Vous avez sans doute entendu parler de WannaCryptu, le ransomware qui a touché plus de 120 pays la semaine dernière.
L’attaque a été arrêtée grâce à l’aide d’un jeune anglais du pseudonyme de MalwareTech, qui s’est vu remettre 10 000 $ pour avoir réussi cet exploit, mais surtout à qui on a offert … une année de pizzas gratuites !
Un acte « accidentel » remercié avec de la pizza
Dimanche dernier, MalwareTech (qui ne veut pas qu’on dévoile sa véritable identité), avait réussi à stopper le virus en achetant tout simplement un nom de domaine qui se trouvait dans le code du logiciel malveillant pour un peu plus de 10 dollars. Un acte qu’il estime « accidentel » mais qui a permis d’arrêter une attaque qui a touché plus de 200 000 appareils.
Je ne pensais pas qu’en enregistrant le nom de domaine, cela stopperait le malware, avant de l’avoir fait. Donc initialement, c’était accidentel.
En remerciement de cet acte que le « héros d’internet » s’est vu offrir par une association contre le cyber-piratage le joli pactole de 10 000$, qu’il compte reverser à des associations caritatives.
Mais ce n’est pas tout puisque la chaîne de pizzérias britannique Just Eat lui a également offert un an de pizzas gratuites rien que pour lui (et aussi pour faire un peu de buzz au passage).
Real superheroes eat pizza and surf. So, @malwaretechblog, here's a year’s supply of FREE pizza. Massive props. 👏 https://t.co/10w12XNFG5
Just Eat UK (@JustEatUK) May 16, 2017
Comme quoi, sauver les internets ça rapporte gros (et un peu gras aussi) 😉