L'Arme Fatale 5 : c'est officiel, Richard Donner (91 ans) réalisera le film

31 décembre 2020
La Rédaction

Le réalisateur Richard Donner, qui a mis en scène les 4 films de la saga l'Arme Fatale, a confirmé dans une interview qu'il réalisera le 5e et dernier film de la saga. Mel Gibson et Danny Glover reformeront donc bientôt leur tandem vingt ans après le quatrième film.

Richard Donner va réaliser l'Arme Fatale 5

L'Arme Fatale 5 : c'est officiel, Richard Donner (91 ans) réalisera le film

Mel Gibson avait donné des nouvelles rassurantes sur le film il y a un mois, mais c'est aujourd'hui le réalisateur de la franchise, Richard Donner, qui s'est exprime sur le sujet dans une interview au Telegraph.
Le cinéaste a annoncé qu'il sera de retour à la réalisation pour mettre en scène les dernières et ultimes aventures de Martin Riggs et Richard Murtaugh :

C'est le dernier. C'est à la fois mon privilège et mon devoir de finir cette saga. C'est excitant, en fait ! C'est le dernier, je vous le promets.

A 91 ans, Richard Donner va donc réaliser un nouveau film près de quinze ans après son dernier long métrage, 16 blocs, un film avec Bruce Willis qui était lui aussi un buddy cop movie.

L'Arme Fatale : la franchise culte à l'origine du genre "buddy cop movie"

Lancé en 1987 par le producteur Joel Silver, l'Arme Fatale de Richard Donner s'est vite imposé comme la référence d'un nouveau genre, le buddy cop movie.

L'Arme Fatale 5 : c'est officiel, Richard Donner (91 ans) réalisera le film #2

Ecrit par le scénariste talentueux Shane Black et réalisé par Richard Donner, le film raconte l'histoire de Richard Murtaugh un inspecteur de police vieillissant incarné par Danny Glover qui va devoir faire équipe avec Martin Riggs, un jeune flic borderline et explosif qui veut faire tomber des trafiquants de drogues.

Un thème repris dans trois suites qui servira de modèle à d'autres buddy cop movies qui deviendront eux aussi cultes comme Le Dernier Samaritain, Tango et Cash ou encore Bad Boys.

L'Arme Fatale 5 : c'est officiel, Richard Donner (91 ans) réalisera le film #3

L'Arme Fatale 5 : pourquoi on est tout de même inquiets

Le genre du buddy cop movie est revenu sur le devant de la scène cette année, avec le succès de Bad Boys 3. Si la Warner va essayer de surfer sur ce succès avec un 5ème volet de l'Arme Fatale, des questions restent en suspens sur la viabilité de ce projet.

Tout d'abord l'âge avancé de Richard Donner pose un souci, vu qu'on se demande vraiment si le cinéaste parviendra à tenir le rythme sur un plateau de tournage.

L'Arme Fatale 5 : c'est officiel, Richard Donner (91 ans) réalisera le film #4

Par ailleurs le statut actuel de Mel Gibson à Hollywood pose aussi un problème. Si l'acteur a fait un retour remarqué en réalisant Tu ne tueras point, il n'est plus aussi bankable qu'il a pu l'être par le passé, comme en témoigne le fiasco critique de son dernier film Fatman.

Enfin Danny Glover n'a quasiment plus rien tourné à part quelques nanards de série Z pour la télé depuis plus de 15 ans.

En résumé on ne sait pas pour vous, mais nous on reste assez inquiets au sujet de cette suite tardive de l'Arme Fatale ...

Vous pensez quoi d'un film L'Arme Fatale 5 ?

Fiche du film L'arme fatale 5

L'arme fatale 5


Titre original : Lethal Weapon 5
Série :
Sortie :
Réalisation : Richard Donner
Avec : Danny Glover, Mel Gibson