste récupérés et encore peu exploités.

Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté #7

C’est un peu comme la course de pods de Star Wars Episode I : désolé les amis mais on sait déjà comment ça va se finir, donc le suspense et la tension ne sont pas là !

Avengers Infinity War est un film correct… sans plus

A la lecture des points ci-dessus vous pouvez avoir l’impression d’aigreur ou de mauvaise foi, mais il n’en est rien. Le film n’est pas mauvais et je ne dis pas qu’il ne faut pas aller le voir.

Mais s’il est très loin d’être le plus faible du MCU, c’est loin aussi d’être le meilleur.

Thanos en particulier est la bonne surprise du film en terme de charisme et de profondeur du personnage, et on se demande bien aussi ce que nous réserve Avengers 4.

Néanmoins, vous l’avez compris, je suis très déçu et j’ai l’impression d’être le seul dans ce cas. Vos avis sont donc les bienvenus…

Votre avis sur Avengers Infinity War

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Fiche du film Avengers Infinity War
Avengers Infinity War
4

Titre original : The Avengers: Infinity War
Sortie : 25/04/2018
Réalisation : Anthony Russo Joe Russo
Avec : Benedict Cumberbatch, Benedict Wong, Bradley Cooper, plus
  71 NEWS SUR CE FILM

L'avis de flavien sur Critique Avengers Infinity War : pourquoi le film est complètement raté

5/10

Très attendu par les fans, Avengers Infinity War est le point vers lequel convergent 10 ans de films.

Si le film ‘est très loin d’être le plus faible du MCU, c’est loin aussi d’être le meilleur. Le personnage de Thanos a plus de profondeur que prévu, les combats sont nombreux et bien réalisés, néanmoins on sort de la salle avec un sentiment d’inachevé : des facilités scénaristiques, des absences difficiles à justifier, etc.
Tout ça ne serait pas si gênant si le film ne se résumait pas à une scène finale de 2h40 sans pause. Dommage on n’a même pas eu le temps de pleurer les victimes du Titan fou…

  Afficher les 7 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Guy François Futa Eliam
    Guy François Futa Eliam Il y a 6 mois

    Comme pour les fans de SW, les BDs marvel ont ete concues pour les ados. Ca n est pas fait pour etre des melodrames sombre (sauf xmen). Ensuite quel suspense? Le but c faire de la BD un film et dans la bede thanos supprime la moitie des habitants de l univers avant que ils soient sauvés. Donc a moins de se detourner completement de la Bd il peut pas y avoir plus de suspense que ca

  • 2
    Avatar MauvaiseFoiQuandTuNousTiens
    MauvaiseFoiQuandTuNousTiens Il y a 6 mois

    On sent que la personne qui a vu ce film possède une compréhension très limitée…

    Thor n’apparaît pas par magie dans le vaisseau des gardiens, les gardiens viennent à cause du signal de détresse et il percute le pare-brise ça te semble trop simple mais faut bien faire avancer l’histoire et ça serait pareil dans un comic sauf que c’est un film donc ça ne va pas ?

    Thor atterrit chez Strange…Il me semble bien que c’est Hamdall qui l’envoi là-bas, celui qui voit tout non ? Donc pourquoi être choqué ?

    Thanos connaît le nom de tony, car il possède la pierre de l’âme c’est son pouvoir…Tout comme crâne rouge connaissait Thanos au moment de sa venue.

    Bref je m’arrête là tant la mauvaise foi est grande.

  • 3
    Avatar Flo
    Flo Il y a 6 mois

    Je confirme, tu es un des seul à être déçu du film. Faut dire que ton avis est fondé sur ton avis ( Si tu me comprend ). Le film a quand même fais plus de 680 millions de dollars de recettes en quelques jours. Il se place en tête des films du box office de l’histoire du cinéma en général. Il se place même devant la saga Star Wars. Quand tu parle de la technologie de l’armure d’Iron Man, faut pas oublier qu’il est multi milliardaire et quand soit il peut créer ou acheter toutes les technologie qu’il veux. Et pour Hawkeye et Ant-Man, il était annoncé bien avant la sortie au cinéma qu’ils ne serait pas dans la première partie. Pour Captain, le fais qu’il tienne tête à Thanos quelque seconde est tout à fait normal. Dois-je te rappeler qu’il fut le tout premier Super Héros créée. Qu’à l’origine, Steve Rogers a reçu le sérum qui a par la suite transformer Bruce Banner en Hulk ? Quand à Thor, si tu été un vrai fan, tu serais que le Stormbreaker de Thor est plus puissant que son Mjöllnir ( Son marteau, je précise au cas ou ).

    Pour en finir, sur plusieurs millions voir milliards de personnes qui ont vu le film, tu es l’une des seul personne qui trouve que se film est pourri. C’est pour cela que pour moi tu n’est pas un vrai fan

  • 4
    Avatar sebastien comtet
    sebastien comtet Il y a 6 mois

    parfois certain devrais garder leur mauvais commentaire pour eux au lieux d’en faire un article qui n’est bon qu’a faire du putaclic pour un soiler qui n’en ai pas un pour dire vrais, car a mois de ne pas etre frian de Marvel pour de DC je ne vois pas l’interet de se voir un film de 2h45 pour au dinél en sortir de tel absurdité, car oui les film du MCU ne sont pas des film comme les autres car oui il sont tirer de bande dessiné donc du coups faut pouvoir les adapter sur grand écran tout en étant accéssible du plus jeune et plus anciens qui sont fan de cette univers, et étant donné les moyens de Marvel et disney, les efets spéciaux et tout le reste tien plutot bien la route de bou en tout car l’un des 3 commentaire le dit si bien Iron man a des moyens financier et technologie pas limité du tout y compris dans les ciomics donc tout est a peut pres possible, pour ce qui est de Thanos sa reste du motion capture utilisé aussi dans les jeux ces dernières année a de nombreuses reprise comme Last of Us et beaucoup d’autre,

  • 5
    Avatar mar
    mar Il y a 3 mois

    Effect spéciaux réussi mais scénario décevant, le côté sérieux pas assez soutenus (Marvel comique oblige), trop de personnage qui n’ont pas leur place , la défaite de hulk pour moi est expliquer par le faite que thanos sait que sous la masse de hulk se cache le faible banner et c’est à l’esprit de banner qu’il sent prend pour mettre hulk au tapis ; c’est aussi les raisons pour lesquels banner n’arrive plus a se transformer. A voir dans Avengers 4

  • 6
    Avatar mandy
    mandy Il y a 3 mois

    Effect spéciaux réussi mais scénario décevant, le côté sérieux pas assez soutenus (Marvel

    comique oblige), trop de personnage qui n’ont pas leur place , la défaite de hulk pour moi

    est expliquer par le faite que thanos sait que sous la masse de hulk se cache le faible

    banner et c’est à l’esprit de banner qu’il sent prend pour mettre hulk au tapis ; c’est

    aussi les raisons pour lesquels banner n’arrive plus a se transformer. A voir dans Avengers 4

  • 7
    Avatar Drjamal
    Drjamal Il y a 2 mois

    Franchement le film en soit est bon, l’histoire est bien écrit et tout. Par contre le truc qui m’as un peu chagriné c’est sans doute les effets spéciaux, voir le serviteur de thanos (celui avec les pouvoirs un peu semblables a ceux de strange) commencer les touts premiers mots du film a changé le point de vut que j’avais sur le film. Sérieux la toute premiere scène dans le vaisseau a totalement carbonisé l’excitation que j’avais sur le film. C’est quoi l’idée au fait, il ya les flammes qui me donnent pas impression que cc’est des vraies, et après il ya thanos qui s’prend pour un boxeur puis redevient calme après. En plus j’ai pas capté la réelle puissance de toutes les pierres(celle de l’ame par example). L’apparition de steve m’as vraiment plu, mais après c’est redevenu normal, pourquoi ils se sont pas tous rencontrés . Moi jm’attendais a voir les vrais Avengers de 22. Bref, jme dis que c’est le prochain que jverrai ça. Et en passant quill ton plan il est chier, car t’as tout foiré, ça aurait était mieux si t’avais ps fais l’con mais bref jpeux pas te l’reproché vu que t’es a moitié stupide. J’espère juste que la 2eme partie de l’histoire ne me donnera pas envie de dormir. Et js8 content que captain america est tjrs viva’t.