Mercredi dernier TF1, M6 et France Télévisions ont confirmé la fermeture prochaine de leur plateforme de streaming Salto, lancée en octobre 2020. Censée concurrencer Netflix et Amazon Prime Video, la plateforme française n’a pas su trouver son public, mais que va-t-il advenir des centaines de milliers d’abonnés encore inscrits ?
La fermeture de Salto est définitive
La fermeture de la plateforme était attendue depuis l’annonce du retrait de TF1 et de M6 du capital de Salto. France Television, dernier actionnaire en place expliquait qu’un mandataire judiciaire préciserait dans de « brefs délais le calendrier d’arrêt de la plateforme et des abonnements« .
Il n’est désormais plus possible de s’abonner comme c’est indiqué clairement sur le site et la plateforme devrait définitivement fermer le 27 mars 2023.
Comment se faire rembourser son abonnement annuel Salto ?
On ignorait si les actuels abonnés payants seraient ou pas remboursés et si oui dans quelle mesure. Les conditions de résiliation automatique et de remboursement sont désormais connues en détail et consultables à cette adresse.
Les abonnements encore actifs au 27 mars seront automatiquement résilié à cette date.
Selon la façon dont vous vous êtes abonnés vous serez remboursés différemment :
- Si vous avez souscrit depuis le site salto.fr par CB ou PayPal, vous serez automatiquement remboursés au prorata du nombre de jours restant sur votre mois en cours, ou sur l’année en cours pour l’offre annuelle, directement sur le moyen de paiement associé à votre compte
- Si vous avez souscrit via Bouygues Télécom ou Amazon Prime, le remboursement devrait se faire au pro rata de l’abonnement non consommé
- Enfin si vous avez souscrit depuis l’application SALTO via Google Play Store ou Apple Store les deux géants de la tech pourront décider si elles acceptent ou pas de vous rembourser les mensualités à venir. En cas de souci il faudra donc vous plaindre directement aux services clients Apple et Google et on vous souhaite bonne chance
Où les contenus de Salto seront à nouveau disponibles ?
Dès que la fermeture de la plateforme sera actée, il ne sera plus possible de voir les contenus qui étaient proposés sur Salto. Amazon Prime Video ou Canal+ pourraient etre intéressés, surtout depuis que le catalogue HBO a été retiré d’OCS, mais il n’est pas certain que l’opération pourra effectivement aller à son terme.
En effet France TV, TF1 et M6 seraient réticents à l’idée de revendre une partie de leurs contenus à d’autres groupes audiovisuels concurrents et il est plus probable qu’on retrouvera les programme de l’ancien challenger de Netflix sur MyTF1 Max ou 6Play Max …