Si vous avez vu Avengers Endgame, vous savez que les voyages dans le temps sont au cœur de l’intrigue. Néanmoins les explications données par les différents protagonistes du film sont particulièrement nébuleuses, et parfois même complètement fausses.
On vous explique enfin en détails (et sans se faire de nœud au cerveau) comment fonctionnent vraiment les voyages dans le temps dans le film.
Comment fonctionnent les voyages dans le temps dans Avengers Endgame ?
Clairement les différents héros du film ne comprennent pas trop comment les voyages dans le temps fonctionnent. Tony explique à Scott Lang que c’est grosso-modo le contraire de ce qui se passe dans Retour vers le Futur.
Ah bah merci pour cette non explication…
Vers la fin du film une explication beaucoup plus claire est donnée par Banner, mais si rapidement que vous êtes sans doute passés à coté (comme nous) lors de votre premier visionnage du film.
Il explique en gros que :
Lorsqu’on se déplace dans le passé, tout ce qui va se dérouler dans ce passé fera partie de notre futur et pas de notre passé.
Oui ça donne mal à la tête…
Chaque voyage dans le passé crée une nouvelle timeline
Pour faire simple donc, lorsqu’un personnage fait un voyage dans le passé, il modifie les événements du dit passé pour celles et ceux qui s’y trouvaient jusqu’à cet instant, mais pas pour lui-même (pas son propre passé donc).
Il crée donc une nouvelle ligne temporelle depuis ce point dans le temps, comme l’illustre très bien l’ancien avec un diagramme.
Par exemple, lorsque Tony et Cap reviennent en 2012, ils créent une autre réalité dans laquelle :
- Cap 2012 a combattu un Cap 2019
- et surtout Loki 2012 s’est échappé avec le Cube Cosmique (et a peut-être survécu contrairement à Loki 2018)
Pour autant rien n’a changé dans le passé de Captain 2019 et de Tony 2019.
Au cours de leurs voyages dans le passé les Avengers ont donc créé plusieurs réalités alternatives différentes de la leur. Bonjour le bazar…
Non « retirer » une pierre de l’Infini d’un plan de la réalité ne met pas cette réalité en danger
Lorsque Banner vient prendre la Pierre du Temps à l’Ancien, celle-ci lui explique que sans cette Pierre, sa réalité sera en danger. A la fin du film Banner répète (bêtement) qu’il est donc nécessaire de ramener toutes les pierres si on ne veut pas mettre en péril toutes les réalités créées lors des différents voyages.
Or cette affirmation est complètement stupide !
En effet, on vous rappelle qu’en 2019 notre petit pote Thanos a carrément détruit toutes les pierres et… il ne s’est rien passé ensuite.
En fait ce que dit l’Ancien est bien plus précis : sans la Pierre du Temps dans sa réalité, cette dernière sera mise en danger par des forces occultes.
Comprenez ici que sans la Pierre du Temps, Dr Strange ne pourra pas protéger cette ligne temporelle du danger de Dormammu.
Un GPS quantique suffit pour revenir dans sa réalité et dans sa temporalité d’origine
Très clairement il est nécessaire pour partir dans le passé de disposer :
- d’un Tunnel Quantique
- et de particules Pym
Pour revenir dans le présent il ne semble par contre pas nécessaire de disposer de tunnel quantique, sinon nos Avengers seraient coincés sans espoir de pouvoir revenir.
A priori un GPS quantique et des particules Pym semblent donc suffisantes à un retour dans le présent.
Et les voyages dans le futur ?
Un voyage dans le futur ne crée quant à lui aucune réalité alternative puisque l’avenir n’est pas encore écrit. Il influe donc sur le présent dans lequel des personnages se projettent comme n’importe quel autre événement du même présent.
A priori, un GPS quantique tout comme des particules Pym semblent toujours aussi indispensables… ce qui pose un énorme problème dont on vous parlera dans un prochain article.
En attendant que pensez-vous de ces explications ? D’accord ou pas d’accord ?
-
Avengers : EndgameMarvel
-
Avengers : Endgame 3D 2D + Blu-Ray BonusThe disk has French subtitles.