Les 21 et 22 novembre dernier s’est tenu à Nantes (44) le salon Art to Play, rendez-vous incontournable des geeks et gamers de la région.
Art to Play : des goodies et des animations
Lorsqu’on entre dans l’espace dédié à Art to Play, la première chose qui frappe, ce sont les différents stands de marchandises. Des perruques multicolores à la nourriture, en passant par les répliques de sabres et les lentilles de chat, il y en a pour (à peu près) tous les goûts ! Le seul problème à mes yeux, c’est le nombre de stands : il y en a énormément qui vendent la même chose, et ça m’a donne vraiment une ambiance où on se sent poussé à la consommation.
Le salon attire malgré cela de plus en plus de monde : un nouvel étage a été aménagé cette année pour réussir à accueillir à la fois plus d’exposants et plus de visiteurs. Parmi les invités, on retrouvait notamment Mathieu Sommet (Salut les Geeks), Marcus (Game One), des membres de la série Noob, et bien d’autres.
Des activités variées pour une programmation ludique
Comme pour la plupart des conventions de ce style, si vous y allez en mode touriste, vous repartirez déçu. Il faut soigneusement préparer son planning, pour réussir à profiter des animations les plus intéressantes, sans rater les conférences sur la scène principale ou les séances de dédicaces.
A noter cette année : deux animations sportives ! L’une était organisée par la Swiss Force Academy, pour des initiations au combat avec sabre laser, et l’autre par les Eléphants – Nantes Quidditch, pour des initations de Quidditch.
Des nombreux artistes et cosplayeurs étaient également présents, et je dois avouer que les stands des artistes m’ont vraiment bluffée : j’ai vu des créations vraiment impressionnantes, dans des styles vraiment différents.
En résumé, Arto to Play est vraiment une convention calquée sur le modèle de la Japan Expo, et qui va probablement continuer à se développer et à s’étendre au fil des années. Si pour l’instant il n’est pas forcément indispensable d’investir dans un pass deux jours, cela pourraît devenir plus intéressant pour les prochaines années…